Rouvrir Le Monde - Kelemenis&Cie - L'équilibre fragile : beauté et destruction en mouvement
_Mon projet de recherche pour ces deux semaines explorera comment les quatre éléments - terre, eau, air, feu - pourront être incarnés en danse pour symboliser la beauté mais aussi la vulnérabilité, …

©Claire Indaburu
Mon projet de recherche pour ces deux semaines explorera comment les quatre éléments - terre, eau, air, feu - pourront être incarnés en danse pour symboliser la beauté mais aussi la vulnérabilité, fragilité de notre planète. Chaque élément sera investi d'une dimension chorégraphique qui reflètera son état perturbé par les activités humaines.
Tout d'abord j'explorerai grâce à l'outil de l'improvisation un corps fluide et doux comme l'eau, fort et puissant comme le feu, léger et libre comme l'air et stable et encré comme la terre. Puis je viendrai briser, créer des tensions et saccader le tout. Je travaillerai sur la dualité entre beauté et destruction. L'objectif serait de traduire en mouvement les transformations des éléments naturels et de sensibiliser à la fragilité de notre écosystème. Je souhaite également apporter de la lumière et la renaissance symbolisant l'espoir et la possibilité d'un futur durable.
Claire Indaburu
Les ateliers auront pour objectifs d'explorer les quatre éléments la terre, l'eau, l'air et le feu ainsi que leur destruction. Ils sont conçus pour éveiller la créativité des enfants (et de leurs parents) tout en leur permettant de comprendre l'importance de ces éléments dans notre monde.
Pour la terre nous explorerons l'encrage et je les initierais à la technique du floorwork (danse au sol). Pour l'eau nous chercherons des mouvements fluides, des ondulations telles des vagues. Pour l'air des gestes légers, aériens et peut être des portés à deux ou à plusieurs. Pour le feu nous explorerons des pas dynamiques et puissants. Nous aborderons également la notion de destruction avec des improvisations sur des qualités saccadées, des corps envolés (tels des tempêtes) etc.