Les 50 ans de la dame de granit de Colombey-les-deux-églises
Par Samuel Mourin, Attaché de conservation du patrimoine, ancien responsable du pôle valorisation aux archives départementales de la Haute-Marne.
--
La Haute-Marne possède un monument unique : la Croix de Lorraine érigée à Colombey-les-Deux-Églises en 1972, hommage rendu à l’homme du 18 Juin. Souhaitée du vivant du général de Gaulle en 1954, elle fut soumise à un concours entre architectes en 1971. Douze projets furent examinés par un Comité national, lequel retint celui proposé par le cabinet d’architectes Michel Mosser et Marc Nébinger.
Les Archives départementales de la Haute-Marne sont dépositaires, depuis 2011, d’un ensemble de quinze panneaux de projets architecturaux présentés à ce concours. Ils permettent d’appréhender ce qu’aurait pu être la Croix de Lorraine, si le Comité avait retenu un autre projet.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, cette conférence se propose ainsi de revenir sur la réalisation de la Croix de Lorraine, de sa genèse à son inauguration, des différents projets soumis à sa construction.