Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Historique
Bul’ de Mômes est une association loi 1901 dédiée à l'animation intergénérationnelle et à l'éducation populaire, basée à Saint-Ouen-les-Vignes. Sa mission est de « favoriser les rencontres à travers des activités de loisirs et l’animation de son territoire rural ». L'association évolue grâce à la participation active de ses membres et vise à répondre aux besoins variés de la population locale.
Fondée en 2005 pour répondre à un besoin local, Bul’ de Mômes a initialement permis à l'accueil de loisirs de l'école de Saint-Ouen-les-Vignes de se conformer au cadre législatif. Au fil des années, l'association a étendu ses activités à d'autres communes comme Montreuil-en-Touraine et Lussault-sur-Loire, et a encadré les temps d’activités périscolaires sur plusieurs communes.
En 2014, l'accueil de loisirs en plein air Prioriterre a été créé et reste actif à ce jour. Cependant, en 2017, la fin des nouveaux rythmes scolaires a conduit à une restructuration de l'association, entraînant des licenciements et une mise en sauvegarde.
Aujourd'hui, Bul’ de Mômes est dirigée par un conseil d’administration composé de trois membres élus pour trois ans et de deux administrateurs. L'association est organisée en deux services :
1. Service Enfance Jeunesse : Gère l’accueil de loisirs et le périscolaire « Les P’tites Bouilles » à Saint-Ouen-les-Vignes, ainsi que l’ALSH Prioriterre l’été à Lussault-sur-Loire. Ce service organise également des séjours pour les 11-15 ans.
2. Espace de Vie Sociale : A pour mission de renforcer les liens sociaux et les solidarités. Il propose diverses actions pour tous les publics, telles que des événements autour des jeux, du livre, de l’environnement, et des ateliers familiaux (jardinage, bricolage, etc.).
Bul’ de Mômes compte actuellement huit salariés permanents, dont deux coordinateurs de services, une secrétaire comptable, trois animateurs, un agent technique, et une intervenante en chant. Le service loisirs jeunesse fonctionne également avec des animateurs vacataires et une stagiaire en éducation à l’environnement. L'association compte environ 230 adhérents par an et bénéficie du soutien d’une trentaine de bénévoles.
Nos Valeurs :
• Vivre ensemble : Bul’ de Mômes œuvre pour développer la solidarité en tissant des liens entre les habitants et en fédérant les compétences locales.
• Favoriser la rencontre : L'association promeut la diversité générationnelle, culturelle et sociale à travers divers projets locaux.
• Être au service de la population : Bul’ de Mômes propose des services adaptés et abordables pour décloisonner le monde rural et favoriser l’ouverture sur le monde.
Objectifs du Projet Éducatif :
• Les temps de loisirs et de vacances sont des moments privilégiés pour une action éducative.
• Les centres de vacances et de loisirs jouent un rôle crucial dans l’éducation à la citoyenneté, préparant les enfants à construire la société de demain.
• Le centre de loisirs complète l’éducation familiale, scolaire et associative en proposant des activités culturelles et sociales.
• Il permet aux enfants de concilier des activités extérieures avec celles proposées par le centre.
• Le centre s’appuie sur le tissu associatif local pour créer des passerelles et partager des activités avec d’autres associations.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
037ORG0161
Numéro de déclaration du séjour
n° 0370161CL000324-24-T01
Dominantes
Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne font partie des apprentissages du séjour puisque le groupe va vivre ensemble pendant cinq jours. Chacun.e sera donc invité.es à s’impliquer dans le collectif. Pour l’équipe comme pour les jeunes, nous serons attentifs :
o Au rythme du groupe,
o A la gestion de la fatigue
o Aux besoins individuels
Et à être actif sur différents temps tel que :
o Les repas, la vaisselle, les courses
o Les prises de décision collectives
La première matinée du séjour sera dédiée à la mise en place des règles communes à partir par exemple de cette question (à définir avec l’équipe d’animation) : Pour qu’un groupe fonctionne bien ensemble à votre avis de quoi on a besoin ? Quelle règle on se donne ? Les réponses à ces questions seront notées et affichées dans le foyer des artistes. Elles serviront de point d’appui tout au long du séjour.
Lors de cette première Journée nous déterminerons également ensemble les menus des repas du midi et du soir, ce qui nous permettra d’aborder les principes d’équilibre alimentaire et de budget.
Nous déterminerons également communément comment nous nous organiserons pour les repas, les courses et le ménage des jours à suivre.
La Charpente est située à 1,5 km du centre d’Amboise à 500 mètres de commerces, aussi il sera proposé aux jeunes de faire les courses à tour de rôle, accompagnés d’un animateur.
L’équipe pensera uniquement le premier déjeuner.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
ACCUEIL DES FAMILLES ET DES JEUNES PARTICIPANTS
L’accueil est un temps important pour permettre aux familles de rencontrer l’équipe.
Aussi en amont de ce séjour nous convierons parents et jeunes participants à un échange pour présenter le séjour, répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser, prendre note d’envies et de besoins qui seraient exprimés. Nous conviendrons d'une manière de communiquer lors du séjour avec les familles.
L'ensemble des parents et amis qui le souhaitent seront conviés lors de la sortie de r "résidence d'artistes" le vendredi soir, qui sera suivi d'un repas partagé ce qui nous permettra de recueillir les impressions, les retours des uns et des autres.
Partenariats locaux
Association la Charpente, CCVA, ASE de Pocé sur Cisse, service culturel de la ville d'Amboise, Médiatrice des quartiers maletrenne et Verrerie. Centre social Plusrielle(s) APSER de Joué Lès Tours
Nombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs Pédagogiques :
Développer la créativité et l'expression artistique :
Encourager les enfants à explorer leur imagination et à s'exprimer à travers des activités théâtrales ludiques.
Renforcer la confiance en soi :
Aider les enfants à gagner en assurance en leur offrant un cadre bienveillant pour s'exprimer.
Favoriser le travail d'équipe :
Promouvoir la coopération et l'entraide entre les enfants pour créer un spectacle ensemble si c’est leur souhait.
Améliorer les compétences en communication :
Développer les capacités d'écoute, de prise de parole et de communication non verbale.
Sensibiliser à la culture théâtrale :
Initier les enfants aux bases du théâtre de manière amusante et interactive.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
TOUS-TES EGAUX-ALES, TOUS-TES DIFFERENTS-ES
Les accueils de loisirs PrioriTerre et les P’tites Bouilles de Bul’ de Mômes accueillent des enfants de milieux socioculturels différents avec comme démarche de promouvoir les différences de chacun-e comme richesse pour l’ensemble du groupe. L’accueil est donc un accueil pour tous-tes les enfants, qu'ils aient des troubles psychomoteurs légers, des soucis d’ordre financier ou des difficultés à s’intégrer au groupe.
Nous avons également contacté :
CAF, MSA, service jeunesse de la CCVA, Le réseau REAAP, ASE de Pocé sur Cisse, médiatrices environnement et cadre de vie de la ville d’Amboise intervenants dans les quartiers prioritaires de la verrerie et de Maletrenne, le Centre social Plurielle, Association de Prévention Socio-Educative de la Rabière.
Nous privilégierons le plus possible la parité dans les séjours. Aucun comportement discriminatoire ne sera permis et des temps d'échanges dans une démarche d'éducation populaire seront aménagés avec les enfants si besoin.
Ateliers de pratique théâtrale sont un vecteur idéal pour favoriser la mixité et l'inclusion. Pour la création d'un spectacle chaque personne à son rôle à jouer, chaque personne est importante et précieuse pour la réussite collective.
Méthodologie :
- Préparation au jeu au travers d’un training permettant de mettre en route corps et voix et de favoriser la concentration et la canalisation de l’énergie au service de l’expression théâtrale.
- Improvisation et découverte de la notion de personnage: exercices simples permettant de définir le portrait actif d’un personnage, de le mettre en jeu et de le costumer.
- Appropriation de l’espace scénique : les enfants apprennent à investir le plateau de jeu et à intégrer des éléments de décor et des accessoires dans leurs propositions et déambulations.
Création de saynètes à partir des improvisations.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'équipe d'animation a pour objectif d'impliquer les enfants sur le nombreux temps du séjour (vie quotidienne, veillée, réalisation du projet commun..) dans une démarche d'éducation populaire. Des plannings, outils et commissions d’enfants seront créées pour faciliter la participation de toutes et tous. Les jeunes participants seront accompagnés dans leurs appréhensions et des propositions alternatives seront prévues s'ils ne souhaitent pas participer lors des animations proposées.
Au programme, bienveillance, respect, plaisir, en dehors de toute notion de compétition. La pratique du théâtre amateur est un loisir, donc pas d’enjeu mais du jeu !
Les séances s’articulent autour de jeux théâtraux, d’un travail sur la respiration et la voix, le corps, le rythme et l’espace, l’énergie du jeu, la concentration, les intentions. La technique donne les clés pour construire un personnage, improviser, interpréter un texte, répéter un spectacle… jouer quoi !
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés