Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Roi Morvan Communauté
13 Rue Jacques Rodallec
56110 Gourin
Tel. : 02 97 23 36 90
Créée au 1er janvier 1999, Roi Morvan Communauté (RMCOM) regroupe 21 communes des cantons de Guémené/Scorff, Gourin et Le Faouët. Le territoire, d'une superficie de 763 km², compte 26 500 habitants.
Afin d'apporter des services de qualité à sa population et pour contribuer à son développement, RMCOM a pour mission la mise en œuvre d'actions à l'échelle de ses 21 communes dans les domaines de l'économie, du social, de l'enfance-jeunesse, du développement durable...
Service Enfance Jeunesse
6 rue Carant du Four
56320 Le Faouët
Téléphone SEJ : 02.97.23.20.19
Le Service Enfance-Jeunesse (SEJ) de Roi Morvan Communauté a pour missions l’accueil des enfants et jeunes du territoire. Cela se traduit, pour l’enfance, par l’ouverture de 2 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), à Langonnet et à Guémené/Scorff.
Chaque été, le SEJ propose aux enfants, en parallèle à l’accueil dans les ALSH, des séjours et mini-séjours adaptés selon leur âge. Ces séjours sont toujours l’occasion pour les plus jeunes de découvrir la vie en collectivité, de s’émanciper et de passer des temps de vacances joyeux, ludiques et éducatifs.
Les valeurs défendues par les élu.e.s de RMCom pour la jeunesse du territoire sont :
- Découverte de l’environnement qui nous entoure et la pratique de nouvelles activités.
- L’accès pour tous, notamment par un tarif abordable et dégressif en fonction du quotient familial.
- La rencontre des enfants du territoire et la création d’une identité territoriale.
Ces valeurs servent aux équipes d’animation du SEJ de fil rouge pour chacun de leurs projets.
Le SEJ a choisi de développer trois finalités :
- La citoyenneté
- Le vivre-ensemble
- La parentalité
Les objectifs pédagogiques du vont logiquement découler de ces trois finalités.
III DES SEJOURS « COLOS APPRENANTES »
Cette année, dans le cadre du plan « vacances apprenantes » initié par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le service enfance-jeunesse de Roi Morvan Communauté a souhaité proposer plusieurs séjours avec ce label en lien avec la SDJES du Morbihan. Les séjours concernés sont les quatre séjours 5 jours pour les8-11 ans, le séjour 6 jours pour les12-13 ans et le séjour 14-17 ans.
Le public du territoire est particulièrement concerné puisque toutes les communes sont en ZRR (zones de revitalisation rurale). Ces publics ont été identifiés par le service enfance-jeunesse de la collectivité essentiellement.
VACANCES APPRENANTES 2025 :
Objectif social : favoriser le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible la rencontre entre pairs de différents horizons
Objectif éducatif : permettre aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative
Objectif culturel : découvert de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des ACM au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun en partageant des valeurs de tolérance et de laïcité.
*la SDJES 56 porte des objectifs prioritaires sur les relations garçons-filles et sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. Nous demandons à chaque organisateur de prévoir dans son projet pédagogique des temps d’échanges et d’animation avec les enfants et les jeunes sur cette thématique.
Les objectifs pédagogiques de ces séjours sont abordés prioritairement de façon ludique à travers des activités sportives et physiques, de plein air, la découverte de l’environnement-, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties …et surtout des activités civiques : mise en place de règles de vie, élaboration des programmes, des menus, débats…
L’équipe d’animation a constaté un repli sur soi des enfants et adolescents qui s’accentue. Ils éprouvent de plus en plus de difficultés à supporter le collectif, à s’intégrer dans les jeux collectifs, à communiquer entre eux. C’est pourquoi l’équipe d’animation en charge des séjours axera prioritairement l’organisation de la vie quotidienne et des animations vers l’interconnaissance, l’esprit collectif en petits et / ou grands groupes.
A l’issue des séjours nous souhaitons que les enfants et les jeunes éprouvent de la satisfaction à avoir passé plusieurs jours dans le collectif et que cette expérience les amène à souhaiter renouveler l’expérience.
Les familles reçoivent quelques semaines avant le départ une note informative « bien préparer son séjour » qui évoque les objectifs prioritaires et indique un planning prévisionnel avec les modalités d’organisation (règles sanitaires, règles de vie, trousseau…).
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
056ORG0125
Numéro de déclaration du séjour
0560125SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
1- Installation :
Le groupe sera installé dans des aires de campement réservées aux groupes. Ces emplacements sont équipés d’installations sanitaires aux normes Jeunesse et Sport.
2- Le matériel à disposition :
• Tente marabout
• Tente repas
• Tente 2s de 3 ou 4 places
• Nécessaire de cuisine
• Matériel pédagogique de base
• Jeux de société
• Poste de radio/cd
• Jeux sportifs
• 1 minibus
3- Journée type adaptée au planning journalier d’activités :
8H00-9H00 : Réveil échelonné et petit déjeuner
9H00-9H30 : Toilette et rangement
10H-12H00 : Activités
12H-12H30 : Préparation du repas / temps libre
12H30-13H30 : Repas
13H30-14H : Rangement / temps calme
14H-14H30 : Temps libre
14H30-16H30 : Activités ou jeux
16H30-17H : Goûter
17H-19H : Douches / Temps libre / Préparation du repas
19H-20H : Repas
20H00-21H : Veillée
21H-21H30 : Toilette + coucher
A l’issus une réunion d’équipe sera organisée pour faire un bilan de la journée et préparer le lendemain.
4- La gestion du quotidien :
• LA VIE DU GROUPE :
Nous sommes un groupe, cela implique que chaque personne constituant ce groupe (enfants et adultes) doit s’efforcer d’échanger, de participer aux activités, au rangement du camp, à la vie quotidienne. Des règles de vie seront établies par le groupe dès l’arrivée au camp (cf annexe règlement intérieur du séjour).
Nous demandons à l’enfant d’être responsable, de ranger... N’oublions pas de le faire nous aussi et surveillons notre langage ainsi que nos attitudes. « Difficile d’être crédible quand on exige des autres ce que l’on ne fait pas soi-même ».
• LES REPAS :
Pour les petits déjeuners : Le petit déjeuner est un vrai repas, l’équipe d’animation veillera à ce que chaque enfant mange et s’hydrate. Le petit déjeuner se prendra sous forme de self, chaque enfant sera sollicité pour nettoyer et ranger son bol, cuillère et couteau.
Le midi : les repas seront pris sur le campement, sauf les journées où des pique-niques sont prévus. En groupe, les jeunes participeront à l’élaboration du repas, du service et de la vaisselle. L’équipe d’animation prendra soin de l’équilibre alimentaire. L’enfant se doit de goûter et de manger suffisamment.
Le soir : les repas sont établis avec la même organisation que le midi.
Un tableau des groupes de service sera affiché dans la tente cuisine.
• LE COUCHAGE :
Le couchage est non mixte. Il se fait dans des tentes de 2 ou 3 personnes.
Les tentes des animateurs seront identifiées dès le début du séjour.
Le coucher se fera en fonction de la tranche d’âges des enfants et en respectant les besoins et le rythme de chacun.
Il faudra veiller au rangement des tentes et valoriser les enfants sur ce point.
• LES VETEMENTS :
Veiller à la tenue vestimentaire des enfants selon l’activité et les conditions météorologiques.
Le linge sale des enfants sera stocké dans des sacs à linge sale, si besoin les animateurs pourront laver le linge et le faire sécher.
• L’HYGIENE CORPORELLE :
Une toilette quotidienne s’effectuera tous les matins et les enfants prendront une douche tous les soirs.
Pour garantir une bonne hygiène à l’enfant, l’adulte est présent pour conseiller, aider, indiquer.
• LE MATERIEL :
Une attention particulière sera apportée au rangement et à l’entretien du matériel mis à disposition par le Service Enfance de RMCom. Les enfants devront se responsabiliser sur ce point, accompagnés des animateurs.
• ARGENT DE POCHE ET OBJETS DE VALEUR :
Les enfants peuvent amener de l’argent de poche, toutefois il n’est pas utile de leur donner une grosse somme (10€ est suffisant).
Tous les objets de valeur en possession des enfants (mp3, jeux vidéo, bijoux, …) seront sous leur responsabilité, RMCom se décharge de toutes responsabilités.
Les téléphones portables sont interdits pour les enfants. Un temps en ilieu de séjour sera organisé pour que les enfants désireux de téléphoner à leurs parents puissent le faire.
• PHARMACIE :
Un animteur titulaire du PSC1 sera assistant sanitaire, il aura en charge de s’occuper des maux des enfants, il vérifiera les fiches sanitaires et notera les soins sur le cahier d’infirmerie. En cas de doute, l’enfant sera amené chez le medecin ou à l’hopital.
BOSCHAT Bertrand 17 Rue de Rostrenen 22110 GLOMEL 0296296725
• LES REGLES DU SEJOUR :
Vivre en collectivité nécessite des règles comme dans toute société.
Quelques règles non négociables :
Il est strictement interdit d’aller dans les tentes des personnes de sexe opposé.
Les couchers tardifs ne seront pas tolérés (coucher aux alentours de 21h30-22h00).
Il ne pourra être toléré un comportement non compatible avec les règles de la vie en collectivité.
Les points inadmissibles :
• Les actes de violences sous toutes ses formes.
• Le vol.
• La consommation d’alcool et/ou de drogue
• Les relations sexuelles.
Ces points seront connus de tous et acceptés dès le début du séjour.
Des règles négociables seront établies avec le groupe au début du séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Diffusion de l'information dans toutes les écoles, mairies tu territoire de RMCOM
Les familles reçoivent quelques semaines avant le départ une note informative « bien préparer son séjour » qui évoque les objectifs prioritaires et indique un planning prévisionnel avec les modalités d’organisation (règles sanitaires, règles de vie, trousseau…).
Bien accueillir les familles le jour du départ et au retour de l’enfant - Se répartir les rôles entre animateurs pour accueillir les familles, charger/décharger les bagages, accueillir les enfants dans le bus - Être à l’écoute des recommandations des familles, rassurer si besoin, présenter l’équipe … - Prendre le temps de discuter de la semaine avec chaque famille - Proposer aux enfants d’écrire une carte pour leurs proches
Garder contact pendant le camp - Mettre en place une messagerie du jour, sur laquelle les enfants pourront raconter leur journée - Tenir à jour T’asfaitquoi.com Leur permettre de reproduire des activités ou repas du camp chez eux - Publier sur T’asfaitquoi.com des photos des activités avec explications pour les reproduire, les recettes du jour… - Proposer aux enfants de tenir un « journal de bord »
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Roi Morvan Communauté
13 Rue Jacques Rodallec
56110 Gourin
Tel. : 02 97 23 36 90
Créée au 1er janvier 1999, Roi Morvan Communauté (RMCOM) regroupe 21 communes des cantons de Guémené/Scorff, Gourin et Le Faouët. Le territoire, d'une superficie de 763 km², compte 26 500 habitants.
Afin d'apporter des services de qualité à sa population et pour contribuer à son développement, RMCOM a pour mission la mise en œuvre d'actions à l'échelle de ses 21 communes dans les domaines de l'économie, du social, de l'enfance-jeunesse, du développement durable...
Service Enfance Jeunesse
6 rue Carant du Four
56320 Le Faouët
Téléphone SEJ : 02.97.23.20.19
Le Service Enfance-Jeunesse (SEJ) de Roi Morvan Communauté a pour missions l’accueil des enfants et jeunes du territoire. Cela se traduit, pour l’enfance, par l’ouverture de 2 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), à Langonnet et à Guémené/Scorff.
Chaque été, le SEJ propose aux enfants, en parallèle à l’accueil dans les ALSH, des séjours et mini-séjours adaptés selon leur âge. Ces séjours sont toujours l’occasion pour les plus jeunes de découvrir la vie en collectivité, de s’émanciper et de passer des temps de vacances joyeux, ludiques et éducatifs.
Les valeurs défendues par les élu.e.s de RMCom pour la jeunesse du territoire sont :
- Découverte de l’environnement qui nous entoure et la pratique de nouvelles activités.
- L’accès pour tous, notamment par un tarif abordable et dégressif en fonction du quotient familial.
- La rencontre des enfants du territoire et la création d’une identité territoriale.
Ces valeurs servent aux équipes d’animation du SEJ de fil rouge pour chacun de leurs projets.
Le SEJ a choisi de développer trois finalités :
- La citoyenneté
- Le vivre-ensemble
- La parentalité
Les objectifs pédagogiques du vont logiquement découler de ces trois finalités.
III DES SEJOURS « COLOS APPRENANTES »
Cette année, dans le cadre du plan « vacances apprenantes » initié par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le service enfance-jeunesse de Roi Morvan Communauté a souhaité proposer plusieurs séjours avec ce label en lien avec la SDJES du Morbihan. Les séjours concernés sont les quatre séjours 5 jours pour les8-11 ans, le séjour 6 jours pour les12-13 ans et le séjour 14-17 ans.
Le public du territoire est particulièrement concerné puisque toutes les communes sont en ZRR (zones de revitalisation rurale). Ces publics ont été identifiés par le service enfance-jeunesse de la collectivité essentiellement.
VACANCES APPRENANTES 2025 :
Objectif social : favoriser le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible la rencontre entre pairs de différents horizons
Objectif éducatif : permettre aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative
Objectif culturel : découvert de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des ACM au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun en partageant des valeurs de tolérance et de laïcité.
*la SDJES 56 porte des objectifs prioritaires sur les relations garçons-filles et sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. Nous demandons à chaque organisateur de prévoir dans son projet pédagogique des temps d’échanges et d’animation avec les enfants et les jeunes sur cette thématique.
Les objectifs pédagogiques de ces séjours sont abordés prioritairement de façon ludique à travers des activités sportives et physiques, de plein air, la découverte de l’environnement-, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties …et surtout des activités civiques : mise en place de règles de vie, élaboration des programmes, des menus, débats…
L’équipe d’animation a constaté un repli sur soi des enfants et adolescents qui s’accentue. Ils éprouvent de plus en plus de difficultés à supporter le collectif, à s’intégrer dans les jeux collectifs, à communiquer entre eux. C’est pourquoi l’équipe d’animation en charge des séjours axera prioritairement l’organisation de la vie quotidienne et des animations vers l’interconnaissance, l’esprit collectif en petits et / ou grands groupes.
A l’issue des séjours nous souhaitons que les enfants et les jeunes éprouvent de la satisfaction à avoir passé plusieurs jours dans le collectif et que cette expérience les amène à souhaiter renouveler l’expérience.
Les familles reçoivent quelques semaines avant le départ une note informative « bien préparer son séjour » qui évoque les objectifs prioritaires et indique un planning prévisionnel avec les modalités d’organisation (règles sanitaires, règles de vie, trousseau…).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap rappelle que « l’action poursuivie vise à assurer l’accès de l’enfant, l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de loisirs ».
L’enfant porteur de handicap est considéré au sein de nos différentes structures comme n’importe quel autre enfant. Les besoins de l’enfant devront être identifiés afin d’organiser au mieux sa venue et ainsi permettre à l’équipe d’animation d’adapter l’ensemble des activités aux capacités physiques et intellectuelles de chaque enfant.
Pour favoriser un accueil bienveillant, nous avons mis en place au sein de nos structures enfance/jeunesse un protocole d’accueil pour les enfants en situation d’handicap ou en difficulté sociale, familiale, … :
AVANT L’ACCUEIL PENDANT L’ACCUEIL
- Aller à la rencontre des parents (ou substituts parentaux) et de l’enfant afin d’établir une relation de confiance.
- S’enquérir, auprès des parents, des signes d’alerte qui ponctuent les états de fatigue de l’enfant ou d’énervement.
- Proposer aux parents de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en lien avec tous les acteurs œuvrant pour le bien être de l’enfant (médecins, éducateurs, équipe pluridisciplinaire,…).
- Echanger avec les professionnels s’occupant de l’enfant afin de pouvoir adapter notre pratique au projet déjà mis en œuvre.
- Nommer un animateur référent de l’enfant à qui nous expliquerons la situation et le PAI
- Associer les parents au déroulement de l’accueil de l’enfant (rencontre avec l’animateur référent, découverte de la structure, échange sur le programme d’activité, …)
- N° de téléphone d’urgence à jour et accessible à tout l’encadrement.
- Dans une logique d’inclusion, respecter les rythmes de vie de l’enfant et sa participation aux différentes activités.
- Respect des précautions nécessaires à la vie quotidienne.
- Proposer des temps de repos selon les besoins.
.
Pour favoriser la mixité sociale le service propose des tarifs dégressifs et travaille en lien avec les partenaires pour aider les familles les plus isolées à partir en séjour.
Pour favoriser la mixité de genre les équipes se forment à ces questions, les équipes sont mixtes et un travail sur la question du genre, de l'égalité fille / garçon est travaillée tout au long de l'année
- Accorder une attention particulière à la lutte contre les préjugés, les discriminations et la malveillance et instituer des temps de parole et d'échanges
-Egalité de traitement : aucune discrimination ni choix d’activité fondé sur le critère du sexe de la personne
-en amont les animateurs se sont questionnés sur les activités proposées, comment elles sont proposées et à qui
-pendant le séjour il s’agira pour les animateurs référents d’être attentifs à qui anime quoi, quelle répartition des tâches, quel roulement…
-l’équipe d’animation, au travers des échanges quotidiens analysera les comportements, les dires et se questionnera sur la manière de réagir face à des inégalités de traitement, des jugements inadaptés…l’équipe réagira en cas de moquerie ou propos inadaptés et ne cautionnera jamais les railleries, en revanche il est primordial d’en parler aux protagonistes, au groupe.
-la parole, les échanges entre enfants et adultes, la possibilité de décider collectivement et d’offrir à chacun la possibilité de choisir son activité participent au bon déroulement du séjour dan un cadre de respect mutuel et d’égalité de traitement.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
-Auto gestion sur le camping quant à l’achat des courses et la préparation des repas
- Permettre aux enfants de prendre des responsabilités, des initiatives ou des décisions tout en les aidant à les assumer
- Poser un cadre et en aménageant les espaces pour permettre aux enfants de se déplacer et d'agir de façon autonome.
Nous organiserons dès le début du séjour des temps de réunions, des discussions sur différents temps de la journée afin de connaître les besoins et envies des enfants.
Des activités seront proposées aux enfants sous forme d’inscription, ils pourront participer aux activités qu’ils souhaitent suivant le moment de la journée.
Des groupes d’enfants seront formés pour réaliser les différentes tâches de la vie quotidienne sur la base du volontariat. Les enfants pourront être acteurs de leurs loisirs et de leur séjour.
Faire un bilan à la fin du séjour avec les enfants. Pour permettre de discuter avec eux des souvenirs les plus marquants et savoir aussi ce qu’il faudra revoir pour le prochain camp.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne