Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l’organisateur
La communauté de communes de Parthenay Gâtine a été créée le 01 janvier 2014 et regroupe les communes issues de quatre anciennes communautés de communes dissoutes le 31 décembre 2013.
La communauté de communes a adopté en 2015 sont projet de territoire, organisé autour de quatre axes d’actions
- Développer l’économie et l’emploi
- Être attractif pour la jeunesse
- Rendre accessible l’ensemble des services du territoire à tous les habitants
- Construire et valoriser l’identité de la Communauté de communes de Parthenay Gâtine à travers son paysage, son patrimoine, ses festivals et au regard des territoires voisins
L’accueil de loisirs géré directement par la communauté de communes de Parthenay Gâtine est composé de 2 unités fixes : L’accueil de loisirs « Les Buissonnets » et l’accueil de loisirs « Maurice Caillon et de sites annexes qui sont utilisés en fonction des projets. La sectorisation évolue progressivement en fonction des pratiques et du besoin des familles (inscription des enfants en fonction du lieu d’habitation ou du lieu de travail).
L’accueil de loisirs accueille régulièrement pendant les vacances et le mercredi, les enfants de 3 à 14 ans. A ce jour, l’accueil des jeunes de 15 à 17 ans se fait uniquement par l’organisation de séjours d’été qui leur est dédiés.
L’accueil de loisirs et les intentions éducatives du service jeunesse
• Avoir un projet pédagogique cohérent envers les familles et les enfants.
Il s’agit de dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Cela nécessite un engagement permanent de l’équipe de l’accueil de loisirs a mené des projets pertinents, porteurs de sens pour les enfants et les familles au service d’un intérêt collectif et conforme au projet de l’accueil de loisirs.
• Permettre à l’enfant de se réaliser par la coopération et la citoyenneté.
L’équipe de l’accueil de loisirs privilégie et valorise les projets reposant sur le partage, la coopération et l’entraide. L’équipe doit veiller à ce que dans chaque projet ou programme, chaque enfant trouve sa place, apprenne des autres et puise aussi apprendre autres et s’épanouir.
• Développer le sens de l’humanité de l’enfant dans sa relation aux autres.
C’est le côté humain des projets et des activités qui est recherché. On prend le temps d’écouter, d’entendre et de respecter chaque enfant dans son environnement et le projet se nourrit des différences et des échanges.
• Permettre à l’enfant de s’engager pour imaginer, expérimenter et transmettre aux autres.
Par cette intention éducative, l’accueil de loisirs cherche en permanence à innover, diversifier ses activités et ses projets en vue de répondre au bien-être de l’enfant et de sa famille. La place des parents et de chacun des acteurs du projet doivent venir en soutien de l’équipe et du groupe d’enfants. Des temps de bilan sont réalisés après chaque projet avec les parents et les jeunes.
Numéro de l'organisateur
079ORG0305
Numéro de déclaration du séjour
0790305CL000123-24-J14
Dominantes
Les arts du livre et de la lecture, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le rythme de vie : les jeunes ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse moments d’activité et de récupération. L’emploi du temps quotidien et hebdomadaire du groupe sera donc constitué de manière à assurer un équilibre entre temps d’activité réflexive, temps d’activité sportive, culturelle ou d’animation et temps de loisirs, de détente et de repos
Journée type : 7h30 à 9h30 : Lever et petit déjeuner échelonné. Un animateur assure le bon déroulement du petit déjeuner. L’autre animateur assure une surveillance au niveau des tentes et le bon déroulement de la toilette, brossage des dents, s’habiller si ce n’est pas fait, rangement des toiles et préparation dans leur sac pour l’activité de la matinée.
9h30 à 12h00 : Le groupe s’initiera aux activités culturelles. Visite du musée de la Bande dessinée avec atelier "fables dessinées" + découverte de la bibliothèque/Terra aventura avec visite du circuit des murs peints "à la découverte des personnages et de leurs créateurs", baignade plan d'eau. Avec en finalité de la semaine : Création d'une bande dessinée personnalisé "Si j'étais un super héros, je serais..."
12h00 à 14h30 : Préparation et prise du repas, il est réalisé avec un 2 ou 3 jeunes pas plus, ainsi que les courses. Les menus sont établis en avance ainsi que la liste des courses à réaliser à chaque repas. Les achats au magasin ne sont que des denrées périssables consommées le jour même. Un planning de gestions de ce temps est établi pour le nettoyage des tables, de la vaisselle et des courses. Le temps du repas est un moment convivial. Les jeunes se servent eux-mêmes et participent au nettoyage suivant le planning.
14h00 à 16h00 : même déroulé que le matin.
16h30 à 17h30 : Goûter et temps d’échanges. Goûter convivial permettant aux jeunes de se poser et de se ressourcer en termes d’énergie, accompagné d’un temps d’échange où chaque jeune aura la place de faire un retour sur la journée qu’il a vécu, sur la veillée ou bien sur l’ensemble du séjour. Il pourra proposer des activités, dire ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
17h30 à 19h00 : temps libre encadré par les animateurs à base de petits jeux ou autres, en alternance avec la douche, les courses et le temps de préparation du repas du soir.
19h00 à 20h00 : Préparation et prise du repas réalisé par les jeunes prévues au planning avec un animateur. Temps de brossage des dents et toilette du visage et des mains.
20h00 à 22h00 : Veillée : Temps d’animation mené par les animateurs ou les jeunes, ce temps est particulièrement construit en fonction des besoins en termes de rythme des jeunes. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme si elle a fait monter l’excitation des jeunes afin que leur qualité de sommeil n’en pâtisse pas. Le coucher est encadré par les animateurs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles
L’accueil de loisirs s’engagent à mettre en place tous les moyens possibles pour faciliter la communication et informer les familles concernant le déroulement du séjour (contact téléphonique, mailing, paquette descriptive). Une réunion d’information a eu lieu avant le séjour pour une présentation et de rencontre. Tout au long du séjour l’équipe éducative s’attachera à envoyer régulièrement des nouvelles individuelles et collectives aux familles. Ces informations pourront parvenir, si le droit à l’image le permet, par le biais de la page Facebook de l’accueil de loisirs. Tout au long du séjour, l’équipe aura eu à cœur de prendre des images (photos ou vidéos) des enfants durant tous les temps du séjour. La somme de ces images pourra être en lien avec un projet collectif et faire l’objet d’un montage et d’une valorisation sous forme de rétrospective. Au retour du séjour, un temps de restitution est organisé, avec présentation des photos, des travaux réalisés pendant le séjour.
Partenariats locaux
Musée de la BD/camping
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
– LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce projet pédagogique vise à l’épanouissement des jeunes, à son autonomie et son estime de soi.
Objectifs pédagogiques « le séjour devrait permettre à l’enfant…. »
Objectifs opérationnels « à l’issu de ce séjour l’enfant sera en capacité …. »
Démarches pédagogiques « vie collective en séjour »
Apprendre la vie en société
Respecter le rythme de chacun
Confronter et accepter les différences
Contrôler son impulsivité
Echange et discussion de groupe
Les enfants devront se mettre d’accord aux choix de certaines activités
OG : Développer des qualités humaines -
OP : Faire preuve de bienveillance à l’égard des autres membres du groupe
Coopérer pour une cohésion d’équipe (quelques soit les affinités)
Faire que le jeune soit acteur de son séjour
Démarche :
Entre aide et soutien pendant les activités sportives et vie quotidienne
Organisation de sous-groupes permettant d’établir une meilleure communication
Laisser le jeune faire des propositions
OG : Se Responsabiliser
OP : Respect du matériel
Respect de l’environnement
Être autonome
S’organiser
Démarche :
Confier du matériel au jeune et lui apprendre à le gérer durant le séjour
Vie au sein de la nature
Aménagement des temps de vie quotidienne permettant au jeune d’agir sans animateurs
Respecter le planning établi en début de séjour
OG : Maîtriser et connaître son environnement
OP : Donner aux jeunes la possibilité de découvrir et d’évoluer dans un nouvel environnement
Changer de mode d’hébergement et de rythme
Démarche : Vit en camping et balades organisées permet d’être en pleine nature
Vivre sous toile de tente
Réveil échelonné
Participation aux diverses tâches quotidiennes
OG : Savoir se surpasser
OP : Oser pratiquer de nouvelles activités
Se découvrir des capacités et compétences inattendues
Démarche : La pratique de nouvelles activités demande
Concentration
Discipline
Gestion du stress
Effort physique et intellectuel
Courage
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion
Nos séjours sont élaborés pour favoriser le vivre ensemble ou les valeurs du respect, de la solidarité, et l’entraide prennent tout leur sens. Nos séjours sont des espaces d’inclusion ou chaque enfant doit se sentir accepté et respecté tel qu’il est. Une attention particulière est portée aux familles dont les enfants ont des besoin d’un accueil spécifique.
Des actions sont prévues sportives, manuelles, culturelles… et donne à chacun une diversité d’activités qui permet de trouver sa place.
Nos séjours se veulent le plus équitable possible en accueillant autant de garçons que de filles.
Les tarifs de nos séjours sont adaptés aux différentes situations des familles en respectant un taux fort équitable.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nos séjours permettent de développer l’autonomie et la prise de responsabilité.
Les jeunes participeront et élaboreront le planning sur le temps de préparation de repas, de mise et débarrassage de la table, la vaisselle, les course alimentaires et le rangement du camp.
Les jeunes établiront leur charte sur les règles de vie sur le camp et des temps de bilans seront établit pour faire le point le plus régulièrement possible.
Les jeunes participent au montage, démontage et installation du camp et ils sont sollicité sur tous les temps de vie quotidienne.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville