Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans l'animation sportive et socioculturelle, Cher Emploi Animation, association loi 1901, a l'habitude d'organiser des actions en faveur des jeunes du département. En effet, l'association dispose d'un vivier de plus de 250 animateurs qualifiés dans les domaines du sport, de la culture, du socioculturel et de l'environnement. Ceux-ci sont totalement aptes à encadrer des séjours de renforcement des acquis, tout en apportant leur compétence dans un domaine choisi. Depuis 2020, nous recevons des jeunes de tout horizons lors de nos séjours de colonies apprenantes, ayant tissé un lien très fort avec les associations locales. C'est donc tout naturellement que Cher Emploi Animation s'intègre de nouveau dans le dispositif des colonies apprenantes pour l'été 2025.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
018ORG0260
Numéro de déclaration du séjour
0180260SV000324
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Une salle pour les temps libres sera organisée avec un coin repos, un coin jeux, un autre jeux de société, coloriage et dessin, ainsi que la possibilité de solliciter les animateurs pour créer un projet en particulier. Des activités seront menées en parallèle des renforcements des acquis scolaires tout au long de la semaine.
En début de semaine, un planning sera établi avec les jeunes afin de mettre en place des temps ludiques en fonction de leurs envies.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Organisation de réunions de présentation pour rassurer les familles, prises de rendez-vous individuels pour l’aide au remplissage des dossiers et la photocopie des pièces annexes pour les familles qui auraient des difficultés, aide aux familles par les associations locales avec qui nous sommes en collaboration.
En ce qui concerne le séjour, l’enfant est géré de A à Z avec un transport organisé de sa ville d’habitation si besoin.
Partenariats locaux
- Associations des QPV (Accueil et promotion, ACEP, RERS, C’est possible autrement, AJCV, …) et AIDAPHI: Communication auprès des familles, aide au remplissage des dossiers, identification des jeunes qui sont le plus dans le besoin, lien avec les parents si barrière de la langue pour les inscriptions. Depuis deux ans, nous avons créé un réel lien avec ces associations et le travail en collaboration nous permet de viser des familles que nous ne pourrions pas atteindre seuls. C’est une réelle plus-value qui permet à des enfants de partir pour la première fois en séjour de vacances.
- Collectivités en ZRR : Identification des familles qui pourraient bénéficier de l’action et communication auprès de celles-ci.
Nombre de places ouvertes
32
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
16
Nombre effectif de participants garçons
16
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Activités physiques et sportives : permettre la découverte de la pratique sportive au plus grand nombre, développer les compétences sociales et civiques des jeunes par le partage d'une activité physique, redonner confiance aux jeunes en leur permettant de pratiquer l'activité en dehors du cadre scolaire et dans un but de santé. Pour les jeunes, prendre conscience de leurs capacités physiques, être capables de respecter des règles et de développer leur esprit d'entraide et leur bienveillance, être capables de pratiquer une activité physique et d'en connaitre les bienfaits d'un point de vue santé et bien-être.
Activités de pleine nature : renforcer les compétences acquises en SVT par les jeunes en leur proposant des activités de pleine nature permettant d'approfondir directement sur le terrain, sensibiliser à l'importance de la protection de l'environnement, découvrir des plantes et espèces nouvelles. Pour les jeunes, être capables de connaitre leur environnement proche grâce à des connaissances concrètes de la nature et prendre conscience de l'importance de protéger notre planète afin de limiter notre impact et d'adopter les bons gestes au quotidien.
Activités manuelles et éducation civique : à travers des supports manuels et artistiques, permettre aux jeunes d'étudier des sujets liés à la citoyenneté (lutte contre les discriminations, sensibilisation au harcèlement, ...). Mise en place d'un espace ressources disponible tout au long du séjour pour les participants.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité des publics dans nos séjours est pour nous une priorité.
Depuis deux ans, nous travaillons en collaboration avec les équipes des mairies et des associations locales afin d’identifier les enfants qui ont le plus besoin de renforcer leurs compétences scolaires ou qui sont le plus éloignés des participations aux séjours de vacances de par leur situation familiale.
Certaines des associations avec lesquelles nous travaillons oeuvrent notamment dans les champs du soutien scolaire, ce qui leur permet d’identifier au mieux les enfants qui pourraient être bénéficiaires.
Ainsi, nous disposons d'un certain nombre de partenaires locaux qui nous aident dans la communication auprès des jeunes réellement dans le besoin :
- Associations des QPV (Accueil et promotion, ACEP, RERS, C’est possible autrement, AJCV, …) et AIDAPHI: Communication auprès des familles, aide au remplissage des dossiers, identification des jeunes qui sont le plus dans le besoin, lien avec les parents si barrière de la langue pour les inscriptions. Depuis deux ans, nous avons créé un réel lien avec ces associations et le travail en collaboration nous permet de viser des familles que nous ne pourrions pas atteindre seuls. C’est une réelle plus-value qui permet à des enfants de partir pour la première fois en séjour de vacances.
- Collectivités en ZRR : Identification des familles qui pourraient bénéficier de l’action et communication auprès de celles-ci.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Communication par le biais des communes rurales, des associations de quartiers ainsi que des associations caritatives du département. En complément, communication sur les réseaux sociaux afin de viser un public le plus large possible. Nous tenons à maintenir une communication auprès des structures locales afin de permettre à des publics défavorisés d’être identifiés et accompagnés dans l’inscription.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation