Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Espace Laïque Vernonnais est une association loi 1901, à but non lucratif et à vocation éducative, culturelle et sociale. "L'ELV" créée en 1999, intervient dans les quartiers prioritaires de la ville de Vernon.
L'association bénéficie d'un agrément "Association de Jeunesse et d’éducation populaire" et d'un agrément "Espace de Vie Sociale".
Ainsi nos activités s'articulent autours de nos accueils collectifs de mineurs (ACM) et de notre espace de vie sociale (EVS), elles se déclinent de la manière suivante :
Accueil de loisirs
L'association propose aux enfants d'âge maternel, primaire et ados, résidant dans les quartiers prioritaires de Vernon, un accueil de loisirs de proximité. Cet accueil sur tous les temps périscolaires et extrascolaires, favorise leur insertion sociale et l'autonomie par l'apprentissage des règles de vie en collectivité et par la pratique d'activités d'éveil, de découverte, des pratiques sportives et culturelles adaptées selon les différents âges.
Espace de vie sociale
Tout au long de l’année, l’Espace Laïque Vernonnais propose aux enfants et aux adolescents des quartiers prioritaires de Vernon de participer à des activités culturelles, sportives et citoyennes à des horaires durant lesquelles les structures d’accueils et de loisirs habituelles ne proposent pas d’activités. L'association met en place des journées d'animation de quartier ouvertes à tous, résidents ou non en quartiers prioritaires.
Parentalité
L'association contribue à favoriser l'appropriation de la fonction parentale par les parents en les intégrant dans des réunions et des actions sur la parentalité (comités de familles, café des parents, forum sur la parentalité).
Contrat local d'aide à la scolarité
Par ses actions d’accompagnement à la scolarité que ce soit l'aide aux devoirs, l'apprentissage de règles de vie en collectivités, les actions pédagogiques, socioculturelles, le travail sur la méthodologie... l'association contribue à lutter contre le décrochage scolaire.
Le projet éducatif de l’association répond à des besoins éducatifs de base pour les habitants des quartiers des Valmeux, des Blanchères et des Boutardes :
• Il met au centre de son dispositif l’enfant et le jeune.
• L’association est à l’écoute de la population visée.
• Elle lutte contre l’errance et le désœuvrement de l’enfant et du jeune sur les quartiers sensibles afin d’atténuer les phénomènes de prédélinquance, de délinquance juvénile. Elle réalise un travail de fond dans le domaine de l’accompagnement général et précoce en proposant au public visé des activités adaptées à leurs besoins.
• Elle est à l’écoute des attentes des enfants et des jeunes ainsi que des attentes de la cellule familiale dans sa globalité. L’ELV soutien les parents afin que ces derniers se réapproprient leur rôle parental, leur autorité parentale et redeviennent les co-éducateurs principaux de leurs enfants.
• L’association se donne pour objectif principal d’aider, de soutenir, d’aiguiller, d’encadrer, de suivre les enfants et les jeunes avec leur consentement pour mener des projets ensemble afin que ces derniers puissent jouir pleinement de leur vie citoyenne dans la cité.
Les objectifs que se fixe l'ELV, plus particulièrement, pour le public Ados :
•Offrir aux adolescents issus des quartiers sensibles des Valmeux, Blanchères et Boutardes un lieu d’accueil.
•Permettre aux jeunes de 13 à 18 ans de se rencontrer, d’échanger, de monter des projets afin qu’ils s’approprient leur temps de loisirs et qu’ils développent leur autonomie (redonner le goût de l’effort, dépassement de soi, etc…).
•Contribuer à atténuer les phénomènes de prédélinquance, errance des jeunes, lutter contre l’oisiveté et le désœuvrement des jeunes.
•Favoriser l’accès aux loisirs ludiques et éducatifs aux jeunes issus de milieux et de quartiers défavorisés. (Pratiques artistiques, sportives et ludiques).
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
027ORG0074
Numéro de déclaration du séjour
0270074SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Dans toutes les activités et mini-séjours que nous organisons jusqu'alors, la participation, la prise d'initiative, la vie en collectivité sont fortement encadrées / encouragées par les animateurs. Des temps de restitutions auront lieu chaque jour pour impliquer les jeunes, prendre des décisions en commun, et pouvoir s'exprimer autant que nécessaire.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles ont déjà été contacté par les animateurs pour préciser les contours du projet et expliquer en quoi cela est bénéfique pour leurs enfants.
Une réunion d'information obligatoire parents / enfants avant le départ sera organisée pour présenter le projet et faire se rencontrer les familles. Une restitution aura lieu avec les familles et sera ouverte à tous pour faire la promotion du départ en séjour pour d'autres jeunes qui n'en ont que très peu l'occasion.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir un environnement différent de son milieu urbain
• Respecter des règles de sécurité très strictes
• Favoriser la vie en collectivité, le vivre ensemble, dans le respect de chacun et des valeurs de la République
• Permettre aux enfants et aux jeunes de vivre des temps forts pendant les congés scolaires, de vivre une réelle expérience de vacances
• Rendre les jeunes capables de monter et de mener leur propre programme d’activités
• Rendre les jeunes acteurs de leurs vacances et organisateurs, responsables de leurs sorties
• Donner la possibilité aux enfants et aux jeunes, en grande difficulté sociale, de partir sur l’extérieur
• Développer les échanges afin de permettre une meilleure socialisation des publics visés
• Développer le goût pour la culture, la découverte
• Vivre une expérience unique, dépaysante
• Susciter, inciter à la réussite scolaire auprès des jeunes
• Favoriser une continuité éducative avec les jeunes et les familles
• Découvrir des nouvelles pratiques physiques, sportives et/ou ludique
• Découvrir le patrimoine culturel d'une autre région
Compétences visées :
• acquérir des savoirs faire et des attitudes spécifiques
• s’adapter à un nouveau milieu, à la vie en collectivité
• prendre des initiatives, partager des tâches, exercer des responsabilités
• être solidaire, apprendre à partager, à échanger
• être capable d’exprimer ses attentes, ses envies, ses difficultés
• développer les capacités à se connaître
• être capable de faire des choix, de décider par et pour soi-même
• être capable de se surpasser, de se confronter aux autres pour découvrir et connaître ses limites
• être capable d’utiliser des moyens de communication, d’expression
• être autonome dans les diverses activités
• accepter les règles
• être capable de s’organiser avec les autres
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Une partie du groupe de jeune est à l'initiative du séjour, ce sont des jeunes "moteurs" qui participent régulièrement aux activités de l'ELV. L'autre partie est constitué de jeunes plus discrets repérés dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité pour lesquels les animateurs pensent que le séjour sera bénéfique dans leur parcours (continuité éducative école-accompagnement scolaire-séjour colos apprenante). Ils participent moins aux sorties et pour certains ne sont jamais partis en vacances. Nous veillons à obtenir une mixité sociale, culturelle mais également de genre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Construction du projet avec les jeunes et leurs familles. L'idée du séjour vient d'un petit groupe de jeunes. Rencontre des jeunes avant de partir en séjour (réunion de préparation mais également une activité randonnée en vélo pour commencer à fédérer le groupe). Organisation d'une session commune pour obtenir le Pass nautique avant le séjour. Des carnets de bord seront tenus par les jeunes qui le souhaitent et une restitutions aura lieu au retour des jeunes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer, en montagne