Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée à Rives en 1963, la Maison des Jeunes et de la Culture est une association d’Éducation Populaire régie par la loi 1901.
Selon ses statuts, la M.J.C. de RIVES a pour vocation de « favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux ».
Depuis près de 60 ans, la MJC de Rives œuvre sur le territoire afin de participer à la dynamique locale, en animant des lieux d’expérimentation pour l’ensemble de la population, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre. Elle agit sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux dans les champs de l’enfance, la jeunesse, la culture et les loisirs.
Nos objectifs éducatifs sont les suivants :
Positionner l'enfant et le jeune au coeur du projet
Construire une filière éducative 3-25 ans
S’inscrire dans une logique de coéducation et d’animation de la vie locale
Numéro de l'organisateur
038org0482
Numéro de déclaration du séjour
0380482SV000424
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'ensemble des activités ont été pensés par le groupe de jeunes. Ce dernier se réunissait deux fois par mois pour construire le projet, son contenu, son financement.
Approchant de la date de départ. Le groupe travaille en ce moment au réajustement sur l'organisation du programme d'activité.
Le séjour se déroulera à Champigny-sur-Marne au sein du Camping Marvilla Parks-Paris Est. Nous serons durant ses six jours en gestion libre. Le groupe de jeunes accompagnés de l'équipe d'animation devront construire les menus de la semaine et veillée à l'équilibre alimentaire et au respect du budget.
Le groupe de jeunes constituera des groupes de gestion quotidienne. Selon un planning défini par eux même, un partage des taches (ménage, restauration, vaisselle) sera permis.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La MJC organise depuis plusieurs dizaines d’années des séjours durant la période estivale. La communication autour de ces séjours est diffusée par plusieurs canaux :
• Envoi de mails à l’ensemble des adhérents,
• Diffusion d’informations via les écoles des communes du territoire,
• Affichage et communication dans les lieux fréquentés par les familles (centre social, ludothèque, médiathèque),
• Publications sur les réseaux sociaux et le site Internet de la MJC.
Une réunion d’information sur le contenu et l’organisation des séjours est proposée au mois de juin.
Une soirée de restitution est également organisée en septembre afin de valoriser nos actions auprès d’un public plus large.
Celle-ci est organisée par les jeunes eux même. Ils préparent ainsi pot d’accueil et outils de restitution : Photo et vidéo monté par leur soin.
Partenariats locaux
Centre Sociale Municipal - Département de l'Isère = Accompagnement des familles - Union des commerçants Rivois pour l'organisation avec les jeunes de festivités sur la commune de résidences ont été organisés de façon à financer le séjour et participer à l'animation de la vie locale.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Valoriser les jeunes dans leurs actions, leurs paroles et leurs initiatives,
Être un espace émancipateur, d’échange, de débat et de projet.
Être capable de penser, construire, réaliser et évaluer un projet de départ en séjour
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les jeunes sont accueilli et suivi tout au long de l'année par l'équipe d'animation. Le public vient de son propre chef à la MJC. Notre démarche pédagogique et nos intervenons en hors les murs et notre proposition d'activités nous permet de toucher un public mixte. Tant sur les aspects économiques que sur les questions de genre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Notre projet pédagogique est axé sur l'accompagnement de projet. Notre fonctionnement et notre démarche pédagogique ont pour but de favoriser l'expression des jeunes et de les accompagner dans la construction de leur projet.
Chaque année, la MJC accompagne plus d'une dizaine de projets qui sont construits de A à Z par les jeunes (but du projet, objectifs, construction d'un budget prévisionnelle, recherche d'autofinancement…
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation