Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les FRANCAS sont un mouvement d'éducation populaire.
La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par plusieurs ministères dont celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs fortes qui sont : l’humanisme, l’égalité, la laïcité, la solidarité, la liberté et la paix. Véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.
Ils agissent dans la perspective de permettre aux enfants - adolescents - jeunes de comprendre le monde afin d’agir sur celui-ci. Pour cela, ils mettent en œuvre des animations, des activités et des espaces qui favorisent l’acquisition de compétences citoyennes.
Tout cela passe par l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la réflexion en pratiquant la vie démocratique afin de permettre l’expression libre de chacun dans le respect des autres.
Les Francas du Cher s’inscrivent pleinement dans ce projet. Via l’accompagnement des territoires, ils proposent des actions en valorisant la participation des enfants, des adolescents et des jeunes afin qu’ils puissent s’en saisir comme étant un espace d’engagement.
Numéro de l'organisateur
018ORG0206
Numéro de déclaration du séjour
0180206SV000624
Dominantes
Les médias, l’information et la communication, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants peuvent aménager leur chambre et contribuer à ce qu’ils se sentent bien dans cet espace. Il faudra toutefois faire attention à ce que les chambres soient propres (papier qui traîne par terre, serviette de bain qui ne sèche pas, nourriture, etc).
Pendant le temps de repas, (Matin – Midi – soir) les enfants participent activement à la vie collective en aidant à débarrasser et nettoyer les tables à la fin du repas. Ils participent également au tri des déchets en faisant la distinction entre les déchets qui sont alimentaires et ceux qui ne le sont
pas. Aucun enfant ne doit vivre de moment d’injustice à cause d’une participation plus ou moins forte d'autres enfants. Aussi, c’est lors de ces temps que se révèlent malheureusement les stéréotypes de genre. Il faudra donc être attentif à ce que ces temps ne contribuent pas à cette construction des préjugés.
JOURNÉE TYPE EN SÉJOUR
Les horaires indiqués sont à titre informatif, les heures pourront varier en fonction des besoins du groupe et de la planification des animations.
• 8h - 9h00 : Lever, il se fera de manière échelonnée (respect du sommeil de chacun), cela variera en fonction des activités prévues
• 8h30 - 9h30 : Petit déjeuner - L’heure du petit déjeuner est fixée dans cette tranche horaire mais pourra varier selon les besoins du groupe d’enfants et la planification des animations. Un·e animateur·rice au moins sera présent·e afin d’accueillir les enfants tout en les laissant s’installer et se réveiller tranquillement.
• 9h30 - 9h45 : Toilettes / Rangement / Préparation aux activités
• 9h45 - 10h : On se dit bonjour ! - Pour bien commencer la journée, une courte activité sera organisée afin de se dire bonjour, partager un moment amusant et convivial, et pouvoir s’exprimer sur la nuit que l’on a passée et la journée à venir.
• 10h - 12h Activités
• 12h - 13h30 : Déjeuner
• 13h30 -14h : Temps calme
• 14h30 - 17h30 : Activités
• 17h - 17h30 : Collation et forum - Les enfants et animateur·rices seront réunis afin de faire un bilan de la journée écoulée. Enfants comme animateur·rice bénéficieront, à tour de rôle, d’un temps d’expression libre pour parler de la journée écoulée, de ce qu’ils ont aimé et ce qui leur a déplu. C’est un temps qui possède plusieurs intérêts : il permet d’adapter le séjour en fonction du retour du groupe d’enfants, verbaliser ses émotions, et valoriser les temps forts de la journée. Ce temps pourra également être utilisé pour remplir / prendre des notes dans son carnet de voyage.
• 17h30 - 19h : Vie collective & Autonomie (douche / lien aux familles) C’est le temps idéal pour faire la sieste au calme dans sa chambre, profiter de l’extérieur, lire un livre, jouer seul ou à plusieurs, faire des activités manuelles. Le matériel pédagogique sera mis à la disposition des
enfants et les animatrices seront disponibles en cas de besoin. Ce temps pourra également être utilisé pour remplir / prendre des notes dans son carnet de voyage.
• 19h - 20h : Dîner
• 20h - 20h45 : Veillée
• 20h45 - 21h : Coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, l’équipe des Francas du Cher s’engage à transmettre toutes les informations et à accompagner les familles dans chacune des démarches d’inscriptions de l’enfant.
L’équipe d’animation ainsi que la directrice du séjour s'attachent à accompagner au mieux les familles ainsi que les enfants. Des outils d’échanges avec les familles et les enfants ont été construits en équipe, et des rencontres physiques seront organisées pour échanger sur les besoins de chaque enfant ainsi que ceux de la famille et leurs attentes. Tout au long du séjour, un lien aux familles sera privilégié via les réseaux de communications de l’association. Dans le cadre de cette démarche, nous attacherons une importance forte à créer du lien avec les acteurs / relais éducatifs ayant permis de nous mettre en lien afin qu’ils soient ressources dans l’accompagnement de l’enfant.
Un livret a été réalisé afin de communiquer sur nos séjours auprès de différents partenaires, en s’appuyant notamment sur les collectivités adhérentes aux Francas. Ainsi, les partenaires et leurs différents services pourront identifier les mineurs du territoire pour lesquels ce séjour apprenant
serait une opportunité de remobilisation scolaire et de départ en vacances. Sur certains territoires, nous pourrons également nous appuyer sur les acteurs du Programme de Réussite Educative de la ville (de Vierzon notamment) et sur nos relais locaux (Secours populaire de Vierzon, Maison Départementale d’Action Sociale …).
Le livret a également été diffusé auprès des acteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (le Conseil Départemental s’est chargé de la diffusion), des PEP 18, du Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), et du Pôle Ressources Handicap. Ces organismes pourront identifier les enfants des familles pour lesquels ce séjour répond à un besoin de départ en vacances et ainsi construire au mieux l’accompagnement et l’accueil de chaque enfant et famille au sein de ce séjour.
En complément, une communication via le réseau des familles ayant gardé du lien avec l’association des Francas, notamment auprès des familles en demande d’espace de séjours citoyens a été faite. Nous avons également communiqué ces séjours aux familles qui nous ont sollicitées sur des événements auxquels l’association participe comme le village de l’emploi de Vierzon.
L’association s’engage à transmettre l’ensemble des informations nécessaires au départ en séjour de leur enfant et à les accompagner si nécessaire dans les différentes étapes d'inscription.
En amont du séjour, et après réception de chaque candidature complète, une rencontre sera organisée entre les animatrices des Francas et les enfants ainsi que leurs familles ou représentants légaux. Cette rencontre permet de créer du lien, d’apprendre à se connaître, de prendre en compte le ressenti des enfants comme des adultes, et de répondre aux éventuelles questions. Tout au long du séjour, un lien aux familles sera réalisé chaque jour par le biais de divers réseaux de communication de l’association et conformément aux besoins des enfants et de leurs familles.
Chaque familles et enfants / adolescents partis en séjours d’été est invité à se retrouver et rencontrer d’autres enfants / adolescents ayant vécus des projets avec l’association des Francas du Cher lors du Rendez-vous de la Citoyenneté de l’association. C’est un évènement pensé pour que chaque enfant / adolescent puisse partager son vécu en séjour. Cette journée est également pensée comme la valorisation de leur réalisation mais également des jeunes eux-mêmes. Lors de cette journée festive, les familles seront également conviées à prendre part aux différents ateliers proposées afin d’exprimer leur ressentit de parents avant, pendant et après le séjour. Cette journée est un espace de restitution et de retours mais d’autres espaces pourront être pensés avec le groupe en fonction du projet mené.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
4
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIF N°1: CONTRIBUER A L'EPANOUISSEMENT DES ENFANTS
1.1 Prendre en compte les différences de chacun.e
1.1.1 S’ouvrir à des formes diversifiés de pratiques physiques, culturelles et artistiques
1.1.2 Participer à des espaces d'expression collectif et individuel permettant à chacun·e de s'exprimer sur ses difficultés
1.2 Garantir à tous·tes un accueil inclusif
1.2.1 Renforcer les espaces d'échanges entre les enfants même en dehors de leur groupe d’appartenance
1.2.2 Proposer un cadre bienveillant et sécurisant pour le/la enfant
1.2.3 Savoir repérer les comportements s'opposant à l'inclusion de tous·tes
1.2.4 Inclure les autres enfants dans l'expression de ses propres pratiques culturelles, artistiques et sportives
1.3 Promouvoir la mixité en luttant contre toutes formes de discrimination
1.3.1 Savoir repérer et lutter contre les stéroptypes de genre
1.3.2 Approfondir la coopération et la collaboration lors de jeux collectifs
OBJECTIF N°2: FAVORISER L'APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE ET DU VIVRE ENSEMBLE
2.1 Favoriser la participation démocratique des enfants
2.1.1 Etre capable d'exprimer son avis de façon argumentée
2.1.2 Pouvoir réfléchir, remettre en question et proposer des règles de vie
2.1.3 Prendre part à des décisions collectives au sein d’un groupe
2.2 Favoriser l’autonomie et l’émancipation des enfants
2.2.1 En impliquant l’enfant durant tout les temps du séjour
2.2.2 En ayant une posture d’accompagnement des projets des enfants
2.2.3 Savoir être autonome durant tout les temps de la vie quotidienne
2.2.4 Favoriser les échanges avec ses pairs au sein d’un groupe
2.3 Accompagner les enfants dans la construction de leurs projets
2.3.1 Contribuer dans un collectif à la préparation et à la réalisation d'un projet
2.3.2 Prendre en compte les idées de tous·tes
2.3.3 Identifier les moyens (matériels, humain et financier) permettant la réalisation du projet
OBJECTIF 3 : ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LA DÉCOUVERTE ET L’OUVERTURE SUR LE MONDE EXTÉRIEUR
3.1 Ouverture vers l’Humain.e et la Nature
3.1.1 Appréhender et connaitre l’environnement proche du campement
3.1.2 En créant des espaces d’échanges en dehors de son groupe d’appartenance
3.1.3 Découvrir le milieu naturel local
3.2 Le séjour, outils de socialisation
3.2.1 Créer du lien entre les activités proposées et le contexte sociétal actuel
3.2.2 Proposer des moments de débats permettant le développement de l’esprit critique
3.2.3 S’ouvrir à des formes diversifiés de pratiques culturelles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous nous appuyons sur différentes structures (adhérents collectifs, et leurs différents services éducatifs) afin qu’ils puissent être un relais dans l’identification des mineurs du territoire pour lesquels ce séjour apprenant serait une opportunité de remobilisation scolaire et de départ en vacances.
Sur certains territoires, nous pourrons également nous appuyer sur les acteurs du Programme de Réussite Educative de la Ville (de Vierzon notamment) et vers nos relais locaux (Secours populaire de Vierzon, MDAS, centres sociaux).
En diffusant ce programme au conseil départemental du Cher, nous comptons aussi sur les professionnels de l’ASE pour repérer les enfants pour lesquels ce projet serait une opportunité intéressante.
Nous nous appuyons enfin sur le Pôle Ressources et les services des PEP pour qu’ils identifient les enfants pour lesquels ce séjour serait intéressant.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
1) Construction du séjour
Afin d’être en accord avec nos objectifs pédagogiques, il est important qu’une grande place soit laissée aux enfants dans la construction de leur séjour. Nous sommes persuadés que rendre l’enfant auteur de son séjour contribuera à la construction du citoyen en devenir. Pour cela, nous mettrons en place des « forums » que nous expliciterons dans la partie suivante. Nous serons aussi dans une posture d’accompagnement des projets des enfants. Cette posture n’est pas seulement à adopter quand un enfant propose une idée, mais aussi durant tous les temps du séjour. Les enfants doivent pouvoir se sentir alaise pour proposer des projets. L’équipe éducative construira des outils pour que tous les enfants puissent proposer leurs idées.
2) Forum
L’équipe éducative organisera tous les soirs après les activités de la journée un temps de bilan. Ce temps nous permettra de recueillir les avis et impressions des enfants. Nous pourrons avec eux réajuster l’organisation du séjour. Ce temps doit permettre à chaque enfant de s’exprimer. Nous pourrons aussi recueillir l’avis des enfants à titre individuel. L’objectif est qu’un maximum d’enfant puisse prendre la parole. Nous pourrons aussi proposer des temps de débat durant les forums.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne, en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation