Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Situé au carrefour des quartiers de la Briqueterie, du Pont et du Plouich, au 69 boulevard Clemenceau à Marcq en Baroeul, le Centre social et culturel est une association à vocation sociale, globale et participative financée par la Caf du Nord, la ville de Marcq en Baroeul et le Département du Nord.
Le projet de l’association, porté par un Conseil d’Administration de 20 membres élus, couvre les domaines de la petite enfance, de la réussite éducative, de l’insertion sociale et professionnelle, de la promotion de la santé, de la culture et de la citoyenneté autour des valeurs de dignité humaine, de liberté, de solidarité, de fraternité, de laïcité et de démocratie.
Présidé par Denise Gimenez et dirigé par Fabien Versmessen, le Centre social et culturel accueille 1350 familles adhérentes et 40 partenaires durant toute l’année. Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, l’équipement s’adresse à tous grâce à une équipe de 60 salariés permanents et 140 bénévoles qui s’investissent avec bienveillance au service d’un projet créateur de mixité sociale, culturelle et générationnelle, porté par des habitants pour les habitants dans une démarche non-prosélyte et apolitique.
Espace d’innovation sociale et solidaire, le Centre social et culturel développe également des actions pour accompagner la transition numérique, améliorer l’accès aux droits, la mobilité, favoriser le mieux vivre ensemble, lutter contre les inégalités et les discriminations.
Nos Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) 3/17 ans :
L’accueil de loisirs du Centre Social et Culturel est ouvert aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans, quelles que soient leurs origines culturelles et sociales.
Il a pour finalité de proposer aux enfants et aux jeunes un lieu de détente, de loisirs, de découverte, d’expression et d’échanges afin de favoriser leur développement personnel, leur socialisation et leur épanouissement individuel au travers d’actions collectives.
Remarque : les accueils de loisirs sans hébergement du Centre Social et Culturel se distinguent par leur action tant auprès des enfants que de leurs parents. L’équipe encadrante intervient auprès des familles, dans le cadre des actions de loisirs éducatifs des enfants par :
- leur accueil privilégié lors des activités des enfants (accueils café, renseignements, recherches d’arrangements et de solutions à certains problèmes posés…)
- Une écoute active
- La valorisation de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être en tant que parents
- L’orientation ou l’accompagnement de ces familles vers les structures compétentes en fonction d’une demande spécifique ou d’un problème posé.
-L’invitation des parents dans les temps forts des ateliers et des activités des vacances (animations, petit- déjeuners, spectacles, expositions, fêtes…)
Chaque année, les activités mises en place dans les Accueils de Loisirs peuvent varier en fonction des attentes et besoins des enfants et des jeunes, en adéquation avec ceux de leurs parents et des partenaires.
Toutefois, chaque activité reste un moyen ludique et éducatif pour atteindre les mêmes résultats :
L’épanouissement des enfants et des jeunes dans leur vie personnelle :
- par l’acquisition de l’autonomie
- par un bien- être physique et psychologique
- par l’acquisition d’un comportement citoyen, respectant les cadres et les limites
-par l’intégration dans un groupe et dans la vie sociale
- par l’adaptation d’un comportement verbal et physique adapté à l’environnement.
- par une expression libre, personnelle et adaptée
- par la tolérance et l’acceptation de l’autre
- par le développement de la solidarité et de la citoyenneté
- par la promotion des échanges intergénérationnels et interculturels.
Numéro de l'organisateur
059ORG0312
Numéro de déclaration du séjour
0590312CL000123-24-J04
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le matin, le réveil est échelonné et les enfants peuvent aller petit-déjeuner au self service au fur et à mesure.
Les activités sont ensuite proposées; activités sportives et découverte nature proposées par le parc d'Olhain, activités proposées par l'équipe d'animation ou temps libres encadrés.
Le midi le groupe déjeune au self service en fonction de l'heure des activités.
Après le repas, un temps calme est proposé dans une salle mise à disposition, les enfants peuvent lire, écrire, dessiner, colorier, jouer aux jeux de société, c'est également un temps qui est proposé aux enfants pour remplir leur "carnet d'Olhain" qui leur permet de livrer leur ressenti, et qui propose plusieurs jeux et activités en rapport avec le séjour, le milieu de la forêt, le sport…
L'après midi d'autres activités sont proposées.
Le groupe est divisé par groupe de 12 enfants pour les activités.
En fin d'après midi vient le temps du goûter et des échanges avec l'équipe sur le ressenti des enfants pour les activités de la journée et leur désirs pour les animations du soir (veillées).
Ensuite vient le temps de la toilette, pendant lequel les enfants vont se doucher, les autres sont en temps libre dans leurs chambres ou dans l'espace mis à disposition.
Temps de repas pris tous ensemble, puis veillée proposée aux enfants (parfois 2 différentes pour répondre aux attentes et rythmes du groupes).
Coucher échelonné.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les séjours sont annoncés via les réseaux sociaux, le site internet, mais aussi en direct via l'équipe permanente du Centre Social et Culturel et les partenaires (MNS, CCAS, MECS...)
Durant le séjour, un groupe WhatsApp est proposé aux parents qui le souhaitent pour l'échange d'informations et de photos du séjour.
La direction des accueils de loisirs est disponible chaque jour pour accueillir les parents et échanger avec eux sur le séjour de leurs enfants.
Partenariats locaux
Mairie de Marcq en Baroeul, CCAS de Marcq en Baroeul, Maison Nord Solidarité de Marcq en Baroeul, Ecole Charles Peguy (quartier QPV), Maison d'Enfants de Croix, Association AIR Marcq en Baroeul
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Vivre sa vie d'enfant en tant qu'indivu à part entière: être capable de partir en vacances sans sa famille, de devenir membre actif d'un nouveau groupe avec ses propres codes, valeurs, règles et son propre rythme.
Autonomisation des enfants: être capable de réaliser des tâches du quotidien, seuls ou avec l'aide d'un enfant plus âgé ou d'un animateur.
Devenir un citoyen responsable et solidaire: être capable de donner son avis, affirmer ses choix, écouter les autres et argumenter afin de faire valoir ses idées.
Découvrir un environnement différent de l'environnement familial habituel: être capable de se déconnecter de son mode de vie, s'éloigner des écrans, du rythme imposé par la vie en ville, se rapprocher de la nature en découvrant et respectant le milieu naturel de la forêt.
Travailler l'estime de soi, la confiance en soi et le dépassement: être capable de participer à des activités qui au premier abord déclenchent des apprehensions, des peurs chez l'enfant.
Acquérir des connaissances via des pédagogies de détour: être capable de travailler des notions via le jeu, les activités créatives, le sport, les activités culturelles. Mise en place d'outils en rapport avec le séjour: carnet de bord dans lequel on travail son ressenti de la journée par le dessin, l'écriture, le collage. Réalisation de saynetes, de choregraphies, de chants pour exprimer les emotions ressenties par les efants durant le séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité sociale, territoriale et de genre sont aujourd'hui le socle de nos accueils de loisirs 3.11 ans
Le Centre Social et Culturel accueille les familles en fonction de leurs revenus: 9 tranches de tarifs différentes, il n'y a pas de distinction entre les enfants marcquois ou originaires d'autres communes. Il existe aujourd'hui une vraie mixité sociale et culturelle à la fois sur nos accueils périscolaires que sur l'extrascolaire.
La mixité de genre est tout à fait respectée peu importe l'âge dans nos accueils de loisirs, nous n'avons pas besoin d'action particulière à mettre en place aujourd'hui.
Cette mixité se déploie également dans nos équipes d'animateurs, ce qui permet aux familles et particulièrement aux enfants d'avoir un accueil dans lequel chacun se retrouve peu importe son âge, son genre, ou ses origines socio-culturelles.
Nous tenons sur nos séjours à ce que cette mixité se retrouve également, et nous sommes vigilants lors des inscriptions à maintenir un équilibre favorable à tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le choix est offert aux enfants dans l'organisation et le déroulement de leur séjour.
Les enfants ont la possibilité de choisir avec quels autres enfants ( du même genre) ils souhaitent être dans les chambres.
Ils ont le choix des activités sur place, et ont la possibilité de ne pas participer aux activités lorsqu'ils souhaitent se reposer, ou faire autre chose.
Ils ont le choix des repas (self service).
Un rythme échelonnée leur est proposé sur les différents temps de la journée pour s'adapter à leur âge, leur énergie ou leur humeur.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne