Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social Saint-Michel Jéricho, est un équipement de proximité accessible à tous, implanté dans le quartier éponyme des communes de Malzéville, Saint-Max et Nancy. Ce lieu, à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, ouvre ses portes à l'ensemble de la population tout en veillant à la mixité sociale. Il constitue un espace d'animation de la vie sociale, permettant aux habitants d'exprimer, concevoir et réaliser leurs projets.
La gestion technique de l'équipement est assurée par la Fédération des centres sociaux de Meurthe et Moselle, qui apporte son soutien à l'association des utilisateurs, responsable des actions du centre social. La zone d'intervention du centre est le quartier Saint-Michel Jéricho, qui est sous le régime de la Politique de la Ville.
Le centre social développe ses actions en faveur des enfants, des jeunes et des familles, en particulier celles qui sont socialement et économiquement les plus fragilisées, ainsi que pour les personnes isolées. Les accueils de loisirs et séjours proposés par le centre constituent des espaces de loisirs éducatifs où la démarche de projet est privilégiée. Ces lieux sont dédiés à la rencontre, à l'échange et à la complémentarité éducative des enfants, favorisant le développement de leur autonomie, de leur esprit critique, ainsi que l'apprentissage de la vie collective et du respect d'autrui.
Numéro de l'organisateur
054ORG0368
Numéro de déclaration du séjour
0540368SV000324-24-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lorsque cela est possible et en fonction des activités prévues le matin, le lever et le petit déjeuner sont échelonnés. Ensuite, les enfants, assistés par leurs animateurs, rangent leurs chambres, font leurs lits. Ces petites tâches permettent aux enfants de découvrir la vie en collectivité et d’en mesurer les règles.
Lors des repas, les enfants choisissent librement leur place à table, un animateur est présent à chaque table.
Les menus sont variés et respectent le meilleur équilibre alimentaire possible. Manger est avant tout un plaisir et le repas constitue un temps d’échange convivial et détendu où petits et grands ont plaisir à se retrouver.
Les régimes alimentaires et les interdits liés aux traditions religieuses sont respectés.
Après le repas de midi, les enfants font un temps calme, lors de ce moment différentes animations permettent à l’enfant de se reposer tout en faisant des activités calmes : sieste, lecture, dessin, relaxation, jeux de sociétés, pliages, perles…
Avant le repas du soir, les enfants prennent leur douche, ceux qui le veulent peuvent aussi prendre une douche le matin.
Les règles de vie sont élaborées avec les enfants au début de la période de vacances.
Les enfants ainsi que l’équipe pédagogique doivent y adhérer.
Certaines règles sont non négociables d’autre non, par exemple aucune violence physique ou verbale n’est tolérée.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les enfants sont identifiés en amont par le référent Enfance du centre social selon les critères suivants : domiciliation sur le quartier Politique de la Ville ; fréquentation de l'accueil de loisirs ou de l'aide à la scolarité du centre social ; enfants issus de familles aux ressources modestes (quotient familial inférieur à 700) et/ou monoparentales.
Durant le séjour photos et articles sont transmis aux parents via l'application Kidizz.
Les parents peuvent également joindre le directeur sur son téléphone.
Partenariats locaux
Centre de vacances "Les hirondelles", plan d'eau du Champsaur, ferme pédagogique du Caïre à Chaillol, Muséoscope du lac de Serre-Ponçon, intervenants diplômés locaux pour toutes les activités sportives.
Nombre de places ouvertes
23
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
13
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour doit permettre à chaque enfant, dans un cadre chaleureux et sécurisant, de vivre pleinement << ses vacances » dans un esprit de détente et de plaisir.
Le mot << vacances >> signifie avant tout une coupure avec le rythme de vie habituel et inclut des notions d'aventure, de découverte de soi, des autres et de son environnement.
C'est aussi le temps des expériences nouvelles où l'imaginaire, le sens créatif, la prise d'initiatives sont sollicités. Ce séjour doit permettre à tous les acteurs de participer, de s'engager et de s'impliquer dans la vie collective.
Cela passe par l'autonomie dans l'organisation de la vie quotidienne (repas, douche, chambre...). Ainsi les enfants sont sollicités et accompagnés dans la prise de responsabilités, tout en tenant compte du rythme et des capacités de chacun, afin de développer leur sens critique et plus tard faciliter leur entrée dans la vie adulte.
Dans le cadre des vacances apprenantes, plusieurs activités ou visites pédagogiques sont programmées. Les enfants visiteront le « Muséoscope », ce musée est consacré à la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages engloutis. Un apiculteur viendra sur place, avec tout son matériel pour expliquer le fonctionnement d’une ruche. Les enfants iront à la découverte de la flore et de la faune de la moyenne montagne lors d’une randonnée encadrée par deux guides. La visite d’une ferme pédagogique sera également au programme des activités.
Chaque enfant recevra un cahier de vacances qu’il pourra compléter seul lors des temps libres dans les chambres ou à l’extérieur et aussi lors de moments encadrés par les animateurs. Ces temps encadrés ne dépasseront pas 30mn tous les deux jours environ. Lorsque la météo le permet, les enfants s’installent sur les tables à l’extérieur, se regroupent par niveaux pour favoriser le travail en groupe. Les animateurs sont sensibilisés en amont, lors de la réunion de préparation, sur le fait que les enfants sont en vacances et que ces moments doivent rester ludiques et qu’il est important de valoriser ce que font les enfants.
Ce séjour est aussi un temps fort de partage, d'entraide, d'apprentissage de la citoyenneté au quotidien, en prenant place au sein de la collectivité. Cela passe par le respect des autres enfants, de l'équipe d'animation, du personnel du centre de vacances et également par le respect du matériel et des locaux.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants du QPV Saint-Michel Jéricho sont prioritaires, mais le séjour est également ouvert aux habitants des autres quartiers de Saint-Max et Malzéville ainsi qu’aux habitants du Grand Nancy pour favoriser la mixité sociale.
Les tarifs sont adaptés en fonction du quotient familial de la CAF.
Les inscriptions sont ouvertes aux filles et aux garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Après les repas, un forum est organisé avec les enfants et l'équipe d'animation dans la salle de restauration. Ce moment sert à expliquer aux enfants le programme des activités à venir, cela sert aussi à ce que les enfants posent toutes les questions qu'ils peuvent avoir. L'équipe d'animation est sensibiliser à ce que tous les enfants puissent prendre la parole, même les plus timides.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne