Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association laïque et d’éducation populaire, créée par l’Education Nationale et complémentaire de l’école, l’Aroéven s’engage depuis plus de 70 ans dans l’organisation de séjours de vacances, à destination d’enfants et de jeunes de 6 à 17 ans :
- Des vacances à vivre ensemble, basées sur la solidarité, le respect, la bienveillance, la mixité.
- Des lieux d’apprentissage et d’éducation à la vie sociale, culturelle et collectives.
- Une ouverture sur le monde, avec des activités servant de support à la découverte des autres, de l'environnement, du groupe et de soi-même.
- Séjours faits POUR et AVEC les jeunes ; pas de programme pré-établi mais un cadre fort, juste et sécurisant, dans lequel l'équipe accompagne la réalisation des envies du groupe.
- Nos engagements : séjours de proximité, éligibles aux aides de droit commun; encadrement renforcé ; mixité des publics ; respect du rythme et des besoins de chacun.e ; alimentation saine, locale et bio autant que possible.
L'Association se déploie dans trois secteurs d’intervention :
- Séjours vacances,
- Formation de sessions BAFA,
- Education-formation.
Nous accompagnons, suivons et évaluons nos équipes afin de garantir le respect de nos valeurs dans tous nos séjours de vacances.
Agrément Education Nationale : BO n°11 du 14/03/2013
Agrément Education Populaire : 3104JEP0072
Agrément Tourisme : IM075120017
"Passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages." Cet objectif général est le fondement des séjours de l’Aroéven. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.
Des objectifs opérationnels:
- Permettre à l’enfant d’être acteur de ses vacances.
- Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».
- Amener l’enfant à prendre conscience des effets de ses actes sur son environnement.
- Favoriser une prise de parole responsable.
Numéro de l'organisateur
031ORG0390
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce sont leurs vacances! Les séjours de l'AROEVEN respectent le rythme de chacun! Le planning des journées varient en fonction de l'envie du groupe et les besoins de chacun.
MATIN :
Réveil individualisé ou échelonné
Option 1 : les jeunes dorment tant qu’ils ont besoin, un petit déjeuner sera prévu quelque soit l’heure du lever (ou remplacement par une collation).
Option 2 : pour la pratique de certaines activités, décidée collectivement, un réveil sera fixé une heure avant le départ pour permettre à chacun d’émerger, de petit déjeuner et de se préparer.
Les jeunes pourront ensuite s’habiller (tenue adaptée si activité spécifique) et partir sur les activités en coins permanents.
Les activités qui démarreront à 10h.
L’équipe cuisine s’occupera des courses si besoin pour le repas vers 10h30/11h.
MIDI :
Préparation et mise en place du repas à partir de midi.
Le repas sera servi à partir de 12h30. Le temps de repas se veut un temps convivial et de récupération. Ce sera l’occasion de discuter, d’échanger sur ce qu’on vit dans le séjour. Chacun participera au débarrassage, lavage de table… Cela fera l’objet d’une organisation et un tableau sera fait et affiché. Les animateurs accompagneront les enfants dans ces tâches.
Nous amenons les jeunes à réfléchir au choix des aliments, à leurs coûts, leur qualité, leur provenance, leur mode de production. Nous privilégions l’achat de produits bruts de qualité, bio et/ou local, de saison, préférant les transformer et les préparer plutôt que des produits industriels.
Après manger, un temps calme sera mis en place pour se reposer ou pratiquer une activité, seul ou en groupe. Les animateurs accompagneront ce temps afin qu’il permette de respecter le rythme de chacun et le besoin de digestion.
APRES-MIDI :
La fin du temps calme et la reprise des activités sera déterminée par les animateurs, suivant le programme et la météo (chaleur), aux environs de 14h.
Un goûter sera servi vers 16h30.
Le conseil de vie collective se déroulera vers 17h : on fait le point sur la journée et on prend des nouvelles des uns et des autres, avant se projeter sur la soirée et la journée du lendemain. C’est aussi le temps de l’expression des envies, attentes, ou exposition d’un problème par rapport au groupe ou au fonctionnement.
Douche et vie quotidienne vers 18h30.
Après les douches, l’équipe cuisine se lance dans la préparation du repas du soir avec l’animateur référent.
Jeux et moment de détente : pour les autres, il est possible de profiter des coins permanents, facilités du camping, ou encore de compléter son carnet de voyage ou le blog du séjour.
L’écriture du blog est propice au renforcement de compétences telles que :
- Écrire ; communiquer par écrits et sur supports variés un sentiment, un point de vue, un jugement, en tenant compte du destinataire.
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
- Utiliser le blog du séjour comme recueil d'expériences; espace de partage des découvertes ; espace de valorisation.
SOIR :
Le repas est servi aux alentours de 19h30.
Les veillées commenceront vers 20h30/45 jusqu’à 21h30 pour permettre à ceux qui en ont besoin de se coucher sans rien rater. Il n’y a aucune obligation à participer à la veillée. Elle pourra être soit collective, soit par petits groupes, soit individuelle ; le groupe pourra se saisir d’un évènement exceptionnel, comme un marché nocturne ou un spectacle. De manière générale, nous veillerons à arrêter les activités à 21h30 heures pour laisser à chacun le temps de se poser et de trouver le sommeil.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Plusieurs outils sont mis en place pour communiquer avec les familles:
1. La lettre d'information :
Elle est envoyée aux familles avant chaque séjour. Elle communique toutes les informations nécessaires aux familles et aux jeunes.
2. La réunion parents/équipes :
Une « réunion familles » est organisée avant le séjour pour présenter l'équipe d'animation et de répondre aux questions des familles.
3. La présence aux départs et retours des séjours :
En plus de l’équipe d’animation, des membres de l’association sont présents au lieu de rendez-vous pour accueillir les familles et les jeunes.
4. Communication pendant le séjour :
Un blog pour avoir des nouvelles de la colo! Un code sera donné aux familles pour aller consulter les informations que les enfants et l'équipe postera sur le blog. Les nouvelles seront postées tous les 2 jours environ. Il y a une possibilité de faire imprimer un livre avec les photos du séjour.
5. Bilan du séjour :
Un questionnaire sera envoyé aux familles à l’issue du séjour. Une partie sera à compléter par les enfants, l’autre par les parents ou responsables légaux.
Partenariats locaux
Partenaires locaux :
- Le gite du TUCO: La structure d’hébergement est une ancienne ferme pédagogique. Certaines activités comme le potager, les ateliers de construction terre paille, seront encadrées par les propriétaires des lieux accompagnées par nos animateurs.
Ils nous mettent en contact avec des producteurs locaux (maraichère) pour l’achat de denrées alimentaires, ainsi qu’avec des connaissances travaillant dans l’artisanat.
-Ne'Hom est une association de médiation équine, qui nous accueille sur une journée pour faire découvrir au groupe leur activité et proposer un temps de chantier.
- Gers Tourisme pour communiquer plus localement sur notre séjour.
- Ligue de l’enseignement 32
Prescripteurs locaux: - Associations de proximité - Centres sociaux - la JPA 31 - les Etablissements scolaires - les collectivités - La CAF 31 - l’Association des Maires de France…
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- développer sa créativité en utilisant des outils et des ressources naturelles de son environnement.
- d'identifier des gestes écologiques, pour éviter le gaspillage, tendre vers le zéro déchet, prendre conscience de son impact environnemental.
- prendre part à la vie en collectivité. Prendre des décisions collectives.
- S'impliquer dans les taches quotidiennes.
Les compétences scolaires sont travaillées et valorisées auprès des jeunes, de manière continue au travers des différents temps du séjour.
Sortie à la journée dans un centre de médiation équine :
- Respect de l'animal, découverte de la notion de responsabilité et de respect du vivant
-Observation de l'interaction humain-animal, impact sur le bien-être
-Développement de la confiance en soi et de la g
Temps de repas/goûter:
> Questionner le monde : mettre en pratique les 1ères notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (ex : gestion des déchets).
> Français : s’exprimer à l’oral / construire des relations avec autrui dans un échange.
> Mathématiques : partage tablette de chocolat, découpage gâteau, préparation sirop à l’eau : résolution de problèmes de grandeurs, mesures.
Coin lecture (lectures collectives à voix haute et individuelles)
> Français : porter son attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l'audition d'un texte ; mettre en relation un texte avec les lectures antérieures, une expérience, des connaissances ; exprimer/partager son avis et développer son esprit critique.
Construction d’objets en bois
> Français : comprendre des documents et des images et les interpréter
> Sciences et technologie : concevoir, créer, réaliser ; s’approprier des outils et des méthodes ; identifier les principales familles de matériaux ; concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe.
> Mathématiques : exploiter un document constitué de divers supports ; utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin) ; raisonner (résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement).
> Arts plastiques : se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production, anticiper les difficultés éventuelles ; identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création ; adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.
Activité de land art
> Arts plastiques : expérimenter, produire, créer (choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux ; représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire ; rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes) ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs (justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation ; formuler une expression juste de ses émotions).
Activités à la ferme (découverte des animaux, jardinage ou cueillette)
> Sciences : utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes ; mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants.
Balade en forêt (observation, découverte de la faune et de la flore ; jeu type rallye photos ; ramassage de déchets sauvages)
> Sciences : répartition des êtres vivants et peuplement des milieux ; interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement ; identifier quelques impacts humains dans un environnement.
> Education Physique et Sportive : Grands jeux sportifs et collectifs ( foot, rugby, badminton, basketball, hand ball) pour adapter sa motricité à des situations variées ; apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans un environnement inhabituel, en milieu naturel aménagé ou artificiel ; connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à cet environnement.
Les enfants créeront un guide pour l'activité choisie: construction de cabanne en bois ou en terre crue. les compétences acquises seront alors valorisées dans ce livret.
Le Blog est un outil qui permet de travailler les compétences de "Français" et "Questionner le monde" :
- trouver et organiser des idées,
- élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence ;
- maîtriser les bases de l’écriture au clavier ;
- mobiliser des outils numériques ;
- rendre compte en termes personnels de ses découvertes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le responsable du secteur cible des partenaires implantés dans différents territoires (QPV, ZRR, territoire de droit commun).
IL rencontre ensuite, ces structures prescriptrices et les familles pour leur présenter l’association et les séjours. Le responsable souligne, lors de sa présentation, la mixité non genrée des séjours de l'AROEVEN Toulouse.
Les thématiques de séjours s'adressent autant aux filles qu'aux garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'hébergement en gestion libre dans des tentes va nécessiter des roulements pour la prise en charge de la vie quotidienne, et ainsi demander l'implication de chacun pour :
- élaborer des menus en prenant en compte les régimes spécifiques, le budget et les restes,
- compléter le planning des menus de la semaine,
- établir une liste et faire les courses,
- préparer les repas,
- participer à la traçabilité des aliments.
- définir et aménager les espaces collectifs et dodo,
- ranger le camp.
Le Conseil de vie collective est un espace-temps dédié au Vivre-Ensemble qui permet:
- d'élaborer les règles en organisant les échanges ;
- d'exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres ;
- de prendre en compte le point de vue d’autrui ; justifier ses affirmations et chercher à valider ses souhaits ;
- de s’exprimer à l’oral ;
- de construire des relations avec autrui dans un échange ;
- de savoir construire son discours ;
- de se concerter, négocier, décider ;
- de réfléchir sur les modes de prises de décisions ;
- de partager et réguler des émotions, des sentiments.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants