Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC (Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne) est un mouvement d'éducation populaire pour et par les jeunes de 13 à 30 ans qui œuvre pour l'animation et la valorisation des territoires en accompagnant les jeunes ruraux à la mise en place de projets dans les territoires dans lesquels ils vivent. Le MRJC Nord organise tous les ans des séjours d'une à deux semaines pendant les vacances d'été ainsi que des séjours courts pendant les vacances de février, d'avril ou de la toussaint. Pendant nos séjours, les jeunes apprennent à vivre en collectif, ils sont acteurs de leur séjour car ils participent à la vie quotidienne du camp et peuvent s'exprimer sur leurs envies pendant le camp. Pendant nos séjours, comme tout au long de l'année, nous souhaitons permettre aux jeunes participants de découvrir des territoires ruraux, aller à la rencontre de différents acteurs locaux et d'avoir des moments d'échanges pour leur permettre d'avoir une meilleure ouverture au monde.
Numéro de l'organisateur
059ORG1011
Numéro de déclaration du séjour
0591011SV000224-24-J01
Dominantes
Les arts de la scène, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les jeunes co-construisent avec l'équipe d'animation les règles de vie en début de séjour et définissent donc comment s'organisera la vie en collectif. Les jeunes accompagnés de l'équipe d'animation réalisent par équipe les différentes tâches de la vie quotidienne (cuisine, rangement, vaisselle).
Des temps d'échange seront organisés quotidiennement pour permettre aux jeunes d'exprimer leurs ressentis sur la journée et l'organisation de la vie quotidienne pourra donc être réajustés en fonction de ce qui sera exprimé par les jeunes.
Un programme est proposé par l'équipe d'animation en amont du séjour. Des créneaux seront laissés libres pour les propositions des jeunes et ce programme pourra être modifié en fonction des envies des jeunes à condition que les activités proposées soient en accord avec le projet pédagogique du séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La directrice et les organisateurs du séjour seront joignables avant, pendant et après le séjour pour répondre aux questions et aux besoins des familles.
En amont du séjour, une réunion de présentation est prévue à laquelle seront présents l'équipe d'animation, les parents et les jeunes. Lors de cette réunion le projet pédagogique, le programme du séjour et les différentes informations pratiques seront transmises aux familles.
Pendant le séjour, des photos des jeunes seront transmises aux parents via nos réseaux sociaux et par message et par mail.
Après le séjour, les jeunes seront conviés à un week-end de retrouvailles de camp fin septembre.
Partenariats locaux
Il est prévu d'aller à la rencontre d'agriculteurs locaux pour mieux découvrir le territoire, parler d'alimentation durable. Il est également prévu d'inviter ou d'aller à la rencontre d'artistes ou collectifs d'artistes locaux dans le but de faire découvrir aux jeunes différentes formes d'art et de les aider à développer leurs idées pour la réalisation du spectacle.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Vivre et faire ensemble :
- Créer des espaces pour organiser la vie collective et permettre de les faire évoluer (co-construction des règles de vie, réaliser collectivement les tâches du quotidien, roposer des temps d’aménagement du lieu en début de camp)
- Donner la possibilité aux jeunes de donner leur avis sur ce qu’ils et elles vivent au sein du camp (temps quotidien d'échanges)
- Proposer des temps en grand groupe et des temps en plus petits collectifs, qui répondent à la diversité des besoins des jeunes
Initier à l'art et développer la créativité :
- Faire découvrir les différentes formes d'art par l'animation de différents ateliers par les animateurs et par des intervenants extérieurs (musique, théâtre, danse, peinture, écriture, etc)
- Proposer des espaces pour que les jeunes puissent eux-même présenter aux autres leurs différentes compétences artistiques
- Créer un spectacle en fonction des envies des jeunes participants
- Avoir à disposition du matériel et des espaces qui permettent d’expérimenter et de répondre aux différentes envies des jeunes
Comprendre le monde et faire attention à l'environnement :
- Aller à la rencontre des personnes qui vivent sur le territoire
- Proposer des espaces pour se former aux enjeux de société qui touchent les jeunes (Ecologie, Inégalités, Discriminations)
- Apprendre par des outils à donner son avis, à débattre avec les autres et à se forger un esprit critique
- Mettre une attention à notre mode de consommation alimentaire (approvisionnement chez des producteurs locaux, Temps d’éducation à l’alimentation en cuisine et pendant les repas )
Proposer un espace de vacances :
- Animer des temps de jeux et laisser la place aux jeunes d’en proposer ou d’en animer, en les accompagnant dans leurs envies
- Proposer des animations fil rouge qui dynamisent le camp et créent de la cohésion dans le groupe
- Créer un environnement joyeux et convivial
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Lors de la phase d'inscription nous veillons à ce qu'il y a ait une mixité de genre. Nous faisons la communication pour nos séjours auprès de différents publics pour favoriser une mixité sociale et territoriale.
Des ateliers sur le thème des discriminations et de l'inclusion seront organisés pendant le séjour pour sensibiliser les jeunes à ces sujets.
Des temps d'échange seront organisés régulièrement pendant le séjour pour permettre aux jeunes d'exprimer leurs émotions, ressentis pour que l'équipe d'animation puisse ensuite proposer des solutions pour répondre aux éventuelles problèmes.
En cas de personne en situation de handicap, les animateurs adapteront les activités pour qu'elles soient accessibles à tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participent à la construction des règles de vie, ils réalisent collectivement les tâches du quotidien.
Tout au long du séjour, ils peuvent donner leur avis sur ce qu’ils et elles vivent au sein du camp
Pour la création du spectacle, des espaces seront proposés pour que les jeunes puissent eux-même présenter aux autres leurs différentes compétences artistiques
Créer un spectacle en fonction des envies des jeunes participants
Avoir à disposition du matériel et des espaces qui permettent d’expérimenter et de répondre aux différentes envies des jeunes
Les jeunes peuvent eux-mêmes proposer des activités et en animer
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne