Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Au cours de l’été 2020, l‘association Des camps sur la comète a vu le jour, à l’initiative de quatre cofondateurs et cofondatrices. Convaincus de l’utilité sociale des séjours collectifs, nous souhaitons proposer des colonies de vacances, des classes de découverte et des séjours pour les familles.
Passionnés par les activités de plein air et le camping, nous organisons majoritairement nos actions sous forme de camps et de bivouacs afin de partager notre attachement à la nature aux enfants comme aux adultes. Nous en sommes persuadés, l’éducation en plein air est un des enjeux majeurs des prochaines années.
Certains qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour être dépaysé et vivre une aventure, nos activités se déroulent localement, à proximité de Rouen. Cela nous permet de réduire l’impact écologique et le coût financier des séjours tout en participant à la valorisation du territoire. Nous investissons alors des clairières, des bois, des champs ou des fermes afin d’en faire nos terrains d’éducation, d’aventure et de jeu. Le bien-être et le confort des participants est au cœur de nos préoccupations.
Numéro de l'organisateur
076ORG0733
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lors de ces vacances itinérantes, les jeunes seront hébergés par deux dans des tentes rapides à installer. Attentifs au rythme du séjour, nous veillerons à ce que l’organisation des journées permette de se reposer en faisant la grasse matinée ou de profiter des après-midis ensoleillées.
Nous installerons le campement dans cinq lieux le long de notre parcours. Ces endroits seront choisis pour leur environnement et pour les activités qu’ils permettent. Les lieux d’étape ne sont pas encore définitivement arrêtés mais il est probable que nous passions une nuit ou deux en bivouac, accueillis en lisière de forêt ou chez des agriculteurs. Il s’agira alors d’adapter nos modes de vie en utilisant par exemple des toilettes sèches. Les autres nuits seront passées dans des campings plus classiques. Le circuit sera dévoilé aux jeunes avant l’été.
Une fourgonnette transportera les bagages des jeunes et le matériel du groupe entre chaque étape afin de voyager plus léger sur nos vélos. Nous disposerons d’un barnum nous permettant de cuisiner y compris en cas de mauvais temps.
Tous les membres du groupe participeront aux tâches collectives : rangement, montage et démontage du camp, ramassage de bois pour le feu, préparation des repas, vaisselle, etc.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Échange téléphonique avec l'équipe d'encadrement préalable à l'inscription
- Courrier adressé aux familles avant l'été
- Réunion d'information organisée avant l'été
- Envoi du projet pédagogique du séjour
- Accueil sur place au début du séjour
- Nouvelles partagées quotidiennement durant le séjour
- Évènement festif à la fin de l'été durant lequel les familles sont conviées
Partenariats locaux
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande / Secours populaire de Seine-Maritime / Multiples partenariats chez des accueillants pour les étapes du séjour
Nombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les séjours de vacances sont des espaces éducatifs à part entière, permettant aux enfants et aux jeunes de grandir, de développer de multiples connaissances et compétences à travers des temps de vie quotidienne, d’organisation collective et d’activités diverses et variées. Sur ses séjours, Des camps sur la comète met en œuvre une approche pédagogique reposant sur des méthodes actives d’éducation. L’enfant ou le jeune est pleinement acteur de ses apprentissages, en fonction de ses centres d’intérêts et des possibilités offertes par le milieu. Nous encourageons également la pédagogie de projet, favorisée par l’accompagnement des encadrants, le matériel pédagogique à disposition ainsi que l’environnement qui permettent de susciter les projets d’enfants, collectifs ou individuels. Au cours du séjour, différentes connaissances et domaines de compétences seront mobilisés. Nous travaillerons par exemple la citoyenneté à travers l’élaboration des règles de vie avec les jeunes, chaque jour auront lieu des réunions permettant à la fois les échanges, les discussions et les prises de décision collectives. Les jeunes apprendront à écouter l’autre et à se mettre d’accord, contribuant ainsi à l’apprentissage par l’expérience du vivre ensemble. Des temps d’échanges et de débats en petits groupes permettront une sensibilisation à la lutte contre les discriminations et de tendre vers une société plus juste. Le séjour sera également l’occasion de contribuer à l’éducation à l’environnement et à la nature des jeunes, puisqu’il se déroulera de manière itinérante à vélo et sous forme de bivouac. Les conditions d’accueil du séjour, sous tente, permettront de nombreuses activités de découverte de l’environnement local, de la faune et de la flore et du territoire. Le séjour se déroulant sous forme de bivouac, il aura un faible impact écologique puisque l’hébergement se fera sous tente, les déplacements à vélo, la cuisine maison avec des produits frais et les activités permettront la découverte de l’environnement mais ne s’inscriront pas dans des activités de consommation. Tous ces aspects permettront d’aborder les questions relatives au développement durable. Dans cette même idée, l’alimentation revêt un caractère important pour Des camps sur la comète et contribue pleinement à l’éducation des enfants et des jeunes. Les repas seront cuisinés sur place, avec les jeunes, à base de produits de saison, locaux et cultivés de manière raisonnée. Le groupe pourra aller à la rencontre d’agriculteurs ou de maraichers pour s’approvisionner pendant le séjour, au cours du circuit à vélo qui sillonne la route des petits fruits. Cette approche de l’alimentation permettra de réfléchir aux modes de consommation. Les jeunes choisiront les menus, accompagnés par des adultes pour garantir un plan alimentaire équilibré, ce qui permettra de travailler l’éducation nutritionnelle.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Partenariat avec le Secours populaire de Seine-Maritime
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour est conçu pour une tranche d'âge adaptée, à savoir les jeunes de 13 à 17 ans.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation