Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac (CCPTM) regroupe 6798 habitants répartis sur 50 communes, dans un milieu rural prononcé et fortement marqué par l'agriculture. Sa situation géographique à l'est des Hautes-Pyrénées, aux frontières du Gers et de la Haute-Garonne, font de ce secteur un territoire très isolé.
Le service Enfance Jeunesse de la CCPTM pilote sur la période extrascolaire un centre de loisirs destiné aux 3-11 ans et un espace ados pour les 11-17 ans, tous 2 basés sur la ville bourg de Trie sur Baïse.
Depuis l'an dernier, une réelle volonté politique se développe sur la mise en place des séjours afin de répondre aux besoins des mineurs et aux souhaits des parents.
Une première colo apprenante s'est déroulée en été 2024 où 16 mineurs (8 enfants et 8 ados) sont partis en montagne pour découvrir la vie des vachers. Cette expérience positive se renouvelle pour cette année.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
065ORG0222
Numéro de déclaration du séjour
0650222SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le réveil sera échelonné afin de respecter les rythmes de chacun. Les repas seront généralement à heures fixes, préparés par les mineurs assistés des animateurs. Les douches seront proposées en matinée et/ou avant le repas du soir, selon les habitudes de chacun et si cette latitude ne perturbe pas le planning fixé.
En ce qui concerne les activités, une sortie canyoning est organisée côté espagnol avec un guide spécialisé. Celle-ci permettra de sensibiliser les jeunes sur la formation des toboggans naturels, des cavités... formés par la force de l'eau.
Une intervention du Pays d'Art et d'Histoire est planifiée afin d'éveiller les consciences des jeunes sur l'impact (néfaste ou bénéfique) de l'Homme aux abords des rivières.
Aussi, une randonnée autour d'un lac de montagne sera guidée par un professionnel pour apporter des connaissances sur le rôle d'un barrage, la différence entre lac naturel et artificiel, leur utilité...
Pour finir, l'équipe d'animation animera des activités telles que rallye photos, quizz... afin de compléter les compétences des jeunes sur le domaine des milieux aquatiques en montagne.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, nous tracterons sur la mise en place du séjour. Ensuite, nous organiserons une réunion d'information où les familles, équipe, jeunes bénéficieront d'une présentation détaillée du séjour et pourront poser toutes les questions.
Au cours du séjour, un lien WhatsApp sera créé afin de faciliter les échanges entre les familles et l'équipe. Cependant, un temps sera mis en place en fin de journée afin que les jeunes puissent contacter leur famille. En journée, les téléphones ne seront pas autorisés. Les familles pourront ne revanche contacter le directeur à tout moment sur son portable professionnel.
Au cours du premier trimestre de la saison 2025-2026, une soirée restitution sera mise en place pour tout public où seront présentées les photos commentées par les connaissances acquises des mineurs afin de valoriser leur séjour et un bilan général.
Partenariats locaux
guide de montagne de l'association des familles rurales de Castelnau-Magnoac, Pays d'Art et d'Histoire d'Arreau...
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Découvrir et comprendre les écosystèmes aquatiques de montagne
Identifier les principales espèces végétales et animales présentes autour d’un lac de montagne
- Randonnée autour d’un lac avec carnet d’observation et fiches nature
Expliquer le cycle de l’eau en montagne et le rôle des rivières, torrents et lacs dans l’alimentation des vallées
- Atelier avec intervention ou jeu pédagogique sur le cycle de l’eau en montagne (Pays d’art et d’histoire)
Sensibiliser à la préservation de l’eau et des milieux naturels en montagne
Reconnaître les impacts positifs et négatifs de l’activité humaine sur les milieux aquatiques (barrages, moulins, pollution)
- Intervention du pays d’art et d’histoire, discussion guidée
Adopter des gestes écoresponsables lors des activités de pleine nature
- Mise en place de “petits écogestes” quotidiens en camp + jeux de sensibilisation environnementale
Expérimenter l’eau en montagne à travers des activités physiques et sensorielles
Observer la faune aquatique et les effets de l’érosion naturelle lors d’une sortie canyoning
- Sortie canyoning encadrée avec temps d’observation de la faune (insectes, amphibiens) et des formations rocheuses
Développer l’observation active et la créativité à travers un rallye photo
- Rallye photos thématique : « Traces de l’eau » (formes, reflets, roches, animaux, végétation aquatique)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un travail partenarial a été mené entre le service Enfance Jeunesse de la CCPTM et l'Education Nationale pour identifier 6 mineurs en difficultés scolaires, ne partant jamais ou très peu en vacances, mineurs de l'ASE, MDPH... Aussi, les jeunes fréquentant l'espace ados ou pas, qui souhaitent participer à ce séjour seront acceptés dans la limite de 6 places restantes. Pour finir, la répartition dans les tentes favorise une parité entre les garçons et les filles. Nous espérons ainsi favoriser la mixité sociale et l'inclusion.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La participation des jeunes sera sollicitée en priorité sur tous les temps de la vie quotidienne. Un planning de rotation sera instauré afin que chaque jeune puisse tourner sur chaque mission (préparation des repas, vaisselle, entretien des espaces) mais ils contribueront également à la programmation des soirées.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés