Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Afin de diversifier ses actions mais aussi et surtout pour répondre à la demande des familles en matière de modes d'accueils et de diversité d'activités éducatives, le service Enfance/Jeunesse de la Communauté de Communes Sor-et-Agout, par le biais des actions jeunesses, organise depuis 2008 sur les périodes de vacances des séjours à thème de 5 jours et 4 nuits.
Les activités sont variées, à dominante sportives, nautiques, culturelles, elles sont également axées autour de la connaissance et du respect de l'environnement, découverte du milieu naturel et protection de la biodiversité. Ces séjours sont des séjours autonomes où les enfants sont acteurs des temps de vie quotidienne aux côtés des animateurs. L'équipe d'animation préconstruit un plannings d'activités. Celui-ci est adapté aux besoins de l'enfant sur le terrain et est amené à évoluer tout au long du séjour. L'objectif étant que chaque enfant puisse expérimenter un temps de loisirs propre, au plus près de ses besoins et en même temps différent de ce qu'il peut vivre au quotidien avec ses parents, à l'école ou en ALSH.
Chaque séjour ou mini camp intercommunal est constitué de groupes entre 12 et 16 enfants.
Numéro de l'organisateur
081ORG0108
Numéro de déclaration du séjour
0810108CL000523-24-J17
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les modalités de la vie quotidienne :
Accueil et départ du premier jour : L’accueil des enfants et parents se fera le lundi à partir de 7h30 sur la base de loisirs de Saïx. L’équipe pédagogique du séjour sera chargée de l’accueil des familles, du pointage des enfants et du rangement des affaires dans les véhicules. Le départ s’effectuera avec le bus 27 places à 9h00.
Le pique-nique du lundi midi sera fourni par les familles.
Les repas : l’équipe pédagogique sera garante de la qualité des repas (menus variés et équilibrés, respect des conditions d’hygiène réglementaires…) et de leur bon déroulé. De plus, elle mettra en place un repas “diététique” au cours de la semaine pour répondre aux objectifs des colos apprenantes. Un planning de roulement sera mis en place afin que chaque enfant participe à l’élaboration des repas au cours du séjour. Les repas spéciaux seront pris en compte (PAI, repas végétariens, sans porc, etc…). Les jeunes participeront au choix des menus et aideront les animateurs pour les achats alimentaires.
Les modalités d’activités :
Gestion du temps : Les jeunes sont acteurs de leurs vacances, ils auront des moments afin de mettre en place leurs idées et leurs envies. Les animateurs seront à leur écoute et respecteront leur droit de ne pas vouloir faire les activités proposées. Durant les journées, des temps libres seront mis en place pour pouvoir respecter les envies de chacun (repos, flâner, activités entre eux, ...).
L’Hygiène : L’hygiène corporelle et vestimentaire est primordiale et nécessite une attention particulière. Les animateurs veilleront au brossage des dents après les repas, à la toilette du soir. Ils seront garants du bon déroulement du temps des douches en veillant scrupuleusement au respect de l’intimité et de la pudeur des enfants. Afin de favoriser le développement de leur autonomie, les enfants seront responsables de la gestion de leurs affaires tout en étant épaulés par les animateurs qui assureront un accompagnement individualisé et flexible.
La gestion de l’argent de poche : L’argent de poche sera confié aux animateurs tout au long du séjour. Le directeur en sera le garant. Il sera restitué aux enfants dans son intégralité sur les temps permettant des achats, favorisant ainsi l’accès à l’autonomie en garantissant une certaine gestion de leur budget tout en les préservant d’éventuelles pertes et/ou débordements.
Les modalités sanitaires : L’Assistant Sanitaire référent sera soucieux de prodiguer les soins nécessaires et adaptés à chaque situation, d’accompagner l'enfant chez un médecin ou, le cas échéant, appeler les services d'urgence. Il veillera à la bonne gestion des trousses à pharmacie, tiendra à jour le cahier d’infirmerie, les fiches et les suivis des traitements. Il saura reconnaître les éventuelles situations d'urgence et prendra les décisions adaptées. A noter qu’aucun médicament ne sera délivré sans ordonnance. Les fiches sanitaires de liaison seront centralisées dans un classeur prévu à cet effet dont la directrice sera la responsable. Il sera en libre accès pour l’ensemble du personnel d’encadrement.
Les modalités accueil enfants porteurs d’handicaps : Afin d’assurer un accueil optimal des enfants en situation de handicap, un aménagement des horaires, des activités et de la vie quotidienne sera garanti. L’équipe pédagogique s'adaptera à leurs besoins, assurant une prise en charge individualisée et veillera à leur bonne intégration au sein du groupe.
Journée type du séjour : 7h30-9h Réveil et petit-déjeuner échelonné / 9h-12h Activité / 12h30-14h Repas du midi + temps calme / 14h-17h Activité / 17h-19h30 Temps libre + douche / 19h30-20h30 Repas du soir / 20h30-22h Veillée / 22h-22h30 Coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Notre communication externe se fait par le biais du site internet de la communauté de communes Sor-et-Agout via une plaquette des séjours, ainsi que sur les réseaux sociaux de l'intercommunalité et les panneaux d'affichage digitaux et classiques. Nous relayons toutes ces informations au secrétariats des 26 mairies du territoire. En interne, nous adressons les informations aux parents sur le logiciel de gestion des ALSH.
Une réunion d'information est organisée pour les familles avant le départ. Sont présentés les séjours mais également les équipes de direction et d'encadrement. Chaque famille peut donc se rapprocher de l'équipe en charge de son enfant afin d'échanger sur les modalités de prise en charge...
Durant le séjour, il est proposé un groupe privé FB, qui relate à chaque fin de journée, en image et par écrit le vécu des enfants. Ces publications sont coconstruites et coécrites avec les enfants. Cela permet aux familles d'interagir en ligne.
Une ligne téléphonique professionnelle est également mise à disposition.
A l'issue du séjour, une évaluation auprès des enfants et des familles est réalisée. Par le biais d'une enquête de satisfaction ou d'un message sur le groupe privé facebook, chacun peut témoigner, amener son avis sur des axes d'amélioration de ce qui aura été proposé.
Partenariats locaux
Camping "Le Bellevue", Kolandia Park, Par Aventure "Accrojump", ville et office de tourisme de Valras-plage, Narbonne et Béziers.
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Permettre aux enfants / aux jeunes de vivre des temps de séjours durant les périodes de vacances.
- Amener l’enfant / le jeune à découvrir des pratiques variées en milieu naturel.
- Développer l’autonomie du jeune.
- Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages : la curiosité, l’écoute, la réflexion progressive avec des questionnements oraux ou écrits, la mise en œuvre et la confrontation aux points de vue des autres.
- Travailler les compétences fondamentales à la réussite : compréhension de textes lus par les enfants ou adolescents ou qui leur ont été lus ; expression de leurs pensées à l’oral et à l’écrit dans une langue correcte et claire.
Objectifs opérationnels :
- Permettre aux enfants de partir en vacances en bord de lac/mer et découvrir la pratique d'activités de plein air.
- faire découvrir aux enfants les domaines de l'art et de la richesse du patrimoine culturel.
- initier les enfants/jeunes aux valeurs et pratiques sportives.
- Responsabiliser les jeunes au respect du matériel et des locaux mais aussi à l'environnement et au développement durable.
Dans le cadre du dispositif des « Colos Apprenantes », une attention particulière sera portée sur les contenus abordés avec les jeunes. Les thématiques culturelle et sport sont prédominantes sur ce séjour.
Pratique d’une activité physique et sportive dans un cadre naturel, respect de la biodiversité, connaissance du milieu qui nous entoure. Des veillées à dominantes « jeux de connaissances » permettront à l’équipe de sensibiliser les jeunes à ces axes-là et vont leur apporter des connaissances qui pourront être restituées lors des activités sur le terrain.
En pratique, les veillées seront consacrées à des recherches afin d'élaborer un quizz culturel par un groupe d'enfants et un second quizz sportif par le second groupe d'enfants. Lors de la veillée du jeudi, chaque groupe proposera et animera son quizz à l'autre groupe, en retranscrivant ce qu'ils auront vécus, explorés, étudiés tout au long de la semaine. Un ordinateur portable leur sera mis à disposition avec l'aide des animateurs.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Si nous restons sur une véritable mixité sociale et de genre dans la proposition de séjours pour les jeunes, nous veillons à ce que les familles les plus modestes et/ou dont les enfants ne sont jamais partis en séjour puissent avoir une accessibilité privilégiée. Cette accessibilité est garantie par une commission d'attribution de places, composée d'élus et de techniciens référents.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants sont acteurs de leurs vacances, ils auront des moments afin de mettre en place leurs idées et leurs envies. Les animateurs seront à leur écoute et respecteront leur droit de ne pas vouloir faire les activités proposées. Durant les journées, des temps libres seront mis en place pour pouvoir respecter les envies de chacun (repos, flâner, activités entre eux).
Des temps de paroles et de débats seront mis en place afin que chacun puisse s’exprimer, trouver sa place au sein du groupe. Cela permettra également à l’équipe de pouvoir évaluer la portée des actions menées.
Durant le séjour, une attention particulière sera donnée sur l’autonomie des jeunes : il faut qu’ils puissent être acteurs de leur séjour, intégrer le fonctionnement, les règles, les libertés qui leurs seront laissées. Tout cela fera l’objet d’un contrat moral passé entre l’équipe d’animation et les jeunes, basé sur la confiance, le contrôle.
De plus l’autonomie se retrouvera dans l’implication des jeunes aux taches de la vie quotidienne : vaisselle, préparation des menus et repas, courses … adapté de façon à respecter toutes les contraintes sanitaires.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés