Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.), dont la France est signataire, affirme que les enfants ont le droit à l’éducation, au repos et aux loisirs (art. 23, 28, 29, 31).
La mairie de Noisy-le-Sec considère que ces droits sont fondamentaux pour tous les enfants afin de leur permettre de s’émanciper et de devenir autonomes. Le Projet Éducatif Global (PEG), mis en œuvre par la Municipalité depuis le début du mandat, est un outil qui permet de garantir ces droits aux enfants en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs autour de projets de co-éducation.
A ce titre, au travers des séjours de vacances, notamment grâce à la mutualisation des ressources communales, nous œuvrons toute l’année pour le droit aux vacances de toutes et tous.
Les jeunes noiséen-ne-s, tous quartiers confondus, doivent pouvoir bénéficier de séjours de qualité.
Cette année, la programmation a pour ambition de se construire autour d’un modèle pédagogique inclusif qui tendra à favoriser la participation des publics aux fonctionnements. Cette participation active permettra davantage le mélange de différents groupes et constituera un levier important pour créer de la mixité sociale.
Cet été l’ensemble de nos séjours seront labialisés « Colos apprenantes » visant trois objectifs :
-Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons :
-Éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative.
-Culturel par la découverte de territoires et d’activités proposés dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Chaque équipe est formée et accompagnée de manière à faire vivre des moments de vacances inscrits dans une démarche d’éducation populaire. Faire ensemble pour vivre ensemble est la devise des vacances pour espérer des horizons les plus ouverts possibles.
Numéro de l'organisateur
093ORG0070
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930070SV000824
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation des activités quotidiennes
Toute collectivité impose un minimum de règles afin de garantir le bon fonctionnement ainsi que la sécurité de l’ensemble du groupe.
Nous ne fonctionnerons pas par groupe d’âge mais plus par affinité des groupes. Les enfants créeront leur groupe en fonction de l’activité choisie et de leurs envies.
La répartition par chambre, se fera à partir des souhaits de ces derniers. Nous veillerons à la non mixité des chambres réparti par étage. (Garçons 1er étage « une chambre de 8 et une de 4 enfants », filles 2e étage « une chambre de 8 enfants »).
Le centre sera aménagé afin de faciliter les temps informels. Des activités simples (lecture, ludothèque, coin dînette, déguisements, poupées, etc…) seront à la disposition des enfants.
Les animateurs devront s’organiser de façon à pouvoir répondre aux attentes et besoins des enfants, et aux impératifs dus au fonctionnement du centre (veillées, repas exceptionnels, activités spécifiques…).
Les horaires seront établis afin d’assurer un rythme de vie adapté à tous.
Le réveil se fera de manière individualisée afin de permettre aux enfants qui en auront besoin de dormir plus longtemps. De même pour le couché, vu que nous ne travaillerons pas par groupe d’âge et qu’il y a un certain écart (6/9ans) les enfants qui en exprimeront le besoin auront la possibilité de se coucher plus tôt. L’équipe s’organisera lors de la réunion du soir afin de prévoir l’adulte qui prendra en charge ces moments.
Organisation des activités
Nous mettrons en place des temps d’échanges avec les enfants durant le séjour, sous formes de petites réunions formelles appelées concertations, ainsi que la mise en place d’un mur de paroles où les enfants pourront s’exprimer sur leur séjour, afin qu’ils se sentent acteurs de leurs vacances, en donnant leur avis sur les moments qu’ils vivent durant le séjour.
Ce qui permettra à l’enfant d’émettre des propositions, ainsi que des critiques quant au fonctionnement et aux activités proposées.
Les activités seront proposées sous forme d’ateliers (jeux extérieurs, activités manuelles, ne rien faire...) où les enfants pourront se déplacer librement tout au long de ce temps.
Les inscriptions aux activités proposées, telles que spéléologies, escalade piscine, se dérouleront le matin après le petit déjeuner.
Pour le bon déroulement de ces moments, les activités seront préparées la veille par les animateurs.
Hygiène et santé
Les traitements et soins médicaux quotidiens seront administrés au sein de l’infirmerie par l’assistante sanitaire avant les différents repas ou d’après la prescription médicale. .
L’assistante sanitaire restera disponible en cas de besoin : changer un pansement, coup de cafard, chagrin..
Si des enfants tombent malade, ils seront systématiquement vus par un médecin.
En cas de suspicion d'un, virus la consultation sera sans délais et le malade isolé dans l’infirmerie en attendant son rapatriement. Celui-ci sera pris en charge par la ville et avec l’accompagnement de l’assistante sanitaire.
A chaque sortie organisée une trousse à pharmacie sera confiée à l’animateur référent du groupe.
Pour les traitements particuliers (asthme…) nous veillerons à ce que celui-ci soit joint à la trousse de secours.
Nous veillerons à la bonne hygiène des enfants durant ce séjour.
Brossage des dents après chaque repas, toilette matin et douche le soir, lavage des mains avant et après les repas, après chaque passage aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après chaque retour d’activité.
Argent de poche
L’équipe d’animation récupérera l’argent de poche des enfants fourni par leurs parents dans une enveloppe le jour du départ. Nous conseillons aux parents un maximum de 20 €.
Téléphone
04 75 48 28 73
Les parents auront la possibilité d’appeler leurs enfants pendant le repas du soir entre 19 heures et 20 heures.
Le linge
Le petit linge et sous- vêtements seront changés tous les jours. Il y aura à disposition des panières pour récupérer le linge sale et le faire laver. Les animateurs, une fois le linge lavé, se chargent de le distribuer aux enfants.
Le courrier
Le courrier est distribué tous les jours lors du temps calme. Le courrier n’est jamais ouvert, ni lu par les animateurs (sauf pour les enfants ne sachant pas lire). Seul l’aide à la rédaction des courriers peut être proposé lors d’ateliers ou lors des temps calmes. Étant donné la courte durée du séjour nous nous engageons à l’envoi e d’au moins un courrier durant celui-ci. Si un enfant ne reçoit pas de courrier le directeur contactera les parents afin de voir avec eux si c’est un oubli ou un problème de distribution et de régler la situation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
• La direction de l’Éducation, reste toujours disponible pour répondre aux demandes des familles et ce tout au long de l’année au 01 49 42 67 91 ou 06 46 85 61 44 ou 06 12 71 67 15.
Il existe une astreinte pendant les séjours pour toute urgence.
• Chaque responsable de séjour sera muni d’un téléphone portable pour toute la durée du séjour pour répondre aux familles et également leur permettre de joindre leurs enfants. L’organisation et les numéros sont communiqués lors de la réunion familles avant le séjour.
• Durant le séjour, l’équipe tiendra un blog, ce qui permettra aux familles de suivre le séjour au jour le jour. C’est également un moyen pour les enfants de communiquer avec les familles en postant eux-mêmes les publications. Les familles pourront alors commenter ces publications. L’équipe y propose aussi bien souvent des charades, des énigmes pour faire participer les familles aux séjours.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
1
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet de ce séjour tourne autour des sports de nature ; La science et le numérique.
Le milieu montagnard offre une diversité d'activités notamment pour permettre aux enfants de découvrir des sports de nature tel que la spéléologie, l'escalade, les randonnées pédestres ou à vélo. Egalement depuis 2023, le Parc naturel régional du Vercors est labellisé "Réserve Internationale de Ciel Étoilé" (RICE). Il devient donc le 5ème site en France qui bénéficie de ce titre prestigieux pour récompenser une qualité de ciel nocturne exceptionnelle.
Les objectifs de ce séjour visent à pratiquer les différents sports de nature et permettre aux enfants de se dépenser chaque jour, tout en découvrant de magnifiques paysages. Ils seront capable d'escalader les sites prévus à cette effets en apprenants les technique et tactique en escalade (Phase de préparation, visualisation, mouvement, préparation de la traction, déplacer les pieds et grimper, saisir la prise, déplacer le centre de gravité du corps.
Egalement ils apprendront les bases de l'astronomie, connaitre les planètes, et savoir situer les constellations (la Grande Ourse, Orion ou Cassiopée), grâce au matériel mis à disposition des enfants (télescopes, lunettes, jumelles...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les familles et les jeunes choisissent le séjour auquel ils souhaitent participer, puis les demandes seront étudiées par une commission d’attribution des places selon les critères suivants :
- Historique des séjours précédents (les enfants jamais partis sont prioritaires),
- Enfants résidents dans les quartiers politiques de la ville,
- Équilibre des genres et mixité sociale
- Équilibre des quotients familiaux
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une campagne est lancée à l'ensemble de la population Noiséenne, sur des supports différents pour permettre à l'information de parvenir à toutes et tous:
-Une brochure est distribuée dans les cartables des enfants, cette brochure est également disponible dans les tous les lieux publics et lieux d’accueils pour les Noiséens (CCAS, centre sportifs, PRE, CMS...).
-La brochure est disponible sur le site internet de la ville, sur les réseaux sociaux de la ville
-La campagne d'inscription est affichée dans tous les panneaux publicitaires de la ville à des endroits stratégique et excentrés.
-Un mail est envoyé à l'ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés donnant les informations sur les séjours de l'été 2025
-Un article récapitulant les dates et lieux de séjour est publié dans le magazine interne de la ville "Horizons".
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Enseignants