Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisateur du séjour est la commune de Villeneuve d’Ascq. Cette ville nouvelle de 60000 habitants, située au sud-ouest de Lille a depuis de nombreuses années une politique enfance et jeunesse très dynamique. Aussi dès le milieu des années 70, Villeneuve d’Ascq, à peine sortie de terre, sous l’impulsion de son maire Gérard CAUDRON et de son adjoint délégué à la jeunesse et aux loisirs Monsieur Denis BLANCHATTE, crée les premiers séjours de vacances de la ville.
Alors que nombre de commune françaises se désengagent des séjours de vacances, Villeneuve d’Ascq conserve cette spécificité qui lui est propre et organise chaque année une douzaine de séjour partout en France, permettant à plusieurs centaines d’enfants de tous milieux sociaux de la ville de vivre des vacances au grand air.
Villeneuve d’Ascq a acquis une expertise en tant qu’organisateur de séjour. Un secteur du service enfance lui est aujourd’hui dédié et un personnel spécifique consacre son temps à l’ensemble des tâches de conception et de préparation des séjours. En partenariat avec les services municipaux il met en place les marchés d’hébergement et de transport, il élabore les budgets prévisionnels en lien avec le service finance. Il recrute les directeurs de séjours et cadre avec eux les modalités de recrutement des équipes. Il assure et garantie le cadre administratif et juridique des Accueils (déclaration, assurance, contrôle des encadrants…). Il travaille en lien avec le service communication pour préparer les supports de promotion des séjours puis organise les inscriptions. Il accompagne les directeurs et leurs équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et des projets d’animation.
Pendant la durée du séjour, le service assure la coordination de l’ensemble des séjours portés par la ville. Disponible pour les directeurs des séjours, il accompagne les équipes dans la résolution des problématiques rencontrés (qu’elles soient d’ordre financières, pédagogiques, disciplinaires, juridiques, médical).
Au cours de ses années d’expériences d’organisation de séjour, Villeneuve d’Ascq a envoyé des jeunes de 4 à 17 ans en séjours. Organisant des séjours 4-6 ans et 6-12 ans en gestion hôtelière, des séjours 10-12 ans, 12-15 ans, 14-16 ans et 15-17 ans en gestion libre avec hébergement sous tente, en camping ou sur les sites municipaux. Les séjours enfance rassemblent entre 60 et 130 enfants avec des équipes d’encadrement pouvant aller jusqu’à 17 personnes. Les séjours préados ados accueillent quant à eux des groupes de 25 à 35 jeunes avec des équipes entre 5 et 7 encadrants. En ce qui concerne les destinations, Villeneuve d’Ascq a toujours eu à cœur de proposer des séjours à la mer et à la montagne ; ainsi, les jeunes villeneuvois ont découvert les alpes en Savoie et Haute-Savoie, le Jura à Morbier, Lescar dans les Pyrénées, la Drôme, l’Ardèche, mais aussi l’océan atlantique avec Oléron ou Saint-Jean-de-Luz et encore la Manche avec le séjour dans le Calvados.
Dans une volonté de favoriser l’accès au plus grand nombre et ainsi permettre une réelle mixité sociale, la municipalité s’est dotée d’une grille tarifaire de 15 tranches permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à ces séjours de vacances ; les 7 premières donnant droit à l’aide au départ en vacances des Enfants de la CAF (AVE).
La municipalité a toujours eu une volonté forte de mettre en place des actions cohérentes et coordonnées avec le souhait de formaliser un partenariat auprès des différents acteurs institutionnels et locaux. Elle se mobilise afin de pouvoir offrir des services en adéquation avec les besoins des enfants et des jeunes confortant ainsi son objectif d’une éducation partagée pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque enfant.
Considérant que l’éducation d’un enfant se construit autour de trois piliers que sont la famille, l’école et le tiers lieu éducatif, la Ville de Villeneuve d’Ascq réaffirme ses principes fondateurs ainsi que ses ambitions sur les plans démocratique et pédagogique.
En tant qu’acteur de l’éducation, la Ville œuvre au développement de l’émancipation individuelle et sociale et contribue, par ses politiques publiques, à la lutte contre les inégalités en favorisant l’accès de chacun à l’école aux loisirs et à la culture. Les temps des loisirs, de l’éducation non formelle, sont considérés comme autant d’occasions de découverte d’activités, de pratiques, de modalités de fonctionnement auxquelles, souvent, ni l’école ni la famille ne donnent accès.
Au cœur de son projet, Villeneuve d’Ascq veut s’inscrire dans une logique de co-éducation ; favoriser l’accès de tous aux sports, aux cultures, aux savoirs ; développer la citoyenneté ; permettre aux jeunes de construire leurs parcours éducatifs ; promouvoir l’innovation en éducation pour s’adapter aux besoins des enfants et des jeunes ; porter une attention particulière aux publics fragilisés ; former ses agents d’animations afin de donner du sens aux actions.
Numéro de l'organisateur
059org0152
Numéro de déclaration du séjour
0590152CL004723-25-T02
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
De 8h00 à 9h30 : Réveil échelonné des jeunes. Petit déjeuner ; vaisselle ; toilette ;
de 9h30 à 10h00 : préparation des piques-niques et vérification des vélos
De 10h00 à 12h00 ; activités, rando, visites
De 12h00 à 14h00 ; Repas piques-niques puis temps de digestion et jeux libres
De 14h00 à 16h00 ; Activités, rando, visites
De 16h00 à 17h00 ; goûter
De 17h00 à 19h00 ; temps libre, les jeunes se douchent, préparent le repas du soir, mettent la table,
De 19h00 à 20h30 ; Repas du soir pris en commun, vaisselle
De 20h30 à 22h30 ; Veillée puis briefing journée du lendemain
De 22h00 à 22h30 ; Brossage des dents et coucher
Extinction des feux.
Il s’agit ici d’une journée types. Les journées peuvent en partie changer selon les activités, les sorties et les besoins des jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour :
• Réunion de présentation pour les familles, avec les équipes pédagogiques et les encadrants, permettant de rassurer et d’informer sur le déroulement du projet.
• Envoi de fiches explicatif du séjour avec les objectifs pédagogiques, les étapes, les contacts utiles et la liste du matériel.
Pendant le séjour :
• Mise en place d’un blog ou espace numérique sécurisé pour publier régulièrement des nouvelles, photos, anecdotes.
• Possibilité pour les familles de contacter l’équipe en cas de besoin via une ligne dédiée ou un téléphone de permanence.
Partenariats locaux
site minier d'Aremberg, Val Joly
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer l'autonomie et le sens des responsabilités
• Être capable d’organiser son matériel personnel et collectif.
• Participer aux tâches de la vie quotidienne (montage des tentes, préparation des repas, gestion du linge…).
• Gérer son effort physique sur plusieurs jours de randonnée à vélo.
Renforcer la cohésion de groupe et les compétences sociales
• Travailler en équipe pour organiser les déplacements et les activités.
• Respecter les règles de vie commune en collectivité.
• Exprimer ses émotions, besoins et idées lors de temps de parole collectifs.
Encourager la découverte du territoire et du patrimoine local
• Être capable de situer les lieux visités sur une carte.
• Identifier les richesses patrimoniales, naturelles et culturelles des Hauts-de-France.
Mobilité douce et développement durable :
• Apprendre à rouler à vélo en groupe en toute sécurité
• Apprendre à planifier un trajet en autonomie.
• Comprendre les impacts écologiques des déplacements.
Approfondissement culturel :
• Visite de du site minier d'Aremberg
• Decouverte du parc naturel régionnal de la forêt de Mormal
Renforcement des compétences psychosociales :
• Mieux se connaître dans l’effort, dans la gestion de l’inconfort, dans la communication avec autrui.
• Développement de l’estime de soi à travers la réussite collective.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Tarification solidaire et échelonnée en fonction des ressources familiales pour garantir l’accessibilité à tous, en cohérence avec la politique de la Ville de Villeneuve d’Ascq.
Promotion active du séjour auprès de la municipalité et des habitant.
Constitution de groupes hétérogènes pour encourager les échanges entre jeunes de différents quartiers et milieux socio-économiques.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
préparation du mini séjour en amont avec les jeunes (idées de repas, idées de jeux et veillées, élaboration d'une charte de vie)
pendant le séjour, participation aux tâches de vie quotidiennes (préparations des repas, vaisselle, mise et débarassage de tables)
préparation des rando : itinéraires, lieux de pause, vérification du matériel...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés