Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre socioculturel des Minimes est une association loi 1901, reconnue d’éducation populaire et agréée centre social par la CAF. Elle est implantée à Châtellerault et conventionnée avec la Ville pour animer globalement les quartiers des Minimes, Sainte-Catherine, centre-ville, le Verger et Antoigné. Elle a pour but de développer des liens de solidarité au sein de la population du quartier, d'étudier et réaliser tout projet apportant une amélioration aux conditions de vie collective de ses habitants, d'entreprendre toutes démarches nécessaires à la réalisation de ces projets. Elle a également pour but l'animation et la gestion d’activités sociales, éducatives, sportives et culturelles. L'Association dispose d'une structure et de personnels pour la réalisation de son projet associatif qui répond aux objectifs suivants : - favoriser les liens familiaux, sociaux, intergénérationnels et territoriaux, - soutenir les initiatives des habitants, et leur participation sur des enjeux importants pour eux, - favoriser un processus de décision participatif associant habitants, bénévoles et salariés, en interne et sur le territoire. Ainsi, l’association propose via ses secteurs enfance et jeunesse, des loisirs éducatifs par le biais notamment des accueils de loisirs et des séjours à destination des familles.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
086ORG0010
Numéro de déclaration du séjour
0860010CL000224-24-A02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque matin, l'équipe d'animation propose un réveil échelonné de 7h30 à 9h30, afin de permettre à chaque jeune de suivre son propre rythme en fonction de sa fatigue.
Le petit-déjeuner est pris en groupe. C'est un temps où l'on échange sur la journée et les activités à venir. Les jeunes participent à l'installation, au rangement et au nettoyage de la vaisselle.
Puis chacun se prépare (toilette, brossage de dents, ...). Les animateurs portent une attention particulière à l'hygiène et à la sécurité des enfants sur ce temps.
Ensuite, le groupe se rassemble pour rejoindre la première activité. Les activités sportives sont prévues de préférence en matinée, afin de prévenir de la chaleur potentielle.
Le repas du midi est préparé de A à Z par le groupe : menus, courses, préparations culinaires, les jeunes sont acteurs de ce temps important de la vie quotidienne. Les plus grands proposent leur aide aux plus jeunes. Une vigilance est portée sur le tri des déchets et le nettoyage des espaces utilisés par le groupe en cas de pique-nique.
Une seconde activité peut être proposée dans l'après-midi, notamment une visite culturelle ou de la région afin de découvrir un cadre de vie différent.
Le temps de goûter, prévu vers 16h, permet aux jeunes de partager un moment d'évaluation de la journée et de donner leur avis sur les activités et temps passés.
En début de soirée, un temps libre est prévu avant le repas ; il permet aux jeunes qui le souhaitent d'aller se doucher, de proposer un jeu ou une activité manuelle, et de préparer le repas ou d'appeler leurs parents.
Après le repas, selon les activités de la journée et l'état de fatigue du groupe, peut être proposée une veillée. Enfin, un rituel de coucher est mis en place : brossage des dents, jeux, ... avant d'aller dormir.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Organisation d'une réunion avec les familles en amont du séjour.
Pendant le séjour, groupe Whatsapp avec les familles afin de partager des nouvelles et des photos. Les jeunes ont la possibilité d'appeler leur famille pendant le temps libre du soir.
A la fin du séjour, échanges avec les familles et les jeunes.
Partenariats locaux
office de tourisme de Niort, base de loisirs du Lambon
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
5
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Découvrir des lieux culturels et historiques.
- Favoriser la cohésion de groupe au travers de la vie quotidienne.
- Découvrir des sports de nature.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ouverture du séjour à tous (jeunes en situation de handicap, ...)
Jeunes issus de quartiers prioritaires pour la moitié du groupe, dans la mesure du possible.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participent aux courses, à l'élaboration des repas et à la cuisine. Participation aux tâches quotidiennes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation