Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association d’Éducation Populaire, le Centre Socioculturel CoRéal est un acteur du lien social et familial (agrée par la CAF) implanté sur Wittenheim (68) depuis 24 ans. L'équipement est ouvert à tous les habitants et une attention particulière est accordée à la population des quartiers en contrat de ville.
Le Csc organise des accueils de loisirs tout au long de l'année hors et pendant les vacances scolaires à l'attention de mineurs âgés de 6 à 13 ans révolu.
Les vacances de printemps et d'été se prêtent à la mise en œuvre de séjours avec hébergement organisés en favorisant l'implication des participants à son déroulement.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
068ORG0068
Numéro de déclaration du séjour
0680068SV000224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h45-9h00 : Réveil et petit déjeuner échelonné
9h00-10h00 : Passage aux toilettes, rangement des chambres
10h00-12h15 : Activités
12h15-13h30 : Passage aux toilettes et Repas
13h30-14h00 : Temps calme
14h00-16h30/17h30 : Regroupement et activité
16h30-17h15 : Goûter + rangement
17h15-18h15 : Douches
18h15-19h00 : Coins permanents
19h00-20h00 : Repas ou repas animés
20h00-20h20 : rangement+passage aux toilettes
20h20-21h45 : Veillée
21h45-22h15 : Feed-back de la journée
22h15-22h30 : On s’achemine doucement vers le « dodo » réparateur
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication avant le séjour: la responsable rencontrera individuellement chaque famille pour informer de l’action menée et formaliser l’engagement de ces derniers. + inscription réalisée directement au Csc
Pendant le séjour : sauf exception, les animateurs donnent eux mêmes des nouvelles aux familles.
Après le séjour : debriefing avec chaque famille à l'arrivée puis les jours suivants à domicile lorsque nécessaire
Partenariats locaux
- Parc de Wesserling, Ugo Lange, dessinateur et artiste et Norbert Jolly de l’Association Nature buissonnière : Educateur nature et environnement
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour répondra aux objectifs pédagogiques que nous développons dans le cadre de notre dispositif « Animation de rue » destiné habituellement uniquement aux enfants de 6-11 ans et pré-adolescents du quartier prioritaire.
Objectif 1 : Faire découvrir et éveiller les enfants et les jeunes à des pratiques de loisirs éducatives et artistiques nouvelles.
Tout au long de la semaine nous proposerons différentes activités aux enfants autour de l’art et de la nature.
Dans un premier temps nous organiserons un grand jeu afin de leur permettre de découvrir l’environnement dans lequel ils vont séjourner.
Nous proposerons aux enfants des ateliers d’expressions en lien avec la nature aux travers de diverses formes d’art : Peindre, dessiner, photographier ou encore écrire des poésies pour capturer la magie de la nature et des paysages.
Une animation permettant aux enfants d’apprendre à mieux connaitre les étoiles et les planètes leur sera proposée par un intervenant spécialisé dans ce domaine.
Une sortie au parc de Wesserling sera organisée afin de permettre aux enfants de découvrir un lieu où la nature rime avec l’art aux travers notamment du festival des jardin métissés.
Les enfants pourront s’initier à la peinture et à l’aquarelle avec l’artiste Ugo Lange. Avec de l’encre de Chine et de la broue de noix ils réaliseront des œuvres en observant la forêt qui les entoure.
Les enfants auront la possibilité à l’issue de la colonie apprenante d’aller visiter l’atelier d’Ugo Lange à Wesserling.
Les animateurs proposeront des veillées diverses et variées faisant de ces temps des moments forts (Veillée contes au coin du feu, veillée vendredi tout est permis thème nature, veillée étoilée…)
Nous souhaitons avant tout que les enfants profitent du cadre verdoyant et calme de Goldbach et qu’ils puissent se sentir valorisés dans tout ce qu’ils vont entreprendre.
Apprendre à prendre le temps d’observer et de découvrir tout ce qui les entoure et apprécier le moment présent. Mais aussi d’explorer, de découvrir leurs potentiels, de prendre ou de reprendre confiance et d’oser, dans une ambiance sereine où tout sera fait pour valoriser chacun.
Objectif 2 : Permettre aux enfants d’intégrer des règles de vie collective. (Droits/devoirs).
Ce séjour est un bon moyen de mettre l’accent sur l’apprentissage des règles de vie en groupe (respect de l’autre, du matériel, du lieu d’accueil etc…).
Être capable de respecter le lieu d’accueil.
Les méthodes : Les animateurs, à leur arrivée, organisent une visite des lieux afin que les jeunes respectent les locaux.
Être capable de respecter les autres :
Les méthodes :
- quand le groupe est confronté à un conflit, à une divergence d’opinion, l’animateur se consacre à un temps d’échange et d’écoute de chaque enfant sur la situation et son ressenti ;
- Les animateurs mettent en place un temps spécifique où les enfants peuvent prendre la parole et s’auto-évaluer autour de leur comportement tout au long de la journée en utilisant le support des fleurs. Chaque enfant aura sa fleur et pourra l’apposer sur une grande fleur qui symbolisera soit une fleur contente de sa journée soit une fleur neutre soit une fleur mécontente de sa journée. Ensuite, l’animateur évalue l’enfant avec les mêmes symboles, on compare et on discute avec l’enfant des éventuelles différences. Une fois l’échange terminé, l’enfant accroche son personnage sur la marche du podium qui correspond le plus à son comportement et attitude du jour.
Etre capable de respecter le règlement :
Les méthodes :
Les règles de vie seront élaborées avec les enfants et consignées sur des arbres et des fleurs.
Chaque enfant sera invité à s’exprimer chaque soir sur sa journée, d’évoquer ainsi des éventuels problèmes, faire part de son ressenti sur ce qu’il vient de vivre.
Chaque consigne ou interdiction seront accompagnées d’explications afin que les enfants comprennent leur sens et les raisons du refus. Le règlement établi par les enfants sera affiché dans les chambres, dans la salle commune et les sanitaires.
Objectif 3 : Apprendre aux enfants à vivre ensemble en établissant entre eux et entre eux et l’extérieur des relations constructives.
- Être capable d’établir des relations constructives avec ses camarades.
La méthode : des actions seront menées afin de favoriser la compréhension, l’échange, l’entraide et le respect mutuel (ex. jeux coopératifs/répartition des tâches collectives lors du séjour).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Mixité Filles-Garçons: 10 G et 10 F composent le groupe déjà complet
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous mettrons l'accent sur la participation des enfants. Les enfants seront acteurs de leur séjour et pourront être force de proposition pour les activités. Ils participeront également à la vie collective quotidienne et aux tâches qui en découlent (cuisine, vaisselle, ménage…)
Ainsi ils seront partie prenante et véritable acteur de leur séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés, BAFA/BAFD