Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Aroéven de Lyon est une association d'éducation populaire, de recherches et d'action pédagogiques. L'Aroéven de Lyon membre de la Fédération des Aroéven, reconnue d'utilité publique. De plus de 70 ans, le mouvement milite pour une éducation permanente et globale.
L'Aroéven de Lyon intervient dans 3 domaines du champ de l'éducation :
- La formation volontaire des animateur·trices et directeur·trices : organisation de sessions BAFA et BAFD
- L'intervention en milieu scolaire : associée à l'école, nous intervenons dans les établissements scolaires auprès des enfants, des jeunes et des adultes, sur des thématiques telle que la lutte contre le harcèlement.
- L'organisation de séjours de vacances, avec un objectif général : passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages.
Les spécificités des vacances Aroéven sont liées à l’ouverture que nous pratiquons durant nos séjours et à nos pratiques pédagogiques dites « actives ». Nous cherchons par ces deux biais à agir efficacement contre les inégalités d’accès aux vacances, les exclusions et pour l’éducation à la citoyenneté. Dans cette perspective, nos orientations éducatives privilégient l’ouverture, la prise de conscience de l’environnement, la responsabilisation, la coéducation et la mixité entre les jeunes participants à nos séjours.
Numéro de l'organisateur
069ORG0458
Numéro de déclaration du séjour
0690458SV000225
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne et les activités seront organisés en fonction de tranches d'âges et adaptés aux deux groupes (6-11 ans et 12-15 ans).
Les repas
Les repas sont préparés sur place, par l'équipe du chalet. Les enfants sont impliqués dans la mise en place et le débarrassage des tables.
Les repas sont adaptés aux différents régimes et allergies alimentaires.
Temps de sommeil et de repos
Le matin, les réveils se font de manière échelonnée, en fonction des besoins de sommeil de chacun·e. De la même manière, le soir, les enfants seront invités à participer de manière libre aux veillées. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas y participer, ils pourront aller se reposer dans leur chambre.
De plus, des temps calme seront proposés après les repas du midi, afin de permettre à chacun·e d'avoir un moment de tranquillité et de repos si besoin. Pour les autres, ces temps seront animés par l'équipe pédagogique, en proposant des animations calmes et reposantes, pour respecter le rythme biologique.
Les activités
Les activités et sorties seront axées autour du développement durable et de la découverte de l'environnement montagnard : randonnées, visite des alentours du chalet, découverte de spécialité locales, observations des étoiles dans un planétarium. L'équipe proposera aux enfants et aux jeunes différentes animations, auxquelles ils pourront choisir de participer.
Afin d'être au plus proche de leurs besoins et de leurs envie, les enfants et les jeunes vont participer à l'élaboration du planning, en proposant des idées à l'équipe.
Temps libre
Des temps libres seront proposés aux enfants, pour qu'ils aient des temps d'intimité, de repos, de jeux libre et de socialisation, encadrés par les règles de vie collective.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles en amont se fait par différents moyens :
- Présentation du séjour aux familles par l'organisateur (en lien avec les partenaires)
- Un mois avant le départ : une lettre d'information est envoyé à toutes les familles avec des précisions (blog, réunion, trousseau,...)
- Réunion d'information avant séjour, organisé par le directeur du séjour
Pendant le séjour :
- Mise en place d'un blog accessible aux familles. L'équipe pédagogique l'alimentera régulièrement durant le séjour.
- Disponibilité de l'organisateur pour être le relai entre le séjour et les familles
Après le séjour :
- Un questionnaire sera envoyé aux familles, afin d'avoir un retour sur le séjour et son organisation
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
40
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques
- Favoriser la découverte du milieu montagnard et des activités de pleine nature
Les enfants explorent les Alpes du Léman à travers des randonnées, des activités de sensibilisation à l’environnement, favorisant la curiosité et l’observation du vivant.
- Développer l’autonomie et la responsabilisation des enfants dans la vie du séjour
Les enfants sont associés aux choix des activités, à l'organisation de la vie quotidienne collective, et à la gestion de leur propre rythme (sommeil, veillées, repos). L’équipe pédagogique encourage leur participation à l’organisation du séjour via des temps de parole réguliers.
- Sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable et à la protection de l’environnement
À travers des activités en pleine nature, les enfants seront amenés à observer, comprendre et adopter des comportements respectueux de l’environnement. L’équipe pédagogique favorisera des pratiques écoresponsables dans la vie quotidienne du séjour (gestion des déchets, consommation responsable, sobriété énergétique, alimentation locale).
Compétences visées
- Compétences personnelles et sociales
Autonomie et responsabilisation : apprendre à gérer son rythme, participer à l’organisation du séjour, prendre des initiatives.
Coopération et vivre-ensemble : s’intégrer dans un groupe, respecter les règles collectives, contribuer à la dynamique du séjour.
- Compétences environnementales et culturelles
Découverte du patrimoine naturel et culturel montagnard : observer, nommer et comprendre des éléments liés au milieu montagnard (faune, flore, relief, activités humaines).
Sensibilisation au développement durable : adopter des gestes écoresponsables, comprendre les enjeux liés à la préservation de la nature et à la transition écologique.
- Compétences physiques et motrices
Pratique d’activités de pleine nature : randonnée, grands jeux de plein air.
Respect de son corps et de son rythme : prendre en compte ses besoins en repos, hydratation, alimentation, mouvement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous mettons en place plusieurs actions pour favoriser la mixité et l’inclusion tout au long du séjour. Une attention particulière est portée à la mixité sociale, grâce aux partenariats que nous avons avec des structures éducatives et sociales ; des places sont réservées pour des enfants issus de milieux modestes ou identifiés par des travailleurs sociaux. De plus, nous communiquons auprès de différentes structures d'animation de la région lyonnaise.
Nous favorisons également la mixité territoriale en organisant les départs depuis différentes villes (Clermont-Ferrand et Grenoble), en partenariat avec les Aroéven de la région AURA.
La mixité de genre est encouragée à travers une programmation d’activités variées et inclusives, une vigilance de l’équipe pour éviter les stéréotypes de genre, notamment dans les rôles de la vie quotidienne. Nous recherchons une parité au sein de l’équipe d’animation, afin de favoriser une identification diversifiée et inclusive.
Enfin, nous mettons tout en œuvre pour garantir l’inclusion de tous les enfants, notamment ceux ayant des besoins spécifiques, en adaptant les rythmes, les repas et l’accompagnement, et en créant un cadre sécurisant et bienveillant où chacun·e peut s’exprimer et trouver sa place.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tout au long du séjour, la participation active des enfants est encouragée afin de les rendre acteurs de leurs vacances.
Ils sont associés à la construction du planning d’activités, en exprimant leurs envies et leurs besoins lors de temps d’échange avec l’équipe pédagogique. Des choix d’activités leur sont proposés chaque jour, avec une réelle possibilité de décision. Les enfants peuvent choisir de ne pas participer aux activités proposées. L’équipe adaptera l’organisation pour que chaque enfant puisse se sentir en sécurité et libre dans ses décisions.
Les temps de parole et de régulation collective et quotidienne sont favorisés pour permettre à chacun·e de s’exprimer, de faire des propositions, et de prendre part à la vie collective dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Une attention est également portée aux enfants qui sont en difficulté dans la prise de parole en groupe. L'équipe veillera à ce que leur parole soit également entendue, sous une forme différente d'expression.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne