Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Association Boiffiers-Bellevue est une structure de type association loi 1901, agréée Centre Social et "Jeunesse et d'Education Populaire" (J.E.P.).
Elle favorise l'accueil de tous, sans discrimination.
Le centre social agit sur le grand quartier Boiffiers, Bellevue (Quartier Politique de la Ville) depuis de nombreuses années. Il est un acteur incontournable du bien vivre ensemble. Il s'inscrit dans un réseau élargi de
partenaires qui reconnaissent et soutiennent notre projet.
Le projet de l’Association Boiffiers-Bellevue contribue au bien vivre ensemble pour que chacun trouve sa place en adoptant une attitude citoyenne. Il s’appuie sur les compétences de tous, favorisant la formation et l’évolution de chacun sans discrimination. Il s’agit de rompre l’isolement, s’épanouir, s’émanciper, oser l’esprit critique, être plus libre de ses choix, grandir. Cela s’effectue au travers d’actions collectives initiées et portées par ou avec les habitants. Nous sommes attentifs aux évolutions constantes de la société et du territoire, et travaillons à être innovants dans le respect et la mise en œuvre des valeurs de l’éducation populaire.
L’association Boiffiers-Bellevue est agréée Centre Social. Sur son territoire d’implantation, le centre social est :
- Un équipement de proximité qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
- Un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels.
- Un lieu d’animation de la vie sociale locale qui favorise la démocratie de proximité.
- Un équipement qui favorise l’initiative des habitants et leur implication dans des dynamiques de développement social et dans des actions collectives.
- Une équipe d’animation composée de professionnels et de bénévoles engagés dans les actions, la gouvernance du projet, et des partenariats de territoire.
- Un lieu de promotion de valeurs et de principes : dignité humaine, solidarité, démocratie.
L’association est implantée sur deux quartiers périphériques de la ville de Saintes (25 000 habitants) en Charente-Maritime. Ces deux quartiers sont identifiés « Quartiers prioritaires » dans le cadre de la Politique de la Ville.
L’Association Boiffiers-Bellevue s’inscrit dans une action globale et
transversale. Elle s’organise autour de 7 secteurs d’activités permettant la prise en compte de besoins plus spécifiques, dont les secteurs "Enfance" et "Jeunesse".
Numéro de l'organisateur
017org0066
Numéro de déclaration du séjour
0170066SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour étant en cours de construction avec les enfants et leurs familles, nous n'en n'avons pas encore défini le contenu définitif.
Lundi 28/07/2025 dans la matinée : départ vers Luchon, après un temps d'accueil convivial, le chargement des valises et un dernier "au revoir" aux parents.
Mardi 29/07/2025 : Randonnée pour observer un cascade (matin) + baignade au lac de Super-besse (après midi) + soirée sur Luchon découverte de la ville).
Mercredi 30/07/2025 : Temps libre au chalet (matin) + balade en montagne (après midi) + soirée "fait moi peur, mais pas trop..." !!!
Jeudi 31/07/2025 : Vol en parapente. Le temps de passer tous les enfants, cela prendra la journée + soirée jeux de société ou boom au chalet
Vendredi 01/08/25 : Visite de la centrale hydroélectrique de Luchon (matin) + activité à définir pour l’après-midi (en fonction des opportunités du moment).
Samedi 2 août 2025 : retour sur Saintes dans la soirée (19h max). Les parents nous attendront à la Maison de Quartiers située à Bellevue pour récupérer leurs enfants.
Autour de toutes ces activités, nous n'oublions pas les tâches de la vie quotidienne, incontournables lors d'un séjour collectif. Chacun participera à ces tâches de tous les jours, pour que la vie du groupe soit agréable. Pour cela nous organiserons une rotation entre tous les enfants, soutenus par l'équipe d'encadrants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, et ce tout au long de l'année, nous échangeons avec les familles. Nous sommes attentifs aux demandes spécifiques des parents qui nous sollicitent pour que leurs enfants puissent partir quelques jours afin de découvrir autre chose, dans un environnement différent. En fonction des diverses propositions faites par les services qui suivent ces mêmes familles, nous réfléchissons à une proposition pertinente pour l'enfant et nous essayons de l'orienter au mieux.
Une fois le groupe d'enfants identifiés, nous présentons aux familles concernées les objectifs, la démarche et le contenu du séjour. Les parents prennent part dans la préparation globale du séjour et plus précisément sur le départ de leur enfant.
Une plaquette d'informations, détaillant les grandes lignes du séjour, son coût, ce qu'il faudra prévoir pour l'enfant (bagages, etc...) est remise aux parents. Cette plaquette est expliquée collectivement, lors d'une réunion précédant le départ. Pour les parents ne pouvant pas être présents lors de ce temps collectif, un entretien individuel est possible avec l'un des animateurs positionnés sur le séjour.
Au cours du séjour, les enfants, mais également les parents, peuvent contacter la responsable du séjour sur son téléphone portable. Ainsi, via les applications qui le permettent, les enfants peuvent entendre mais également converser en « visio » avec leurs proches. Nous déconseillons aux enfants d'emporter leur téléphone portable personnel, ainsi que tout autre objet de valeur. Les encadrants sont tous équipés pour assurer une communication si nécessaire. Nous préconisons cependant le fait qu'un départ en séjour permet une « coupure » avec le parent, et de ce fait il ne faut pas que ces échanges soient trop fréquents dans la journée à en devenir gênants. De plus, les journées passent si vite que nous n'avons pas forcément le temps de répondre aux appels téléphoniques. Généralement, les appels ont lieu plutôt le matin sur un temps calme ou bien le soir avant le dîner.
Enfin, après le séjour, nous faisons un retour collectif aux parents, venus récupérer leur enfant. Nous rendons les valises et autres affaires personnelles. Nous échangeons brièvement avec les familles, car en général, les enfants sont pressés de raconter leur séjour au sein du domicile familial. C'est plutôt au cours des jours suivants, à l'occasion d'une rencontre sur d'autres activités de l'association que nous revenons sur le ressenti, le vécu, les anecdotes de l'enfant lors du séjour. Nous recueillons aussi les avis des enfants, ainsi que ceux des parents afin d’améliorer et/ou faire perdurer nos fonctionnements pour les prochains départs.
Par le biais du livre photos des enfants (qu’ils auront partiellement élaboré durant le séjour),mais aussi via le « mur d'exposition » de leurs vacances que nous installerons au sein de la Maison de Quartier à la vue de tous, les parents pourront constater tout ce qui a été fait durant le séjour. Là encore des échanges se créés et permettent aux enfants d'interagir avec leurs parents et les autres camarades du centre.
Partenariats locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec :
• Les services de Saintes Grandes Rives - L'Agglo.
• Les équipes éducatives des deux écoles de secteur (Roger Pérat et Jean Jaurès).
• Les assistantes sociales du territoire.
• L'association "Tremplin 17" qui suit certaines familles et dont les enfants ont besoin de partir en vacances mais qui ne peuvent le faire au sein de la famille.
En ce qui concerne l'accompagnement des familles pour le départ en séjour, nous sommes en lien avec :
• Les services de l’État.
• La C.A.F.
L’orientation des familles sur nos différents départs s’effectue, par un regard croisé de la situation de chacun, avec la participation des différents secteurs de l’Association Boiffiers-Bellevue, mais également les équipes de Saintes Grandes Rives - L'Agglo.
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Sensibilisation à une approche éco-responsable par le biais de diverses visites, dont des balades "Nature" et des randonnées adaptées à l’ensemble du groupe.
• Découvrir le patrimoine, les traditions, les modes de vies, parfois propres à cette région.
• Pratique de plusieurs activités "Nature" tout au long de la semaine : elles sont encore en réflexion et co-construites avec les jeunes en fonction des budgets. Pour sûr, nous savons déjà qu’il y aura balades ou randonnées accessibles à l’ensemble du groupe, visites traditionnelles et locales avec des habitants locaux, etc…
• Aborder la notion de « Vivre ensemble » à travers divers échanges, comme des « temps de discussions philosophiques ». Les sujets choisis par les enfants et/ou d’actualités donneront l’occasion à chacun d’émettre leur point de vue. Les animateurs utiliseront divers outils qu’ils maitrisent et qu’ils utilisent quotidiennement lors de leurs animations, pour permettre à chacun de s’exprimer librement. Ils s'assureront également que cette parole soit respectée de tous, sans jugement, sans bonne ou mauvaise réponse !
• Bien-être... Aborder la question de l’équilibre alimentaire à travers un menu élaboré collectivement ; veillant à ce qu'il soit équilibré et varié. Permettre également la découverte gustative à travers l’achat ou la confection de spécialités locales.
• Dans le cadre de "Vacances apprenantes", chaque enfant participera à l’élaboration d’un "livre photos", réalisé via une plateforme de création numérique (photomontage). L’objectif étant que chaque jour, un binôme élabore une double page relatant leur journée de vacances (lieux visités, activités pratiquées, rencontres, ressentis, phrase de la journée, etc...). L’ensemble du groupe y mettra sa « touche personnelle ». Au retour du séjour, après édition et impression, chacun en recevra un exemplaire ; livre souvenirs qu'ils garderont et qui leur rappelera cette belle aventure.
• Au-delà de cette réalisation, nous collecterons, tout au long de la semaine, tracts, documentations, présentations, écrits et photos, etc… pour constituer, dans la mesure du possible et à notre retour de séjour, un panneau d’exposition retraçant également toutes nos escapades, ainsi que toutes les découvertes que nous aurons faites durant la semaine.
Cette illustration collective sera présentée lors de notre « Summer Party » : fête de l’été de l’accueil de loisirs. Animée par l’équipe de salariés de l’association, ce moment festif réunit parents et enfants accueillis au centre de loisirs tout au long de l’année. C’est pour nous l’occasion de clôturer les festivités de l’été, et dans ce cadre nous présentons au public les moments phares organisés en juillet et août.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’Association Boiffiers-Bellevue est implantée sur les quartiers prioritaires de la ville de Saintes. Tout au long de l’année et au travers de ses différentes propositions, elle garantit l’accessibilité au plus grand nombre, sans discrimination.
Afin d’assurer une mixité des enfants accueillis sur les séjours que nous proposons, nous intégrons des enfants qui ne vivent pas (ou plus) sur le quartier, qui ne sont pas nécessairement scolarisés dans les mêmes établissements. Ainsi, les différents milieux sociaux se côtoient sur nos accueils, avec toutes les spécificités qui les composent.
Dans toutes les phases qui rythment nos séjours, nous faisons en sorte que l’enfant prenne plaisir à « vivre ses vacances ». Qu’il revienne la tête pleine de souvenirs, enrichit par ce qu’il aura vécu personnellement et collectivement. Les valeurs de partage, de bienveillance et d’empathie sont alors essentielles pour « bien vivre ensemble ».
Nous veillons à adapter notre séjour à la typologie de notre public. Donner à chacun les mêmes chances de pouvoir pratiquer les activités choisies, même si les finalités, les buts à atteindre seront différents d’une personne à une autre. C’est aussi cela de respecter le rythme et la singularité de chacun.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tout au long de la semaine, nous tentons de responsabiliser les enfants autour des taches du quotidien, réparties entre tous et de manière équitable. Ainsi, ils constatent avec fierté qu’ils sont capables « d’aider », de se prendre en main. Il est de notre devoir de les accompagner dans cette démarche.
Leur « pouvoir d’agir » prend tout son sens lors de séjours collectifs, entre autre lorsqu’il faudra faire des choix pour l’ensemble du groupe.
La question du bien-être est également abordée avec les enfants, au travers divers supports :
• L’équilibre alimentaire avec un menu varié, élaboré collectivement.
• La découverte gustative, par le biais d’achats ou de confections de spécialités locales.
• Le respect du repos de chacun avec la réalisation d’un planning sur la semaine, lui aussi « équilibré » ; l’objectif n’étant pas d’épuiser les enfants !
Enfin, un séjour est toujours un merveilleux outil pour susciter la curiosité des enfants et développer leur esprit critique. La possibilité de participer à des activités sportives, ludiques et culturelles leur permet d’élargir leur horizon et leur soif d’en découvrir toujours plus !
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation