Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Accueil des Galopins est une association qui a pour but principal de développer un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, d’écoute et de dialogue. Sa vocation étant :
- D’organiser des loisirs de vacances pour les enfants ;
- De favoriser l’adaptation à une vie en société extra-familiale différente de la vie scolaire ;
- De proposer une action éducative en complément de l’école ;
- De participer au développement local.
L’orientation éducative et pédagogique
L’action de l’Accueil des Galopins est proposée aux enfants sans aucune distinction sociale, raciale ou religieuse. Elle veut favoriser leur épanouissement culturel, intellectuel et physique ainsi que leur éveil à la vie sociale et à la prise de responsabilités.
C’est dans ce cadre que l’association souhaite organiser deux nuitées pour des enfants âgés de 6 à 8 ans (possibilités 30enfants) et d’un mini camp pour les 8/13ans (possibilités 15 enfants) en tente dans un camping à Guémené-Penfao en toute autonomie.
Elles viendront en complément du centre de loisirs sans hébergement et de ces mini-camps pour les 8/13 ans en tente et en demi-pension.
Une expérience qui répondra au projet éducatif :
- Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge et de chaque individu.
- Apprendre à vivre ensemble et à respecter les règles communes de sécurité.
- Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité,
- Apprendre le respect mutuel- Favoriser le respect du matériel commun, des lieux publics et de la nature. Sans oublier de privilégier la dimension de jeu, de plaisir et de vacances.
Numéro de l'organisateur
044ORG0452
Numéro de déclaration du séjour
n°0440452CL000122-22-A02
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les arts du livre et de la lecture
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Idée d’une journée type
Le Lever :
Les lois biologiques qui régissent le sommeil rendent nécessaire un lever individualisé.
Le lever sera échelonné sur une période de 7h30 à 9h00 pour permettre aux enfants de se réveiller seuls « au moment du cycle du sommeil qui leur est propre et qui leur convient ». Ils devront alors apprendre à se lever et s’habiller sans bruit pour ne pas réveiller les autres.
Il est plus facile et agréable d’accueillir les enfants individuellement dans le calme plutôt que tous en même temps (mal réveillé, énervé d’avoir été tiré de son sommeil ou bruyant…)
Au moment du lever l’enfant se rendra dans le marabout, où il sera accueilli par un animateur, il pourra prendre son petit déjeuner, lire tranquillement, jouer à des jeux de société, faire du coloriage, … calmement dans un espace aménagé à cet effet, rêver encore un moment discuter avec les adultes (moment privilégié entre l’enfant et l’animateur, …)
Le petit-déjeuner :
Le petit déjeuner sera fourni par le centre Le Razay, il faudra aller le chercher en cuisine et faire chauffer le lait, l’eau, …
Il sera pris dans le marabout (mis à disposition par le centre) entre 8h00 et 9h00 : des bols, des couverts, … seront à disposition. Chacun se sert et prépare son petit déjeuner (le chaud est servi par les animateurs)
Quand il a terminé, il débarrasse, met son bol et ses couverts dans la bassine à vaisselle, il nettoie son coin de table avant de reprendre une activité calme. Les enfants doivent prendre conscience qu’il est important de laisser la table et les lieux comme ils les ont trouvés (respect des autres)
Les adultes sont présents pour veiller au bon déroulement de ce moment pour commencer la journée en toute sérénité. L’adulte fait attention que l’enfant mange correctement et suffisamment. Ils réveilleront les derniers dormeurs à 9h00 si nécessaire.
La journée :
• 9h10 : l’équipe vaisselle fait la vaisselle du petit-déjeuner
Les enfants rangent leur chambre, s’organisent pour balayer, faire leur lit, faire leur toilette (brossage des dents, cheveux, …)
Ils préparent leur sac pour la journée selon les activités prévues. Les premiers enfants prêts, préparent le pique-nique.
• 9h45 : Rassemblement au point de rendez-vous.
Ne pas oublier de donner une bouteille d’eau à chaque enfant.
Les animateurs vérifient que le sac de chaque enfant est complet (crème solaire, casquette, serviette de bain, vêtement de pluie, bottes … selon le temps et les activités prévues)
Les animateurs sont les garants d’une bonne protection des enfants sans perdre l’idée de les mener vers l’autonomie.
• 10h00 : départ en activité
• 12h00 : retour au centre
Regroupement : chansons, discussions sur l’activité du matin ou du programme du reste de la journée. L’équipe repas met la table et organise le repas avec son animateur.
Les adultes comme les enfants participent au dressage et débarrassage de la table.
• 12h30 : Repas
Adultes et enfants mangent ensemble, chaque animateur est responsable de sa table (gestion du bruit, de la quantité de nourriture consommée, respect des règles, des autres et des lieux…)
Lors des pique-nique tout le monde participe à l’intendance et au bon déroulement du repas.
L’après repas est un temps calme où les enfants peuvent se reposer dans le chalet ou aller dans le coin calme. L’équipe vaisselle fait la vaisselle du déjeuner
Préparation au départ de l’activité
• 14h20 : Départ en activité
• 16h00/16h30 : Goûter
• 17h30 : Retour au centre
Douche, vider le sac de la journée, rangement des chambres, petits jeux de société, coloriage, écrire du courrier, lire, aller au parc, …
L’équipe repas met la table et organise le repas avec son animateur.
Retour au calme, chanson de groupe, bilan de la journée, répartition des groupes pour la veillée du soir, présentation du programme de la journée suivante
• 19h00/19h20 : Repas
Après le repas, l’équipe vaisselle fait la vaisselle du diner.
Rangement du marabout et préparation au départ en veillée
• 20h00 à 21h00 veillée
• 21h10/22h00 : Coucher des enfants (se mettre pyjama, se laver les dents, …)
• 21h30 : Réunion de l’équipe, bilan de la journée, préparation de la journée du lendemain
CONCLUSION
Ce projet pédagogique permettra aux participants, de vivre ensemble à leur rythme et de prendre des responsabilités au sein du groupe. Avec l’aide des animateurs, les enfants pourront monter eux-mêmes des projets et prendre des initiatives.
Nous espérons qu’il répondra aux attentes de chacun : enfants et familles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Directrice : BAFD, formation de passeur de nature
Animatrice : BAFA, surveillant de baignade
Animatrice : Educatrice de Jeunes Enfants (année du diplôme)
Animateur : stagiaire BAFA
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant : Permanence de présentation du séjour, rencontre avec les enfants qui ne fréquentent pas notre structure, avec les familles qui le souhaitent
Pendant: Les parents amènent leurs enfants sur le lieu de séjour, visitent le camps, bilan quotidien sur un groupe privé Facebook, réalisation d'un livre de séjour par enfant, bilan de fin de séjour avec les enfants partagé avec les familles quand elles viennent chercher les enfants
Partenariats locaux
commune de Guenrouët, Usine Cristalline, Camping Le Razay, courses à Hyper U sur place, conteuse,...
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
1
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Dans le monde des Farfadets de l'Océan
Les farfadets sont des petits personnages imaginaires des contes populaires, doués de pouvoirs fantastiques, d’une grâce légère et vive, plus taquins, et malicieux que méchants. Ils sont les protecteurs de la nature, de l’imaginaire et les gardiens des contes et légendes du monde entier. Ils ont un rôle de souffleur d’histoire et de passeur de nature. Mais depuis quelques années nos farfadets ont beaucoup de peine car les humains ont perdu le nord.
Nous ne verrons pas les farfadets pendant le séjour, mais chaque jour ils nous laisseront des messages (au travers de contes, de légendes ou des écrits, des indices, des traces de leurs passage…). Ils vont nous aider à développer nos cinq sens :
• L’écoute
• L’odorat
• Le toucher
• Le goût
• La vue
Ils vont nous reconnecter avec la nature. Nous allons découvrir, observer, protéger, comprendre, communiquer, ressentir et bien sûr jouer avec.
Les farfadets comptent sur nous afin que chacun puisse participer et contribuer à l’intensité de la joie de faire ensemble et d’être ensemble, en se sentant respecté, écouté, reconnu, aimé, étant à la fois libre et en appartenance.
Les farfadets nous plongent dans un monde qui favorise un contact direct sans écrans, qui développe des savoirs-faire, dynamise la créativité, l’expression, suscite l’émerveillement, aiguise la curiosité, où l’on contemple, observe, se relaxe et ritualise.
Les farfadets vont nous guider vers leur monde imaginaire, en soufflant à l’animateur des contes, des légendes et proposant des jeux qui stimulent l’inventivité. Ils vont nous réapprendre à jouer et fabriquer des jouets avec des éléments de la nature. Créer avec des choses peu sophistiquées laisse en effet plus d’espace à l’imagination pour se déployer. L’imagination est propre à chacun, chaque personne a une imagination différente et il est primordial de le respecter.
Les farfadets aiment bien manger, ils risquent de s’inviter à notre table. Bien surs ils seront invisibles.
Les farfadets très malins et remplis d’imagination, sont à l’origine de nombreuses histoires. Ils écrivent des livres entiers, remplis de poèmes, de contes et de romans. Nous allons aussi raconter notre histoire dans le monde des farfadets de l’Océan.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Toutes les activités sont mixtes, il n'y a que dans les chambrées qu'il n'y a pas de mixité. Les enfants sont d'origines différentes, d'écoles différentes, ils sont ensembles pour toutes les activités, sur les temps d'activités à la carte, le matin, début d'après-midi et avant le repas, ils choisissent les activités leurs activités et avec qui ils souhaitent les faire.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Monde imaginaire
Jeux sportifs, baignade
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección