Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Authentik78 est créée en 1998, elle compte une trentaine de bénévoles et des salariés de manière occasionnelle. Son champ d’intervention se situe dans l’action culturelle au sein des quartiers prioritaires de la commune de Mantes-la-Ville mais aussi du bassin mantais.
L'association propose également des séjours culturels et sportifs.
L'association défend des valeurs laïques et républicaines visant à favoriser l'accès à la culture, au sport, de tous les publics.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
078ORG0795
Numéro de déclaration du séjour
0780795SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- Des règles de vie seront fixées au début du stage avec les enfants et adolescents pour poser les limites, assurer la sécurité des mineurs, favoriser le respect de tous, des jeunes entres eux, des adultes et de toutes personnes présentes (intervenants, personnels de la structure hébergeante).
La parole du mineur est importante. Chaque bénéficiaire devra se sentir suffisamment à l'aise pour exprimer ses choix, son ressenti, ses souhaits.
Les enfants et adolescents seront répartis en plusieurs chambres en fonction de leur âge, de leur genre. Les groupes d'affinités seront pris en compte dans la mesure du possible.
Le réveil et le petit déjeuner seront échelonnés entre huit heures et 9h30 pour que tous les enfants puissent commencer la journée convenablement en fonction de leur rythme et de leur besoin de sommeil.
Une toilette devra être faite et chaque jeune devra s'habiller convenablement comme convenu durant la préparation au départ.
Une séance de danse aura lieu le matin puis une autre l'après-midi. Ces séances seront dispensées par des danseurs professionnels. En dehors de ces séances spécifiques, des animateurs diplômés Bafa prendront le groupe en charge pour des jeux, des activités de loisirs, les sorties, pour les repas, pour la gestion des chambres et la bonne utilisation des sanitaires.
Les animateurs proposerons également des soirées et seront garant de l'ambiance bienveillante tout au long du séjour.
Les enfants pourront appeler leurs parents plusieurs fois par jour à des moments précis comme les moments de temps libre ou les téléphones portables seront admis. De manière générale, le téléphone ne sera utiliser que pour prendre des vidéos dans le but de garder un souvenir, dans le but également de mieux mémoriser les chorégraphies. Le téléphone portable ne sera pas toléré pour scroller sur les réseaux ou jouer.
Le coucher aura lieu entre 20h30 et 23h00 en fonction du rythme des enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Prise de Contact/rencontre des parents lors des fêtes de fin de d’années de l’association et des partenaires (Ateliers Chopin, ECM Le Chaplin, Brassens, Fêtes de Quartiers VF et Mantes La Ville Merisiers Plaisances, quartiers d’été au parc de la vallée…). Diffusion d’informations sur réseau sociaux.
En lien avec les services des communes (cultures, jeunesse, CVS, CCAS et réussite éducative), les familles et les jeunes bénéficiaires pourront être identifiés, contacté. Des rdv seront pris puis les listes de familles permettront de mettre en place des réunions d’informations puis de préparations du séjours.
Rencontre, réunion et RDV avec les familles pour la présentation du séjour incluant une mobilisation des familles pour concrétiser l’inscription et accompagner l’enfant jusqu’au départ (fournir un trousseau adapté, préparer les documents administratifs comme le carnet de santé/vaccination, CNI, Carte Vitale, autorisation parentale concernant les actes médicaux en cas d’urgence, le droit à l’image). Les jeunes devront faire de preuve de motivation en honorant les réunions de préparations du séjour.
Une grande soirée sera organisée pour tous les sympathisants au projet avec diffusions d’images, chorégraphie, débats et happening (moment festif) dansant avec les familles. La chorégraphie sera également proposée au forum des associations de Mantes la ville et de Mantes La Jolie.
Nombre de places ouvertes
18
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
13
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
17
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser l'épanouissement des jeunes accueillis.
Travailler l'autonomies dans les tâches de la vie quotidienne (maintenir sa chambre en état, respecter les mesures d'hygiène, s'habiller convenablement et respecter les règles de vie en communauté).
Travailler la confiance en soi par le biais de la danse (savoir faire un solo devant le groupe, prendre la parole à table et lors des activités annexes (jeux d'expression et match d'impro par exemple…).
Travailler l'ouverture d'esprit et la prise en compte d'autres points de vue par le biais des discutions des échanges dans le groupe, avec des plus petits, des plus grands, respectant les choix, sexes, âges et origines sociales et ethniques différents.
Réfléchir sur le sens de la danse et de l'expression dans notre société.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Chorégraphies et Battles en terme de restitution (Fêtes de Quartiers, Concerts en aout, forums des associations en septembre).
Activités ludiques, culturelles et collectives malgré les différences de niveaux, d'âges et de genre des participants.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Chorégraphies, soirées dansantes (encadrées par des danseurs professionnels), jeux et veillées, match d'impro...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés