Un préalable : les « ailleurs »
Tout d’abord, ce projet a une constante : elle réside dans la spécificité des séjours que nous organisons. La notion d’« Ailleurs » est une sorte de fil rouge de sa rédaction. Mais cet « ailleurs » n’est pas unique, et n’est pas pensé dans sa seule définition géographique.
Les enfants et les jeunes fréquentant les séjours d’EJ’N partent vers « des ailleurs ».
- « Ailleurs » car pas au même endroit que leur lieu de vie habituel (maison, famille, quartier, ville etc.)
- « Ailleurs » car en ne faisant pas les mêmes activités, pas les mêmes découvertes, pas les mêmes apprentissages
- Mais surtout « Ailleurs » car ne fréquentant pas les mêmes personnes (pas la famille) et pas sur les mêmes durées (pas les copains de toute l’année, pas les gens de son environnement)
Le projet nous a semblé extrêmement axé sur cette notion d’un « ailleurs » qui devait permettre aux enfants ou aux jeunes de grandir, d’apprendre, de construire l’adulte qu’ils deviendront un jour.
Un but
Ainsi, le projet éducatif d’EJ’N avait un but ultime – et presque unique – simple : Contribuer à l’accès à l’autonomie des enfants et des jeunes que nous accueillons.
Ce projet vise à former les citoyens de demain. Des citoyens responsables, doués de discernement, acteurs de la construction de leur parcours de vie.
Une finalité
Plusieurs aspects peuvent contribuer à l’atteinte de ce but. L’acquisition de connaissances par l’école ou par la famille sont, par exemple, bien évidemment des éléments primordiaux de cet apprentissage. Mais, force est de constater que, parmi ces moyens, le fait de développer les capacités à :
- Vivre avec d’autres
- Découvrir avec d’autres
- Vivre des activités avec d’autres
- S’enrichir des autres
- Être solidaire avec les autres
ne peut que nourrir un objectif de socialisation qui nous a semblé être l’une des finalités principales des activités d’EJ’N.
En effet, pour que quelqu’un soit autonome, il faut qu’il sache vivre en société.
Pour que quelqu’un devienne autonome, il faut qu’il apprenne à vivre en société. La socialisation est donc la finalité principale de ce projet éducatif. Pour ce projet, nous avons choisi de nous concentrer sur cette finalité.
Des objectifs généraux
Le concept de socialisation sous-entend un processus long, par définition ! On ne peut pas dire que l’on va faire une activité « socialisation » avec un espoir de résultat immédiat, à la fin de la séance !
Donc, le développement de l’activité dans les séjours va chercher des résultats qui se mesurent dans le temps, au-delà du séjour, dans le parcours de vie de l’enfant.
Pour ces raisons, nos objectifs se veulent ambitieux car nous sommes au service d’un processus éducatif qui ne commence pas avec la colo et qui ne se termine pas à la fin du séjour. Nos objectifs finaux vont au-delà du séjour. Conscients de n’être qu’une étape, minime, dans le processus, nous ne perdons pas de vue que le but doit être bien défini : l’acquisition de l’autonomie, la finalité bien visée : la socialisation.
Objectifs
Que l’enfant ou le jeune parvienne à vivre avec les autres ;
- Partager son espace de vie à la colo (ex : chambre) en respectant la place de chacun et en y trouvant la sienne
- Respecter la place de l’autre dans les activités, dans les espaces de vie commune ; même celui que l’on aime moins
> Laisser parler les autres
> Laisser jouer les autres
> Laisser de l’espace aux autres
- Accepter l’autre tel qu’il est, dans sa religion, dans ses habitudes, dans son handicap et dans ses spécificités
Que l’enfant ou le jeune parvienne à interagir avec les autres ;
- Écouter les autres, écouter leurs avis, écouter leurs problèmes, écouter leurs expériences et leurs opinions
- S’affirmer (respect de soi même et de son opinion), donner son avis, faire part de ses problèmes, de ses expériences et de ses opinions
- Négocier, faire des concessions, prendre sur soi, faire le deuil de l’activité qu’on ne fera pas mais sans se « sacrifier » pour autant, sans oublier ses envies
- Se mettre d’accord et acter les décisions que l’on prend
Que l’enfant ou le jeune parvienne à s’enrichir du collectif et l’ « enrichisse » ;
- Atteindre ses propres limites et les surmonter avec les autres, grâce aux autres, pour les autres
Un moyen pour y parvenir : l’activité
Notre projet éducatif pose l’idée d’un moyen privilégié pour répondre à cet objectif : l’activité. Ce concept n’est pas posé sans précisions dans ce texte de référence. Ainsi, il est posé l’idée que
- L’activité ne peut pas être menée si elle n’est pas comprise, projetée et partagée par ses acteurs en participants (enfants, jeunes, adultes). ’activité doit avoir du sens. Il n’est donc pas possible qu’un enfant ou un jeune vive une activité sans en comprendre l’objectif et l’ambition.
- L’activité n’est pas isolée dans un séjour. Elle s’inscrit dans un cadre de progression dans lequel les activités s’enchaînent dans une suite logique et cohérente.
- L’activité est construite « avec », « par » et « pour » les enfants dans une logique de dialogue, de concertation, d’apprentissage de cet aspect de la socialisation. L’activité n’est donc pas exagérément planifiée, ou pire figée … ce qui serait la négation d’une co-construction
- L’activité s’inscrit dans un environnement proche, pas exagérément loin.
Des outils, des moyens pour répondre à ces objectifs
Moyens : mettre au défi, créer des situations dans lesquels le collectif se surpasse