Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Patronage Laïque du Pilier Rouge (PLPR), MJC Brestoise est une Association d’Éducation Populaire, à but non lucratif, régie par la loi 1901 et gérée par un Conseil d’Administration Élu. Elle est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne et soutenue par la ville de Brest.
Les objectifs et les champs d’intervention de l’association PLPR sont définis dans le projet Associatif :
- agir en complémentarité de l'école,
- créer des liens et des solidarités dans et hors des murs,
- permettre l'émancipation par l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
Agir en complémentarité de l'école
Le patronage mène une action associative en faveur de l'éducation globale comme moyen d'épanouissement de l'individu et permettant à chaque enfant de se construire à son rythme : animation périscolaire , accompagnement à la scolarité , soutien aux projets d'école : séjours , module savoir rouler , projet ….
Créer des liens et des solidarités dans et hors les murs
Le patronage diffuse dans et hors les murs ses valeurs de liens et de solidarités.
L'objectif est de développer, valoriser et préserver le lien social, de favoriser les rencontres intergénérationnelles et multiculturelles, de lutter contre toutes les formes d'exclusion de rompre l'isolement et de permettre la participation du plus grand nombre à la vie de la cité : animations tous publics hors les murs , vie de quartier , évènements culturels, sorties et séjours familiaux , actions autour de la parentalité , du bien manger et de l'éco-responsabilité .
Permettre l'émancipation par l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs .
Le patronage souhaite offrir à ses adhérents du plus jeunes à l'âge adulte , des espaces de découvertes, de pratiques culturelles et sportives, récréatives. En défendant le fait de ces espaces sont l'opportunité d'apprentissage par le faire d'échanges collectifs, de développement personnel, de lâcher prise et de plaisir. Le patronage entend contribuer à la démocratisation et à l'accès pour tous : accueil de loisirs, séjours de vacances, stages, activités sportives, offre culturelle de proximité .
Partir en séjour donne la possibilité aux enfants et adolescents :
- d' acquérir plus d’autonomie (apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité)
- de mobiliser et de solliciter les connaissances et les compétences des enfants et des jeunes accueillis , par des activités variées à caractère ludique, culturel, sportif et citoyenne
- d'apprendre et de découvrir le vivre ensemble ( accepter l’autre, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité)
- de devenir acteur de son environnement et de son avenir (découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, y trouver sa place et son rôle)
- de découvrir un nouvel environnement
- de renforcer des compétences acquises à l'école et de faire le lien avec les activités éducatives du séjour
- de s’approprier des techniques et maitriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques
-permettre l’accessibilité aux familles
Numéro de l'organisateur
029ORG0388
Numéro de déclaration du séjour
n° 0290388CL000224-24-A02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Répartition des chambrées en concertation avec les enfants
Organisation et participation à la vie quotidienne
- Préparation des repas/ Mise en place de la table-/ vaisselle
Élaboration des menus
-Nettoyage des espaces communs ( salle d'activités/ réfectoire)
Mise en place de conseil d'enfants pour faire un bilan de la journée et organisation des journées (élaboration du planning et choix des activités)
Alimentation du site "on donne des nouvelles" par un groupe d'enfants pour informer les parents sur le déroulement du séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités dans la journée :
8h00 – 9h30 Réveil échelonné, petit déjeuner, toilette
9h45 - Conseil d'enfants
10h00 – 12h00 Activités ( équestres/ activités nature)
12h00 – 13h30 Déjeuner et temps libre
14h00 – 16h00 Activités ( activités nature ( cabanes, balades, grand jeu...) / groupe piscine "savoir nager " - propositions de jeux aquatiques dans la piscine avec 2 animateurs dont un BAFA SB
16h00 - 16h30 Goûter
16h30 - 18h00 Activités libres
17h45-19h Douche
18h00 – 19h00 Vie quotidienne repas
19h00 – 20h30 Dîner/ tâches vie quotidienne/ temps libre/ Communication parents
20h30-20h45 Conseil d'enfants
20h45 – 22h00 Veillées sur le thème des contes et légendes de la Bretagne
22h30 Heure du coucher
4 activités équestres seront dispensées par un animateur du centre équestre ( soins des animaux, manège, balade, voltige et jeux équestres)
Des activités pleine nature et des activités de sensibilisation à l'environnement seront animées par les animateurs. ( découverte des arbres, création d'herbier, construction de cabanes...)
Des veillées en lien avec les conte et légendes de Bretagne permettront de plonger les enfants dans le patrimoine breton à travers un grand jeu de piste.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication avec les familles
Il est pour nous essentiel de penser le lien avec la famille tout au long des séjours. Nous mettrons donc en place de plusieurs moyens d’information pour les familles : outil numérique (ex : ondonnedesnouvelles.fr), affichage de photos journalières à l’accueil de loisirs, possibilité de contacter l’accueil pour avoir le retour des journées.
Après chaque retour de séjour, proposition d’un temps convivial avec petite collation, photos du séjour et temps d’échange avec l’équipe.
Un temps fort en fin d’été sera proposé aux familles – Exposition photos, film, récolte des envies pour l’année prochaine.
Bilan auprès des familles (questionnaire).
Partenariats locaux
Ville de Brest, écoles partenaires du quartier, ASE, centre équestre de Tréglonou
Nombre de places ouvertes
17
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Partir, c’est grandir! Notre équipe est convaincue que les séjours sont des lieux privilégiés de socialisation, de découvertes, d’échanges et d’amitié.
Avec ce séjour, nous voulons permettre au enfant d’expérimenter le vivre-ensemble et la mobilité, participant ainsi à la construction de l’individu citoyen.ne de demain.
A. Objectif général : Développer les compétences psychosociales des enfants ( sociales, cognitives et émotionnelles )
1.Favoriser la socialisation : L'enfant découvre et apprend le vivre ensemble. Il est capable d’accepter l’autre et de construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité . Il communique et interagit avec ses pairs. Il participe à des activités collectives favorisant la socialisation, l’entraide et l’apprentissage de la citoyenneté.
2. Favoriser l’inclusion et la mixité sociale : Les enfants créent des liens amicaux et interagissent tous ensemble. Les enfants coopèrent et se respectent mutuellement.
3. Acquérir plus d’autonomie : L'enfant participe à la vie quotidienne , il développe le goût et le sens des responsabilités et la prise d’initiative, il développe la curiosité et la créativité.
4. Être acteur de ses vacances : L’enfant est capable de prendre des décisions, de s’exprimer et de prendre confiance en lui.Il est force de propositions , participe à la prise de décision et l’élaboration de sa semaine. Il est capable d'acquérir de nouvelles compétences.
5. Devenir acteur de son environnement et de son avenir : L'enfant découvre et comprend la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu. Il apprend à prendre soin et à respecter l’environnement qui l’entourent et adopte les bons gestes.
6. Vivre une expérience en dehors du contexte familial : L’enfant réussit à vivre son séjour sans avoir eu besoin de la présence d’un parent. Il a appris à gérer émotionnellement la séparation avec sa famille. Il vit son séjour sereinement.
B. Objectif général : Découvrir de nouvelles activités éducatives en lien avec la nature et le monde équin : L’enfant prend plaisir à participer aux activités proposées. De nouveaux centres d'intérêts émergent. Il est demandeur d’activités complémentaires en lien avec son environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Accessibilité financière selon le QF (9 grilles tarifaires)
Modalités de paiement en plusieurs fois
Accompagnement des enfants à besoins spécifiques
Communication dans les écoles
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Réunion d'informations familles
Réunion à la sortie des écoles
Participation des enfants dans l'élaboration du programme
Mise en place de conseil d'enfants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés