Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ACEL de Garges-lès-Gonesse est une association qui organise des activités sportives, culturelles et éducatives basée à Garges-lès-Gonesse, active depuis 2011. Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Agréée JEP, Service civique, Sport.
Elle mène des actions à destination de la jeunesse dans le champ de l’éducation populaire, pour faciliter l’accès aux savoirs et à la culture, permettre à chacun d’être respecté dans toutes les dimensions de sa personnalité et accompagné dans leur déploiement harmonieux, et ainsi contribuer à établir des conditions favorables à la construction d’une véritable fraternité qui soit le socle d’une citoyenneté active.
L'ACEL est active depuis 2011 dans le champ de l'éducation populaire. Elle organise des ACM, notamment en proposant des Accueils extrascolaires durant les vacances. L'ACEL propose aussi aux jeunes de vivre un séjour de vacances en colonie au mois de juillet, afin de permettre aux jeunes de quartier prioritaire (75% de la ville de Garges est en QPV) de sortir et de découvrir une région en France et sa culture française. Cela vise en particulier à contribuer par les loisirs à une meilleure intégration à la société française des jeunes issus de l'immigration et de leurs familles.
L'ACEL a une action particulière de promotion de la qualité de la formation des encadrants, en mettant des moyens financiers et humains (plusieurs des bénévoles de l'Association sont formateurs pour des organismes habilités à former au BAFA-BAFD). Pour un jeune, se former, c'est mieux pour pouvoir s'engager.
L'ACEL accueille depuis 2018 des volontaires en Service Civique pour agir envers le public jeune bénéficiaire de ses actions, en particulier pour favoriser la rencontre des jeunes de différents quartiers de Garges, en lien avec la Ville, en construisant des passerelles.
Numéro de l'organisateur
095ORG0516
Numéro de déclaration du séjour
0950516SV000223-23-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Déroulement d’une journée-type (les horaires des repas sont imposés par l'hébergement)
A partir de 7h30 : Lever
08H00 : Petit déjeuner
09H30 : Renforcement des apprentissages
12H00 : détente sportive
12H30 : Déjeuner
13H30 : Temps calme
14H00 : Activité sur le terrain (expériences sportives, culturelles ou en lien avec la nature)
18H00 : Toilette / temps en autonomie
19H00 : Dîner
20H00 : Reprise ludique des apprentissages du jour / Préparation de veillée en équipe
21H00 : Veillée
22H00 : Coucher
22H30 : Extinction des feux
Les couchages garçons / filles sont dans des lieux séparés.
Le rythme de chacun est pris en compte pour se coucher plus tôt si besoin.
Les repas sont pris en équipe, dans le réfectoire et servie par l'équipe du lycée Lacordaire.
Les déplacements seront éco-responsables autant que possible (transports en commun, marche à pied). Certaines activités dans la nature prendront la forme de randonnée sur des chemins balisés et repérés à l'avance. Le but est de se rendre au plus près des zones impactées par les problématiques écologiques et vivre ces expériences de manière sportive.
Un noyau de lycéens participant au séjour a élaboré l'objectif "écrans minimum" : durant cette semaine, les jeunes ont défini des créneaux dédiés à l'usage du téléphone, en dehors desquels il est conservé par l'équipe d'animation. Ce choix pédagogique est vécu dans le dialogue avec les jeunes en amont du début du séjour. Il est demandé aux jeunes inscrits au séjour, ainsi qu'à leurs parents, de respecter cet objectif.
Le renforcement des connaissances a lieu chaque jour pendant les ateliers du matin et pendant les expériences sur le terrain l'après-midi. La pédagogie repose sur l'apprentissage par le jeu et l'expérience.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Temps avec des ados accueillis habituellement dans nos accueils extrascolaires, ainsi que leurs familles, ayant l’intention de participer au séjour, pour préparer les dominantes.
- Une réunion est prévue avant le 15 juin afin de présenter l'équipe d'animation, le programme et donner des informations pratiques et répondre à toutes les questions.
- Chaque soir, une équipe de jeunes est chargée d'enregistrer un message sur un groupe WhatsApp auquel les parents peuvent librement s'inscrire.
- Utilisation sous la responsabilité des animateurs du site ondonnedesnouvelles.com
- Vivre le lendemain du retour avec les familles et les jeunes dans la fan-zone de Garges la cérémonie de clôture des JOP le 11/8
- Proposer une rétrospective associant les jeunes, les éducateurs et les familles, dans la foulée de la rentrée scolaire.
Partenariats locaux
Bateau jaune (Club de plongée), Association Simon de Cyrène, Marins-pompiers de Marseille, Savonnerie de la licorne, Natura 2000, Office national des Forêts, centre des Monuments nationaux
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Faire Découvrir l’histoire, les discipline et les valeurs des jeux olympiques et paralympiques aux jeunes des territoires carencés (QPV en particulier)
-être capable d'expliquer l'origine des jeux olympiques et son renouveau moderne
-être capable de partager les valeurs de l'olympisme
-être capable de citer des sportifs olympiques et leur discipline
-être capable de s'investir dans un évènement sportif
-être capable d'expliquer les règles d'une discipline olympique inconnue avant le camp.
-être capable de proposer et vivre une activité sportive collective de manière autonome
Sensibiliser aux problématiques écologiques actuelles
-être capable de trier ses déchets
-être capable d'identifier les dangers liés aux incendies dans la nature
-être capable d'expliquer trois enjeux écologiques maritimes
-être capable de justifier une consommation responsable
Favoriser l’épanouissement et le bien être des jeunes.
- être capable de prendre du temps pour soi
- être capable de relever des défis quotidiens
- être capable d'exprimer et défendre une idée
- être capable de faire des expériences démocratiques en prenant des décisions en commun
- être capable d'évaluer son rapport au numérique
Expérimenter le vivre ensemble
-être capable d'accueillir des idées différentes et de s'ouvrir aux autres
-être capable de parler avec respect
-être capable de rendre service spontanément
-être capable de formuler et de respecter des règles
-être capable de s'intéresser à d'autres cultures
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Mobiliser les jeunes à travers la participation et l'investissement en amont du séjour autour d'évènements olympiques locaux (accueil de la flamme le 19/07/24, village olympique local à partir du 24/07/24)
- Lutter contre l'exclusion culturelle et sportive des territoires carencés (notamment QPV), en communiquant auprès des publics et en tendant à inclure au moins 80% de jeunes issus de QPV.
- Exposer les valeurs de l'éducation populaire et de la FSCF (ouverture, respect, autonomie, responsabilité, solidarité)
- Lutter contre le harcèlement en raison des les origines ou du genre
- Travailler avec les services publics (cité éducative Ville de Garges et Roissy Pays de France, établissements scolaires, police nationale) et associatifs (associations sportives, associations d'aide à la parentalité et de soutien scolaire, de lutte contre la précarité, psychologues de la jeunesse)
- tendre à une mixité de genre effective (entre 45% et 55% de filles)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Mettre en avant auprès des publics les éléments clé du projet pédagogique
- Exprimer que notre proposition répond à des besoins (pouvoir pour des adolescents partir en vacances dans un cadre de collectivité favorisant l'aspiration à l'autonomie, être sensibilisés au développement durable et à la transition écologique, être mobilisé en vue de l'évènement des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, avoir une proposition pédagogique et un encadrement de qualité)
-Participer en amont du séjour à des évènements locaux mobilisateurs en lien avec les JOP, notamment des sorties à Paris sur les lieux des compétitions de Paris 2024, et rencontrer des athlètes issus du territoire si possible.
- Mobilisation des réseaux informels des animateurs pour faire connaître la proposition par capillarité, notamment dans les différents quartiers
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre