Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
1. Le Secours Populaire Français
Le Secours Populaire Français (SPF), association de loi 1901, est né en novembre 1945 en prenant pour sienne la formule «Tout ce qui est humain est nôtre». Dans son premier article, les adhérents affirment « se regrouper dans un but unique : pratiquer la solidarité ». L’association est reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’éducation nationale.
L'association soutient les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement et des conflits armés. Dans l'esprit de la déclaration des Droits de l'Homme, elle agit sur les plans matériels, sanitaires, médicaux, moraux et juridiques. Les bénévoles veillent à développer la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.
Porté par ses valeurs et ses engagements, le Secours Populaire Français 63 agit au quotidien pour toutes les personnes franchissant sa porte. Souhaitant répondre concrètement à tous les besoins, le SPF63 accompagne et aide les personnes sur l'alimentation, la santé, l'insertion sociale et professionnelle, le logement, l'accès à l'éducation, les loisirs, l'accès et le respect des droits et également l’accès aux vacances. En effet, le Secours populaire français défend depuis sa création le droit aux vacances pour tous, et particulièrement pour les enfants accueillis dans ses espaces de solidarité. Le SPF63 accompagne chaque année de nombreux enfants et leurs parents dans leur scolarité. La fédération s'engage également à mener des actions de solidarité internationale notamment à Madagascar.
2. Le mouvement Copain du Monde
Né en 1992 sous l’impulsion du Secours Populaire Français, le mouvement Copain du Monde s’inscrit dans les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1989 par les Nations Unies. En tant que tel, le mouvement entend défendre, promouvoir et appliquer les droits de l’enfant. Le mouvement “Copain du Monde” du Secours populaire Français réunit des enfants et plus largement la jeunesse voulant s’engager pour la solidarité en France et dans le Monde.
Ce mouvement, international, se déploie sous forme de clubs et de villages Copain du Monde qui rassemblent des jeunes de toute nationalité, afin de réaliser des actions de solidarité ou de construire des projets. Tout au long de l’année, ces clubs sont animés par des référents du Secours Populaire Français au sein d’établissements scolaires, d’associations sportives et de l'association elle-même dans le but d’agir concrètement à échelle locale ou internationale.
Il est avant tout question de l’implication active et réfléchie des jeunes dans des projets collectifs. En s’appuyant sur les valeurs fondamentales que sont l’altruisme, la solidarité et le respect d’autrui, les jeunes bénévoles réfléchissent ensemble à une cause, une déclinaison de thèmes et d’actions et au public visé dans lesquels leur projet s’inscrira. Ces créations de projets collectifs ont pour but de rendre les enfants auteurs et acteurs de la solidarité. Un des objectifs de “Copain du monde” est de pouvoir leur offrir un espace de liberté dans lequel réfléchir, élaborer et construire des projets leur tenant à cœur tout en bénéficiant de l’accompagnement d'adultes. Convaincu qu’un tel engagement peut leur offrir l’opportunité de gagner en autonomie, en confiance en soi et en conscience citoyenne.
3. Participants organisateurs du séjour
Ce village Copain du monde est organisé par le Secours Populaire Français du Puy-de-Dôme, situé au 10 rue de Bien Assis 63100 Clermont-Ferrand, Le Secours Populaire Français de la Charente-Maritime ainsi que le Secours Populaire Français du Calvados.
Les Villages Copain du Monde étant des séjours interculturels, celui-ci a pour
associations partenaires l’ONG le Fifanampiana Malagasy, le Carbet des Assos, EPNAK, CLAM, Horizon, Unir et Tyrolienne.
Les associations des départements d’outre-mer présentes sont toutes des
associations de solidarité, partenaire du Secours Populaire Français. Elles ont toutes à cœur de lutter contre la précarité en développant des projets d’éducation.
Suite à la formation BAFA 1 que nous avions organisé avec l’UFCV lors de notre Village Copain du Monde 2023, nous avons accompagné les jeunes afin qu'ils effectuent leur stage pratique dans le cadre du BAFA 2.
Afin de continuer d’accompagner ces jeunes dans leur volonté de devenir animateur, nous organisons lors de ce séjour un BAFA 3 que nous créons en partenariat avec l’UFCV sur la thématique suivante : « Comment favoriser l’engagement d’enfants pour un monde plus juste et solidaire ».
Chaque jeune s’est inscrit librement ayant le choix entre ce BAFA 3 ou un autre.
Le groupe de jeunes (16-22 ans) qui passera le BAFA 3 est intégré au Village copain du Monde.
En ce sens, des formateurs UFCV seront présents lors du séjour et dispenseront la formation aux jeunes.
Numéro de l'organisateur
063 ORG 02 98
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les réveils et petits-déjeuners seront échelonnés afin de respecter les rythmes de sommeil des jeunes selon une plage horaire définie en fonction des activités prévues et de la restauration.
Chaque jour, une activité autour de l'engagement citoyen et une activité sportive, artistique ou culturelle seront prévues pour instaurer une alternance entre des temps de divertissement et de réflexions pour les jeunes.
Le séjour intégrera également la première partie de formation BAFA 3 pour les 16 - 22 ans. Des journées de formations auront donc lieu.
Le séjour étant prévu en pension complète, les repas sont fournis par le centre Paul Léger. Les repas seront des temps d'échanges et de convivialité qui permettront de réunir l'ensemble du groupe.
Chaque jour des temps calmes seront prévus pour favoriser l'apaisement et la tranquillité, notamment après le repas. Sur ces moments plusieurs activités dites calmes seront proposées.
Des temps libres seront également prévus afin d'offrir à chaque individu la possibilité de vivre des expériences en autonomie de manière collective ou individuelle tout en étant dans un cadre d'accompagnement sécurisant et sécurisé. C'est un espace où s'ils en ont besoin les jeunes peuvent avoir un temps de solitude au sein d'une vie collective très riche. Lors de ces temps libres, les colons s'occuperont également de leur hygiène personnelle, et pourront communiquer avec leurs familles.
Des veillées seront organisées pour favoriser la découverte de l'autre, la cohésion et le vivre-ensemble. Des animations festives, culturelles, sportives seront prévues par les animateurs et adaptées à la synergie du groupe.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
L'inscription aura lieu lors d'un rendez-vous individuel permettant de prendre le temps d'expliquer les enjeux et déroulement du séjour et également de lever les possibles freins. L'objectif étant de rendre accessible le séjour aux familles en termes de coût, de mobilité et de culture.
Une réunion d'information sera également organisée avec les participants et leurs familles.
Des temps lors du séjour seront prévus pour que les jeunes puissent communiquer avec leurs familles. Un téléphone sera disponible pour les jeunes qui n'en possèdent pas.
L'équipe éducative répondra également aux interrogations des parents avant et pendant le séjour.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
66
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Devenir citoyen
Par leurs actions et leur rencontre, les jeunes d’un village Copain du monde sont sensibilisés aux droits de l’Enfant et son application dans le monde. En se responsabilisant vis-à-vis d’une cause, les jeunes apprennent à agir ensemble, à œuvrer dans le respect d’autrui et des règles du séjour. Leur projet de solidarité les amènera à se positionner dans le champ social, notamment en tant que citoyens en devenir. C’est en œuvrant activement à ce devenir qu’ils défendent par la même occasion leur place d’enfants, avec les droits et les pouvoirs qui leur sont échus. La réalisation de leurs actions amène une prise en considération d’un espace, d’échéances, de contraintes matérielles, d’organisation humaine, ce qui favorise l’autonomie et l’ouverture d’esprit sur ce qu’est une expérience collective et démocratique.
Coéducation
L’expérience d’un tel vivre-ensemble favorise le développement de la citoyenneté active et l’apprentissage de la solidarité qui revêtent un grand potentiel éducatif. En impliquant les adolescents dans le projet collectif mais aussi dans le déroulement quotidien du séjour, nous cherchons à les associer pleinement à l’acte éducatif. Au cours d’activités pédagogiques ou de pratiques informelles tout au long du séjour (discussions ou jeux spontanés par exemple), les jeunes reçoivent et donnent, dans une configuration pédagogique horizontale.
Les pratiques
L’encadrement et les pratiques des animateurs sont source de modèle et de repères pour les jeunes. La posture et l’animation des adultes tendent à accompagner et assister les jeunes dans leur autonomisation. Les pratiques pédagogiques des éducateurs prennent en considération les engagements des jeunes. Leur rôle est d’assurer un cadre propice à la création et la réflexion, laissant place au développement de la personnalité et de la sensibilité de chacun. Il est donc question pour les éducateurs d’adapter tout au long du séjour leurs capacités d’écoute, de dialogue, d’observation et d’autorité, en fonction de la situation éducative différente pour chaque jeune. L’éducateur veillera à permettre l’établissement d’une relation de confiance et de respect au sein du groupe et des relations interpersonnelles. Pour ceci, il sera primordial qu’il sache relever des indicateurs et des informations non-dites au cours d’activités, répondre au mieux aux problématiques des jeunes, apporter des réponses nouvelles, inconnues aux besoins particuliers d’une situation donnée. Enfin, pour assurer la responsabilisation et l’autonomisation des jeunes, l’éducateur fera preuve d’une autorité bienveillante, éclairée et soucieuse du respect du cadre établi. C’est selon cette vision de l’autorité que nous entendons favoriser la confiance entre enfant et adulte-référent.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le Village Copain du Monde est un séjour de vacances mixte et interculturel. En ce sens, des jeunes de Madagascar, de la Réunion de la Guadeloupe, de la Guyane, de Mayotte, et d'Auvergne participeront au séjour.
Des activités, des jeux et des actions de sensibilisations seront organisées tout au long du séjour pour favoriser l'intégration et la mise à l'honneur de chacun et chacune.
Des jeux de réflexion sur l'inclusion seront également proposés.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participants sont des jeunes déjà impliqués dans leurs associations respectives. Ils seront donc forces de propositions dans les actions qui seront mises en place durant le séjour.
Les jeunes participeront aussi à la réalisation d'une action de solidarité concrète : jeu de piste solidaire afin de récolter des fonds pour l'éducation à Madagascar.
Ils participeront aussi au marché de Besse, ainsi qu'à un évènement de solidarité du Secours Populaire de Clermont-Ferrand : la fête des couleurs.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Autre