Exposition Une si douce mélancolie, portraits de famille à l'époque Romantique
Découvrez toutes les facettes du portrait et de la vie de famille à l'époque Romantique cet été au château de Bussy-Rabutin !
1 junio - 22 septiembre 2024Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad intelectual
Discapacidad auditiva
Discapacidad psicológica

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux
Le Centre des Monuments Nationaux présente
l’exposition « Une famille à l’époque Romantique au château de Bussy-Rabutin » du 1er juin au 22 septembre 2024.
Au début du XIXe siècle, la bourgeoisie, actrice et bénéficiaire de la Révolution Industrielle, veut laisser à la postérité l’image de sa réussite économique et sociale. À défaut d’appartenir à une noble lignée, elle célèbre la famille, clé de voûte de ce nouveau modèle bourgeois. L’enjeu est alors de se fabriquer une image en même temps que de se construire une généalogie, une légitimité historique.
Tous ses portraits évoquent la profonde intimité qui unit la mère, le père, à leurs enfants et reflètent la découverte de la douceur, l’épanouissement d’une vocation maternelle, d’un esprit de famille protecteur et soudé.
C’est à travers de nombreux portraits de famille, des gravures, des dessins, des objets, du mobilier , des médailles de l’ordre du Lys et des costumes que le château de Bussy Rabutin vous invite à voyager au cœur du Romantisme dans les appartements des comtes de Sarcus.