Café science.
Dans les zones rurales d’Afrique sub-saharienne, plus de 300 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Les systèmes de pompage d’eau alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque offrent une solution prometteuse pour relever ce défi.
Depuis plusieurs années, nous menons des recherches visant à contribuer au déploiement soutenable de ces systèmes de pompage photovoltaïques en Afrique. Ces recherches se déroulent à deux niveaux :
▪️à l’échelle locale, avec notamment la conception d’outils d’aide à la décision pour optimiser le positionnement et le dimensionnement des pompes photovoltaïques dans les villages ;
▪️à large échelle, en proposant des approches pour mieux identifier les régions où ces systèmes sont particulièrement pertinents et donc cibler plus efficacement les investissements.
Outre cette approche multi-échelle, nos travaux sont aussi fortement interdisciplinaires, intégrant les dimensions techniques, sociétales, environnementales et économiques. Ces recherches sont menées en étroite coopération avec nos partenaires africains, qu’il s’agisse d’institutions de recherche, de communautés locales ou d’installateurs.