Workshop : Contemporary Neolithic
L’apprentissage par l’expérience est avant tout l’expression du besoin instinctif – individuel ou collectif – de se confronter à la réalité matérielle et spirituelle des choses afin d’en tirer une connaissance et une compréhension indélébile, empreinte dans sa propre chair et conscience en tant qu’être humain.
Le workshop « Contemporary neolithic » est une invitation à expérimenter et réfléchir une approche high tech/low tech de l’art de bâtir. Il s’adresse aux étudiants en architecture désireux de se confronter à la transformation d’une matière brute en un ensemble construit. Il propose un processus créatif intégrant un recul critique vis-à-vis de l’énergie inhérente aux choix de techniques constructives. Les participants seront invités à imaginer un espace fait de pierre et de lumière. L’objet du workshop est de permettre aux étudiants d’expérimenter des techniques de stéréotomie analogues et numériques à travers la modélisation d’un espace, dont un fragment sera réalisé échelle 1.
Le processus de conception, modélisation et fabrication expérimenté sera rendu visible aux visiteurs de la Biennale. Le processus documenté et la production réalisée deviendront ensuite support de réflexion à l’occasion d’un temps d’échange ouvert au public organisé en fin de workshop, permettant de débattre de la question suivante : high tech/low tech, réponse(s) ou lubie(s) face aux enjeux contemporain ?
Ce workshop est proposé par :
Marie et Keith Zawistowski
(FR/US)
Public :
Étudiants en école d'architecture.
Nombre de places : 15 places.
Compétences requises : Maîtrise de logiciel(s) de modélisation numérique tridimensionnelle.
Modalités de candidatures :
Dossier de candidature : un portfolio simple
Le fichier est à envoyer avant le 29 mai à 18h à l'adresse : marie.keith@onsitearchitecture.com
objet : BAP2 - Inscriptions workshop