Atelier "Grains de bâtisseurs"
Construire avec ce que l’on a sous les pieds ? Une idée alléchante ! Si la terre est un matériau présent sur tous les continents habités et universellement disponible, qui sait pourtant quelle est sa nature ?
Qu’est-ce donc que la terre ? Un mélange chaque fois unique de plusieurs catégories de grains, qui lui confère une grande diversité d’aspects, de couleurs, de textures – autant d’atouts pour s’adapter aux multiples techniques de construction. La terre fait donc partie de la grande famille des matériaux granulaires, c’est un mélange de grains infiniment variés : c’est ce qui fait toute sa complexité !
Pour le comprendre, simplifions ce matériau. Voyons, dans un premier temps, ce que nous enseigne le sable sec, autrement dit la physique du tas de sable. Après tout, la terre peut s’assimiler à un sable dont la granulométrie est très étalée.
Ensuite, on remarque qu’en présence d’eau, de nouvelles interactions apparaissent et s’ajoutent aux seules forces de contact et de frottement qui régissent le comportement d’un milieu granulaire sec. Les châteaux de sable tiennent grâce aux forces capillaires entre grains, liés par de petits ponts d’eau dus à la tension superficielle du liquide. Ces forces ne sont pas spécifiques au sable mouillé : elles sont aussi présentes dans la terre et dans le béton où elles jouent un rôle prépondérant.
Ainsi, par une série d’expériences, cet atelier propose d’explorer à la fois la physique du tas de sable (grains secs) et celle du château de sable (grains humides).
Ce workshop est proposé par :
amàco (Zoé Tric, Basile Cloquet, Gian Franco Noriega, Lionel Ronsoux, Vincent Trabaud et Anne Lambert - FR)
Public :
Tous publics (enfants, adolescents, adultes, à partir de 5 ans)