1945 en Anjou : un département en sortie de guerre
Venez assister à la rencontre avec Marc Bergère, professeur en histoire contemporaine à l'université Rennes 2, animée par le journaliste Benoît Robert
Martes 6 mayo, 18:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad visual
Discapacidad motriz

Retour des Absents : Angevins devant le Grand-Cercle, boulevard Foch, centre d'accueil des déportés, des prisonniers et des requis du STO de retour d'Allemagne, photographie Alzieu, printemps 1945. Archives départementales de Maine-et-Loire, 23 Fi 11
Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les armes se taisent, la paix reste à construire et les problèmes des Angevins persistent.
Pour découvrir les événements marquants de cette année 1945 en Maine-et-Loire, les Archives départementales vous invitent à une rencontre avec Marc Bergère, professeur en histoire contemporaine à l'université Rennes 2, qui sera animée par le journaliste Benoît Robert. Il y sera notamment question de l'opinion et des élections, du poids des absents et des retours de déportations, mais aussi de la Résistance et de l'épuration.
À l'issue de cette rencontre, Marc Bergère dédicacera son dernier livre Lignes de fuite. L'exil des collaborateurs français après 1945, PUF, 2024, en collaboration avec la librairie Lhériau.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus
histoire, Seconde Guerre mondiale, 1945, Résistance