Du court belge au Saguenay
REGARD est l'un des plus importants festivals internationaux de courts métrages en Amérique du Nord, un événement couru qui propose une programmation variée et novatrice, et des sélections régionales, nationales et internationales.
L’espace d’un festival, cette région isolée du Québec bat au rythme du court. Cette année, Tête en l’air de Rémi Durin et Pleine Nuit de Manon Coubia seront de la fête.
Synopsis :
de Rémi DurinAlphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs.
de Manon CoubiaAmbiance et couleurs vintage, format atypique renvoyant aux vidéo amateures d’avant l’ère numérique, on sent dans la réalisation de Manon Coubia une vraie douceur et un amour pour ce décor en bord du lac Léman à l’eau cristalline. Mais sous la surface, Pleine Nuit est plus qu’un simple exercice esthétique. Plongée dans un hommage tout en finesse, le temps d’une journée et d’une nuit entre passé et présent.