Installation évolutive d’art contemporain, Porte de France, Marsal.
La salle de garde de la Porte de France de Marsal qui fait face aux espaces d’exposition du musée est le lieu privilégié pour recevoir l’installation évolutive de [VO].
Cette installation s’enrichit au fil du temps des expérimentations du duo d’artistes et de leurs rencontres sur le territoire. Elle invite le visiteur à faire l'expérience du sel, à marcher sur la Mer de sel, pieds nus ou avec les sandales créées spécialement pour l'installation.
Selon les saisons et l'humidité ambiante, l'installation change d'aspect et d'atmosphère. Les éléments en terre crue et en céramique évoluent tout autant !
Le Saulnois, territoire d’expérimentation plastique.
[VO] souhaite travailler sur ces deux marqueurs du Saulnois que sont le sel et la terre, en cherchant à questionner notre regard sur ce qui fait la richesse d’un territoire.
Remonter aux sources de l’exploitation de l’or blanc dans le Saulnois, c’est revenir à l’interdépendance de la terre et du sel. Par le briquetage et les techniques céramiques associées, l’exploitation du sel a pris un essor industriel dès la proto-histoire. Des villes ont été créées sur des tessons de céramiques, sur des fondations de briquetage, comme celle de Marsal.
Mais la fondation de Marsal repose-t-elle sur le briquetage ou sur le sel ?
C’est le point de départ du travail de [VO] à Marsal : associer terre et sel, interroger la valeur d’une matière par rapport à l’autre, créer des sculptures associant les deux, questionner la notion de la fondation et par extension celle du socle. De la sculpture au socle, l’inversion des valeurs est la trame de cette présentation.
Médiation par l'intermédiaire du musée, aux horaires du musée.
Rencontre des artistes sur rendez-vous (sms au 06 04 07 72 43).
Tous les jours ! Accès libre, indépendant de l'entrée du musée.
Attention, accessibilité contrainte (plusieurs passages de 3 à 5 marches).