Lucioles d'été au Landy

Été culturel 2022

©suzannebrun

Lucioles est un spectacle de rue (création2021) mêlant théâtre, marionnette, danse et musique en direct. Parmi une dizaine de dates estivale en Île-de-France, nous donnerons le 30 juillet 2022 une représentation dans le quartier du Landy (93). En amont et en aval de cette diffusion, nous développerons, en partenariat avec plusieurs structures sociales et culturelles d'Aubervilliers et de Plaine Commune, un parcours artistique, transdisciplinaire et transgénérationnel avec les habitant.e.s du quartier.

Mûri aux expériences artistiques menées par la Fine Compagnie dans divers quartiers de banlieues, Lucioles veut prolonger la rencontre en tant qu'espace de partage des imaginaires, en tant qu’exercice d’ouverture et de mise en perspective. C'est autour de l'idée de nos puissances intimes (qui tiennent ensemble force des imaginaires et pouvoir d'action...) que nous proposons aux habitant.e.s du Landy de travailler artistiquement au fil de plusieurs disciplines qui les conduiront à écrire, à fabriquer et manipuler des marionnettes, à participer au final du spectacle, à découvrir une exposition et à en penser une autre, la leur.

Ateliers écriture
L'atelier d'écriture s'ouvre sur un temps oral et collectif ; un brainstorming sous forme de listes permet d’induire la thématique et d’élaborer des champs lexicaux. S'appuyant sur un schéma mathématique donné, les participants créent ensemble un texte à l'écriture quasi-automatique. Ce premier  « jeu » produit une importante masse textuelle qui reste ensuite visible et constitue des appuis structurels pour les participant.e.s alors invité.e.s à reproduire le processus enrichi de nouvelles consignes.

Ateliers Fabrication Marionnette
Au cœur du questionnement sur nos pouvoir d'action, le corps s’est rapidement offert à nous comme un élément à prendre marionnettiquement au pied de la lettre. C’est ainsi que le spectacle met en scène des bras, des jambes et des têtes en papier mâché à taille humaine. à partir de matériau « pauvre » (bouteilles plastiques, papier bulle, scotch, tissu et papier kraft), les participant.e.s sont invité.e.s à modeler les galbes, les pleins et les creux de l'anatomie humaine avant de mettre les mains dans la colle pour leur « donner une chair marionnettique » au moyen de la technique du papiétage.

Atelier manipulation et création d'une chorégraphie marionnettique
Ces nouveaux éléments marionnettiques vont permettre aux participant.e.s de rejoindre le final du spectacle aux côtés des artistes manipulant déjà eux-même des fragments de corps sur la musique jouée en direct. D'un « animal fantastique » composé de plusieurs corps humains et membres marionnettiques à l'apparition d'un personnage anthropomorphe, les participant.e.s seront amenés à explorer la manipulation marionnettique qui engage à la fois la corporéïté, une écoute au collectif et une attention technique.

L'exposition
Après cette première étape, un second temps offrira aux participant.e.s de penser une exposition qui rassemblera les textes qu'ils et elles auront écrits et les photographies de Suzane Brun qui aura documenté les ateliers.
Une sortie au Palais de Tokyo permettra de découvrir un travail essentiellement photographique, qui veut questionner la nécessité d'une transformation du monde. Le choix des textes et des photos, leur assemblage et leur re-travail se déterminera ensuite dans un dernier atelier commun.
L'exposition sera montée dans la médiathèque Paul Eluard et donnera lieu à un vernissage fin août lors duquel les artistes musiciens de la compagnie donneront un concert et les participant.e.s qui le souhaitent, accompagné.e.s des comédien.ne.s du spectacle, feront lecture des textes exposés.

Des tracts et des affiches papiers pour annoncer le projet, les dates d'atelier et la représentation du 30 juillet. Publications sur les réseaux sociaux de la compagnie et des partenaires .
Surtout, dès la fin du mois de juin, la médiatrice de la compagnie se déplacera in situ et travaillera en étroite collaboration avec ces partenaires pour rencontrer et sensibiliser les habitant.e.s. Selon les habitudes de chaque lieu, ces rencontres pourront prendre diverses formes : un café "papotte" dans les CHU, un passage en après-midi sur un atelier de l'OMJA, un goûter organisé sur le parvis Roser...