L'Eté culturel Des livres à soi - Passeport vers la lecture

Été culturel 2022

© CPLJ93 @ Olivier Douzou

L'Eté culturel Des livres à soi

Passeport vers la lecture

Une initiative d’ampleur nationale qui invite les familles qui ne partent pas en vacances à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature jeunesse et à se rendre en librairie pour choisir des livres à rapporter à la maison.

Ce parcours se déploie dans 200 structures sociales, d'enfance et de lecture publique du réseau national Des livres à soi, dispositif d'accompagnement à la médiation pour les parents dans les quartiers.

Chaque structure sociale est dotée d'outils de médiation littéraire pour organiser cet été des temps collectifs ludiques entre parents et enfants :
- une marelle de lecture originale créée par l'artiste Olivier Douzou assortie de 14 livres récemment parus et à découvrir au gré des cases de la marelle
- des cahiers de vacances littéraires autour de l'univers de 11 artistes de littérature jeunesse
Et pour les familles Des livres à soi : des sacs de lecture et un Passeport vers la lecture pour se rendre en librairie avec des bons d’achat afin de constituer une bibliothèque familiale.

Au-delà de ces dispositifs physiques, des supports numériques (jeux littéraires en ligne, histoires à écouter et à podcaster, conseils de lecture) sont disponibles pour tous durant toute la durée de l’opération : sur https://slpjplus.fr/estival/parcovirtuel-2022/