La sueur des femmes - théâtre par la Compagnie la Futaie

Elle propose ainsi un impromptu théâtral, musical et participatif sur le thème des femmes dans le sport, afin de questionner, avec le public, les inégalités hommes-femmes dans le rapport à la performance, les médias et les systèmes éducatifs et de sport de loisirs.
Lors de la re-création des jeux olympiques le baron Pierre de Coubertin s’était opposé à toute participation féminine : « Le rôle de la femme reste ce qu’il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l’homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable », écrit-il en 1901.
Pour lui, les JO constituent « l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec […] l’applaudissement féminin pour récompense » (1912).
La première participation officielle des femmes aux Jeux olympiques date de 1912. Elles représentaient 2 % des athlètes et ne pouvaient participer qu’à deux disciplines. Il faudra attendre 2007, soit le XXIe siècle pour que « la Charte olympique rende obligatoire la présence des femmes dans tout sport ». La parité devait être atteinte en 2024.
Conception et interprétation : Carole Le Sone
Interprétation et musique : Adèle Couzin