Utopie et Contre-Culture, café géographique et musical :
Stéphanie Leroux, enseignant chercheur en Géographie explore les fondements de la contre-culture souvent confondue à la période hippie et psychédélique en passant par la Beat Generation et le Wild !
Jueves 8 septiembre 2022, 18:30Pasado

David Delanois - Flsh lille
Les idées reçues sont nombreuses à propos de la contre-culture souvent confondue à la période hippie et psychédélique, elle-même réduite à des trémoussements de jeunes écervelés se la jouant rebelles et ne voulant pas se mettre au travail. Pour dépasser ces idées reçues, il s’agit d’explorer les fondements de cette contre-culture contemporaine qui continue de faire rêver jusqu’aux plus jeunes générations. Aux sources, une génération d’écrivains – la Beat Generation – qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, hurle son mal être et prend la tangente en refusant d’entrer dans le nouvel American way of life, celui d’une société consumériste et conformiste au service d’un capitalisme réduisant l’humanité à son aliénation. Chemins faisant, ils revendiquent l’existence d’un autre mode de vie, d’un autre rapport au monde et aux autres, d’une autre culture occidentale, d’une autre universalité et puis surtout une volonté puissante de réenchanter le monde. En explorant un des concepts qu’ils ont mis en avant – le Wild, cette liberté sauvage – nous verrons combien la philosophie qui anime cette culture-là est bien plus profonde, responsable et constructive que les clichés qui leur sont massivement assignés, et qui continuent au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui encore de se réinventer.
Stéphanie Leroux :
Maître de Conférences en Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (flsh.fr) de l’Université Catholique de Lille et enseignant-chercheur associé à l’Université Picardie Jules Verne, les recherches de Stéphanie Leroux portent d’abord sur les questions d’interculturalité dans le contexte du tourisme international. Elle est aussi spécialiste du Maroc. Chemin faisant, ses recherches l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus à la contre-culture initiée par la Beat Generation.