8ème Concours des produits laitiers fermiers de l'Est
Les produits laitiers fermiers de l’Est à l’honneur à MFR de Saulxures-sur-Moselotte.
Jueves 18 septiembre, 09:00Pasado

Le 8ème concours des produits laitiers fermiers de l’Est se tiendra le jeudi 18 septembre 2025 à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saulxures-sur-Moselotte. Organisé par l’APMF (Association des Producteurs de Munster Fermier et autres produits Laitiers) en partenariat avec les Chambres d’Agriculture des Vosges et d’Alsace, l’APFM (Association des Produits Fermiers de Montagne ), l’ADPF (Association de Développement des Produits Fermiers) et l’AMF (Association pour l’Appui aux Producteurs Fermiers de Munster et Autres Produits Laitiers de la Montagne Vosgienne), cet événement vise à valoriser les savoir-faire des producteurs en transformation laitière fermière et à promouvoir les productions locales au lait.
Un concours pour valoriser le goût, le terroir et le fermier
Destiné aux producteurs laitiers fermiers des départements de l’Est (Vosges, Alsace, Lorraine, Haute-Saône, Territoire de Belfort), le concours permettra de juger une large palette de produits : munster, tommes, fromages frais, yaourts aux fruits rouges ou natures, faisselles… Ces produits seront évalués par un jury composé d’experts, de professionnels, de consommateurs et de passionnés. Les remarques et notations des jurés seront transmises à chaque participant dans un souci d’amélioration continue.
« C’est un moment important pour les producteurs. Il leur permet de situer la qualité de leurs produits et d'en tirer une véritable reconnaissance », précise Jeannine Ladonnet, présidente de l’APMF et productrice à Xertigny.
Une édition sous le signe du territoire et de l’engagement
Porté alternativement par les départements des Vosges et d’Alsace tous les deux ans, le concours s’inscrit dans une dynamique de mise en valeur des productions laitières fermières et régionales. Cette année, l’événement promet un temps fort lors de la remise des prix, véritable moment de célébration des producteurs engagés dans une agriculture de qualité.
L’APMF, organisatrice de l’événement, fédère aujourd’hui 85 producteurs, principalement dans les Vosges. Elle œuvre à la représentation des producteurs laitiers fermiers, la formation, l’amélioration des pratiques de transformation, et bénéficie de l’appui technique de l’AMF, des Chambres d’Agriculture et de l’ANPLF (Association Nationale des Produits Laitiers Fermiers) au niveau national.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2025
Les producteurs souhaitant participer au concours doivent faire parvenir leur bulletin d’engagement et les frais d’inscription avant le 30 avril 2025. Le règlement, les catégories de produits, ainsi que les points de collecte sont disponibles sur demande ou sur le site de la Chambre d’Agriculture des Vosges et d’Alsace.
Par ailleurs, les personnes intéressées pour intégrer le jury peuvent également s’inscrire, initiés comme non-initiés, un chef de table vous accompagnera pour les accompagner dans l’évaluation.
produits laitiers, fromage, Munster, yaourt, fermier y tomme