Déambulation circassienne de l’Académie des Arts de Kyiv & de l’Ésacto’ Lido Dans le cadre de la saison culturelle France-Ukraine, conçue par l’Institut français et l’Institut ukrainien
Viernes 20 febrero, 15:30
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad Discapacidad motriz
DR
10 jours de résidence
Du 1er décembre 2025 au 31 mars 2026, la France accueille "Le Voyage en Ukraine – la culture contre-attaque", une saison culturelle conçue par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec le soutien des ministères français et ukrainien des Affaires étrangères et de la Culture.
Dans ce cadre, l’Ésacto’ Lido accueillera, en résidence dans son école pendant 10 jours, 4 jeunes artistes ukrainiennes de l’Académie des Arts de Kyiv. Cet échange pédagogique se clôturera par 2 jours de workshop sur la thématique du jonglage au Musée des Abattoirs.
Initié à la faveur du jumelage entre les Villes de Kyiv et Toulouse, ce projet est financé par la ville de Toulouse et l'Institut Français dans le cadre de leur convention.
Fondée sur l’échange de pratiques, cette collaboration inédite vise à rapprocher les deux institutions circassiennes, et donnera lieu à une déambulation circassienne au Musée des Abattoirs .
Une création transdisciplinaire
Les élèves proposeront une création commune comme l’aboutissement de leur semaine de workshop, sous la forme d’une déambulation, vendredi 20 février 2026 aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
En lien avec l'exposition en cours Jean-Charles de Castelbajac. L’Imagination au pouvoir , ce spectacle verra les jeunes artistes de l’École Supérieure des Arts de Cirque de Toulouse Occitanie et ceux de la Kyiv Municipal Academy of Performing and Circus Arts dessiner en acrobatie et en jonglerie leurs parcours personnels et sensibles au sein des salles du musée. Cette création transdisciplinaire verra ainsi les équilibres des corps prolonger et réinterpréter les décloisonnements d’un créateur de mode visionnaire et artiste protéiforme.