Les Musicales de l'abbaye du Thoronet
Pour leur 5e édition, Les Musicales de l’abbaye du Thoronet présentent douze concerts du 11 juillet au 3 octobre 2026 dans l’abbatiale et le cloître.

Loïc Smit photographie
Fort du succès des quatre premières éditions du festival, le Centre des monuments nationaux
présente les 5e Musicales de l’abbaye du Thoronet, du 11 juillet au 3 octobre 2026.
Cette 5e édition constitue une étape importante dans l’évolution des Musicales : des concerts plus nombreux, une ouverture à l’international avec The Gesualdo Six, des grands noms du
monde musical et des jeunes talents.
Cette édition n’oublie pas de rendre hommage à ceux à qui l’on doit en partie le succès des concerts au Thoronet, l’ensemble Gilles Binchois et l’ensemble Les Chantres du Thoronet, à l’origine de deux festivals qui ont fait rayonner les lieux dans les années 2000 et 2010. Les Musicales restent aussi fidèles aux Voix Animées.
Se poursuit l’ouverture à un large répertoire : du chant grégorien aux compositeurs du XXIe siècle, en passant par la Renaissance, le Baroque, le Romantisme, l’Impressionnisme, et même l’Improvisation et le Jazz avec le pianiste Thomas Enhco. Les compositrices baroques, rarement jouées, seront également à l’affiche.
Nous vous attendons nombreux à ces soirées de haute spiritualité que proposent cette année encore les concerts des Musicales de l’abbaye du Thoronet.