Rencontre avec Catherine Lahaye, témoin d'origine camerounaise, comédienne, et militante associative. L'exposition sur les tirailleurs sera proposéé aux collégiens d'aizenay
Née en 1955 dans le village d'Andjou, au Cameroun, Catherine Lahaye a grandi dans une école religieuse de Yaoundé. Devant les collégiens, Catherine racontera son histoire, son grand-père soldat de l'armée française, ses années de couvent, et sa soif d'étudier, de se cultiver, qui l'amèneront à décrocher son bac coûte que coûte. Devenue comédienne, elle monte une compagnie théâtrale au Cameroun, et s'installe avec son mari dans l'Hexagone dans les années 90, poursuivant son action en faveur du dialogue des cultures.
Dans ce cadre, elle est l'initiatrice de l'exposition Caravane de la mémoire, présentée lors du Festival de l'Éducation interculturelle. L’exposition est conçue comme un événement itinérant et mobile. Elle vise à illustrer la guerre à travers des événements et des portraits singuliers.
https://www.youtube.com/watch?v=0W8IVsi2Pv0
Des aînés-es migrants-es francophones viennent témoigner de leur parcours de migration, du pays d’origine à leur lieu de vie en France, devant des jeunes français-es scolarisés-es : la mémoire, source de pédagogie.
L’objectif de ce projet est de décloisonner chaque génération, de redonner un rôle social à la mémoire, de l’intégrer à l’Éducation Nationale, de la mettre en scène et de créer des événements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs, dans les centres sociaux, les villes.
Ce travail pédagogique intergénérationnel de mise en relation et d’écriture de biographies est réalisé par des écrivains-es publics biographes, sous l’égide de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=iQHx4_VMkXI
Un festival de l’Education Interculturelle où les Vendéens-nes, habitants-es- de la communauté de communes Vie et Boulogne, les jeunes scolarisés, écoliers-ères, collégiens-nes, lycéens-nes, et toute personne qui le souhaite, pourront bénéficier de cet apport éducatif interculturel.
https://www.youtube.com/watch?v=SeKVcqTJZW0
cameroun, solidarité internationale, paroles d'hommes et de femmes, caravane de la mémoire, tirailleurs sénégalais, festival de l'éducation interculturelle y lutte contre les discriminations