Poésie sur le vif, autour d'Emmanuelle RIVA
Céline Bellanger tend une passerelle à travers le temps avec Emmanuelle RIVA poétesse et comédienne. Un dialogue délicat joué par Pascale Vignal et elle-même. Et une invitation à l'écriture poétique.
Domingo 26 mayo 2024, 15:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

Céline Bellanger
« Poésie sur le vif, autour d’Emmanuelle Riva » : Céline Bellanger, artiste de la compagnie La Comédie des Anges, a eu l’occasion de jouer avec Emmanuelle Riva, poétesse et grande actrice des années 50 à 2017. Elle tend une passerelle à travers le temps avec un dialogue délicat joué par Pascale Vignal et elle-même. Elle propose ensuite, un temps de contemplation et d’écriture de poésie sur le vif. Poésie de l’instant inspirée par cette rencontre et le lieu.
Parcours théâtral à 16h et à 17h Durée 30 minutes
Temps ouvert d’écriture sur le vif avec Céline Bellanger de 15h à 17h30
Emmanuelle RIVA née en 1927 est décédée en 2017. Après "Hiroshima mon amour" de Alain Resnais en 1959, elle tourne avec de nombreux réalisateurs réputés, Melville, Franju, Garel, Mocky, Delannoy, Bellocchio. En 2013, à la suite de son interprétation dans "Amour" de Haneke elle obtient le César de la meilleure actrice, puis une nomination aux Oscars. Elle a publié 3 recueils de poèmes. Emmanuelle Riva est enterrée au cimetière de Charonne.
Céline BELLANGER, Comédienne et poétesse, elle provoque un plaisir et une écoute nouvelle du langage. À travers son appréhension sensible, son écriture pourra se lier encore plus intimement à la nature comme elle l’exprime dans ces quelques phrases : « Est-ce mes yeux noisette qui m’ont donné très tôt ce regard végétal ? Ou l’enfant, les longues heures d’ennui, terreau créatif... J’ai accepté les mots nus, les brisures et l’espoir et me suis laissé glisser dans la force édifiante des racines du temps ». Elle tourne au cinéma et au théâtre et crée une compagnie dédiée à la poésie La Comédie des Anges.
Pascale VIGNAL, comédienne, elle joue au cinéma et à la télévision avec Bertrand Tavernier,A. Corneau, S.Régiani, F.Luciani, D.Delrieux, B. Cremer, G.Aghion. Au théâtre elle alterne des pièces classiques et des créations contemporaines comme par exemple Avanti avec P.Mondy, Shakespeare et Aristophane avec JL Tardieu, Molière avec C.Thiry, Les Rencontres Imaginaires avec J.Guichard, Elle joue en ce moment La Loire pour le Cadre Noir de Saumur. Complice avec Céline Bellanger, elle travaille avec La Comédie des Anges depuis plusieurs années et participe entre autre à la création performance "Les Anj'ôleurs, poésie d'amour pour frissons d'oreille".