PRISME #7 - Argentique du futur
Lumineux, magnétique, électrique, chromatique, prisme#7 – argentique du futur – sera spectral* !
Pour sa 7ème édition, prisme célèbre l’apogée du projet européen de coopération artistique SPECTRAL débuté en 2022. Le festival nantais dédié à l’image en mouvement argentique et expérimentale se déclinera donc cette année en une variation de perspectives croisées venues des 6 laboratoires cinématographiques d’artistes à l’origine de cette aventure collective.
Orchestré par Mire dans une volonté de découverte et d’échange autour d’affinités artistiques, le programme a été composé à partir des suggestions de nos partenaires basés à Porto, Rotterdam, Barcelone, Berlin et Riga **, puisant dans leurs répertoires respectifs à la recherche de films cultes, mais également d’œuvres argentiques contemporaines, reflet de l’inépuisable vitalité de ce réseau artistique.
En résulte une programmation riche et foisonnante, allant du Super 8 au 35 mm, à la fois représentative d’une diversité culturelle et de références incontournables dans l’image expérimentale. Des films cultes dont l’influence continue de planer sur les jeunes générations – figures virtuoses telles Takashi Ito ou encore les précurseurs du collectif Schmelzdahin – côtoieront les créations toutes récentes issues de résidences du projet SPECTRAL, dans le double désir de transmettre une culture de l’expérimental et de soutenir des artistes émergent.e.s. et prometteur.euses.
C’est donc avec un goût non dissimulé pour le mélange des genres que l’équipe a pris soin de brouiller les pistes en faisant se côtoyer des œuvres purement formelles (plongée dans la couleur pure, variations autour de la ligne, explorations des propriétés physiques du film) avec des objets plus documentaires ou narratifs dans lesquels la dimension politique sous-jacente est tangible. Une invitation à s’immerger dans l’underground de la côte Ouest états-unienne, à se frotter à la flamboyance punk et au féminisme corrosif, à plonger dans des méandres métaphysiques et à vagabonder de communautés anarchistes portugaises en mégalopoles asiatiques.
Avec comme toujours la volonté affirmée d’entremêler films linéaires et formes live, musicales ou sculpturales dans un jeu d’interactions avec les identités architecturales des lieux, qu’ils soient nantais, nazairiens ou ionais, cette édition de prisme déploie toutes les nuances du spectre.
Une véritable déflagration de couleurs en contraste avec les ténèbres ambiantes !
* le projet SPECTRAL (2022- 2025) encourage la création de l’ Expanded Cinematic Art : art cinématographique vivant envisagé dans un spectre ouvert de possibles.
** Une proposition de Baltic Analog Lab (Riga, Lettonie), Craterlab ( Barcelone, Espagne), Filmwerkplaats ( Rotterdam, Pays-Bas), LaborBerlin (Allemagne), LAIA (Porto, Portugal)