Rencontre-Lecture avec Karim KATTAN, auteur
Festival Thé Café et Poésie

© Rebecca Topakian
Festival Thé Café et Poésie
Rencontre-Lecture
avec KARIM KATTAN
Karim Kattan est auteur palestinien né à Bethléem tout près de Jérusalem. Les éditions tunisiennes Elyzad ont publié son premier recueil de nouvelles Préliminaires pour un verger futur (2017) et ses deux romans Le Palais des deux collines (2021) et L'Éden à l'aube
(2024). I est aussi l'auteur, en anglais et en français, d'essais et de textes présentés dans des ouvrages collectifs, des journaux, des espaces d'art. En 2024, il partage un long poème inédit « Quand minuit vient » (AOC, journal en ligne) pour sortir du silence la destruction en cours de Gaza. Son engagement est intime, politique et littéraire.
---
Hortus Conclusus est son premier recueil de poésie édité par L'Extrême contemporain en 2025. Son titre fait référence au jardin clos du Cantique des cantiques. Fruit de deux ans d'écriture, Karim Kattan en écrit la préface « alors qu'un anéantissement a lieu en Palestine » (p. 9) bien que ses poèmes n'en parlent presque pas. Ce recueil propose un pèlerinage, une promenade de jardin en jardin, une quête (comme celle de la légende arthurienne). Sa poésie voyage :
Palestine, Japon, France... Elle est peuplée de personnages aussi divers que des déesses et dieux, des chevaliers, des héros et saintes palestiniennes, des rois et reines, des soldats et sorcières. Ils sont parfois victimes de violences, d'un sortilège, sont faits prisonniers, errent. Chaque poème compose un « jardin », un imaginaire, un lieu dapprentissage et de métamorphoses. Il contient ce qui se dit et sentend de la vie dans sa complexité. Dans vingt-trois poèmes écrits en vers et en prose se mêlent oralité et culture classique, réalisme et merveilleux, lyrisme et érotisme.
---
Cette rencontre-lecture invite à découvrir lunivers poétique hybride de Karim Kattan qui, nous dit-il, s'inscrit dans la tragédie palestinienne qui dure depuis plus de soixante-dix ans.
-----
L'ouvrage :
Hortus Conclusus. Poèmes. Karim Kattan. L'Extrême Contemporain éditeur, 2025, 180 pages. 16 €
Extrait :
« Longtemps que je ne suis revenu ici, près de cette sulfureuse mer — bonjour, cités, demeures calcinées,
trous béants de tendre carte.
Et longtemps que je ne t’ai vu, longtemps que je ne t’ai touché,
toi,
corps natal,
décombre.
Je te le demande : si c’est du ciel que vient la ruine,
si c’est d’en haut que vient le saccage,
— alors,
qu’est-ce qui vient d’en bas ? »
Palestine, Littérature, Kattan y Rencontre