Rencontre avec Loay AYYOUB (sous réserve de sa présence). Visa pour l’image, Perpignan
Visa pour l’image
Rencontre avec Loay AYYOUB
(sous réserve de sa présence)
Lauréat 2024 du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik,
modérée par Caroline Laurent-Simon
Palais des Congrès, auditorium Charles Trenet.
-----
Expo de Loay AYYOUB à Perpignan
Couvent des Minimes
24, rue Rabelais
Du 31 août au 15 septembre 2024
LA TRAGÉDIE DE GAZA
Durant cinq mois, depuis les premières heures qui ont suivi l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 jusqu’en février 2024, Loay Ayyoub a photographié la guerre à Gaza pour The Washington Post, couvrant l’un des conflits les plus dévastateurs du XXIe siècle, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, provoqué le plus grand déplacement dans la région depuis la création d’Israël en 1948, et fait sombrer plus de la moitié de la population dans la famine.
https://www.visapourlimage.com/festival/expositions/la-tragedie-de-gaza
-----
Mise à jour le 30/08/2024
• Visa pour l’image : Loay Ayyoub doit pouvoir recevoir son prix à Perpignan
https://snjcgt.fr/2024/08/29/visa-pour-limage-loay-ayyoub-doit-pouvoir-recevoir-son-prix-a-perpignan/
Le journaliste palestinien Loay Ayyoub pourra-t-il venir recevoir le "Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik", dont il est le lauréat cette année ? Invité à ce titre au festival de photojournalisme Visa pour l’image, qui se déroule du 31 août au 15 septembre 2024, il n’a pour l’instant pas pu obtenir de visa pour la France
Également nommé pour le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, notre confrère est aussi invité en France pour participer à cet événement, qui se déroule début octobre.
---------------------
• Visa pour l’image : le photographe gazaoui Loay Ayyoub pourra-t-il recevoir son prix en France ?
https://www.telerama.fr/debats-reportages/visa-pour-l-image-coince-en-egypte-le-photographe-loay-ayyoub-pourra-t-il-recevoir-son-prix-7021855.php
--------------------------------------
Mise à jour le 31/08/2024
Louis Aliot, maire de Perpignan, a annoncé qu'il ne remettrait pas le prix “Visa d'Or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik“ au photographe palestinien de Gaza Loay Ayyoub. Il évoque un manque d'équilibre dans le traitement du conflit israélo-palestinien :
« Je ne me fais pas à l'idée de cautionner un professionnel aussi talentueux soit-il, aussi courageux soit-il mais qui parle de "résistance" lorsque les terroristes du Hamas envoient des milliers de roquettes sur des civils israéliens. »
Jean-François Leroy, directeur du festival « Visa pour l’Image“ à précisé : « Le prix de la ville est décerné par un jury de directeurs de photos internationaux, ils ont voté pour Loay Ayyoub, voilà ! »
Précision de Visa Pour l'Image :
Nous tenons à préciser que la décision du maire de Perpignan de ne pas remettre le trophée en personne ne destitue pas Loay Ayyaoub du prix Rémi Ochlik (assorti de la dotation prévue), qu’il recevra à travers le représentant du Washington Post lors de la soirée de projection de samedi.
--------------------------------------
Mise à jour le 02/09/2024
D’après Laure Moysset (L’indépendant du 02/09/2024) :
« Bien qu’il ait obtenu son Visa pour entrer en France, le jeune homme, réfugié en Égypte, n’a toujours pas obtenu les papiers de résident dans ce pays. "Ce titre de séjour devrait lui être accordé dans le mois, mais ce ne sera pas à temps pour le festival", explique-t-on au sein de l’organisation de Visa pour l’Image. De fait, Loay Ayyoub ne veut "pas prendre le risque" de ne pas pouvoir repartir en Égypte, ayant encore toute sa famille à Gaza. »
--------------------------------------