15h, Performance, en amont du Qui Vive !
Scène de vie
Danya Hammoud
La violence se niche parfois dans le familier. Cette performance chorégraphique, portée par un groupe amateur, travaille à partir du plus petit, du plus banal et, grâce à une bande sonore dissonante, recompose une histoire plus vaste : celle de la violence. Ce que l’on voit ne dit pas ce que l’on entend, et pourtant, un récit prend forme.
+ d’infos et réservation
16h, Séminaire « Les grandes ruptures »
Olivier Neveux
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon, propose un séminaire mensuel.
Le monde va son cours et c’est terrifiant. L’art théâtral quoi qu’il proclame suit le sien et ce n’en est pas moins inquiétant. Il n’y a aucune fatalité. Dès lors, pour cette nouvelle année de séminaire, la proposition est d’explorer ce qu’il en a été, dans son histoire, lointaine ou proche, de ses refus. Comment le théâtre a dit non, et à qui ? Et à quoi ? Désir de suivre la lignée discontinue d’un théâtre qui n’a pas cédé, ne s’est pas rallié à l’impératif de se réconcilier avec la société. Qui ne s’accommode pas de ce qui lui est assigné. Une recherche à proximité de ce qui est devenu, désormais, un gros mot : « avant-garde ».
17h30, Projection de documentaires courts de Jocelyne Saab
- Les Femmes palestiniennes
- Le Front du Refus
- Les Nouveaux Croisés d'Orient
- Les Enfants de la guerre
- Le Bateau de l’exil
projection suivie d'un échange avec Olivier Azam
La cinéaste Jocelyne Saab a filmé le Moyen-Orient passionnément, sans relâche. Des turpitudes politiques du Mashreq aux exactions impériales d’Israël, des affres de la guerre du Liban et de ses conséquences dévastatrices, son journalisme de terrain – tout-terrain – détonne dans le paysage audiovisuel des années 70. En réponse aux rédacteurs en chefs qui essaieront de la contraindre aux codes de fabrication télévisuelle de l’opinion publique, la jeune reportère de guerre n’aura de cesse de défricher la complexité du monde oriental en affirmant ses pratiques de documentariste libre et sensible. Ses films sont une indispensable mémoire cinématographique pour appréhender les enjeux d’un pays, le Liban et d’une région où les violences politiques et coloniales s’intensifient pendant que les populations n’en finissent pas d’agoniser. (source CinéMutins)
19h, Rencontre suivie d’un échange avec une grande invitée, Najla Nakhlé-Cerruti
Najla Nakhlé-Cerruti est agrégée d’arabe et docteure en littératures et civilisations de l’Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco, Paris). Sa thèse, La Palestine sur scène Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) a été récompensée par le Prix de la meilleure thèse de l’Inalco en 2017 et le troisième Prix de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman en 2018. Chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient, ses travaux portent sur le théâtre palestinien contemporain. (source : pur éditions)
21h, Pièce « Dans l’ombre du martyr » | François Abou Salem et Paula Fünfeck
Première en France | spectacle en arabe surtitré en français
François Abou Salem, dramaturge et metteur en scène, a fondé en 1984 le Théâtre National Palestinien / El Hakawati, à Jérusalem-Est. Il est mort en 2011. Dans l’ombre du martyr est sa dernière pièce. Il nous y raconte son histoire, celle d’un homme dont le frère est mort, et qui continue à vivre, habité par des voix multiples et contradictoires.
Entrée libre sur réservation réserver
Et pour clôturer la soirée : Dj set