"GUERRES : CE QUE L’ON PEUT ATTENDRE DU DROIT INTERNATIONAL, CE QUI REVIENT AU POLITIQUE". Conférence de Monique CHEMILLIER-GENDREAU 48e HESTEJADA de LAS ARTS d'Uzeste
Martes 19 agosto, 17:00 Pasado
Uzeste Musical
GUERRES À GAZA, EN UKRAINE, ENTRE ISRAËL ET L’IRAN, GUERRES D’AFRIQUE : CE QUE L’ON PEUT ATTENDRE DU DROIT INTERNATIONAL, CE QUI REVIENT AU POLITIQUE.
Une conférence de Monique CHEMILLIER-GENDREAU
(juriste, professeure émérite de droit public et de science politique à l’université Paris-Diderot, spécialiste de droit international) Des parties considérables du monde sont en proie à des guerres dévastatrices. Elles sont le signe de l’échec du droit international et de l’impuissance des institutions internationales. Mais la paix est d’abord le résultat de la sagesse politique des peuples et de leurs dirigeants. Le droit en est le soubassement, mais pas le moteur principal. Il ne peut avoir qu’un rôle d’appoint et encore, à condition que les normes qui le constituent soient claires, effectives et respectées (...). La capacité des sociétés à éviter les guerres, ou à les terminer rapidement si elles ont éclaté, est fonction au premier regard de la capacité des dirigeants à maintenir la paix, mais cette capacité est conditionnée par celle de leurs peuples. Or cette aptitude des peuples à la sagesse est ravagée par le ferment dévastateur du nationalisme lorsqu’il croît au sein d’une société comme une tumeur malsaine. Il libère l’orgueil des dirigeants, les enivre de puissance, les encourage à se construire des ennemis, et les conduit à surarmer leur pays. Contrer l’idéologie nationaliste est aujourd’hui le combat prioritaire des peuples pacifiques. Un autre ferment de guerre de nature économique contribue encore à l’aveuglement des peuples. Il s’agit du déploiement du capitalisme débarrassé de tout-contre modèle alternatif. Il met les États les plus habiles à attirer les capitaux en position favorable sur les plans technologique et militaire, tandis qu’il entraine les populations défavorisées dans des trafics illicites générateurs d’argent facile, mais aussi de violences incontrôlées.
Palestine, Gaza, Israël, Ukraine, Russie, Iran, Festival, Conférence, Chemillier-Gendreau y Afrique