Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Bobigny est une collectivité territoriale qui organise des séjours à destination des enfants, des jeunes et des familles balbyniennes.
La crise sanitaire a profondément bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs.
Les différents temps de confinement, de des confinements, de temps de classe en présentiel et en distanciel ont creusé davantage les écarts entre les élèves les plus assidus, pourvus de facilité et d’une certaine autonomie à réviser et ceux montrant certaines faiblesses.
Afin de répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs et plus particulièrement de séjours, tout en proposant des temps de renforcement des apprentissages, la Ville a décidé d’organiser un séjour « colos apprenantes »
Ce séjour, à destination des enfants balbyniens âgés de 4 à 6 ans, issus des quartiers prioritaires, se déroulera sur le centre de vacances de Thierceville (27140), situé dans le département de l’Eure.
Numéro de l'organisateur
093ORG0098
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónNuméro de déclaration du séjour
0930098SV003721
Le séjour se déroule
Sin selecciónObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Sin selecciónAutre qualifications des personnels d’encadrement
Chaque jour, des animations autour de la découverte de la nature seront proposés : chasse aux insectes, découverte des animaux de la basse-cour, équitation…
Avec l’équipe pédagogique, les enfants découvriront les gestes écocitoyens, l’apprentissage des fruits et légumes (potager pédagogique, atelier culinaire), le tri sélectif… le tout à travers des moments de jeux et de détentes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Distribution de flyers dans les écoles, collèges et lycées de la ville de Bobigny.
Envoie d'un SMS pour informations aux familles
Réunions d'informations avec les familles avant le séjour.
Création d’un blog pendant le séjour.
Après le séjour, les familles seront conviées à "une fête des retrouvailles".
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce séjour, synonyme de premières nuits sans les parents pour les plus jeunes balbyniens et balbyniennes, est une réelle aventure qui favorise leur autonomie et leur développement pour les gestes quotidiens : se laver, s'habiller, manger, se servir, ranger...
C'est aussi l'apprentissage de la vie en collectivité (règles de vie, vivre ensemble...) et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis. Les enfants pourront également profiter de ce séjour pour se reposer, prendre le temps.
Les repas, seront confectionnés par une cuisinière qui proposera des menus adaptés et variés et toujours en quantités suffisantes. L'objectif étant que chacun puisse manger avec plaisir et à sa faim, quel que soit son régime alimentaire prise en compte des allergies, PAI…).
Une équipe technique présente aussi sur place prendra soin d'assurer des locaux propres au quotidien. Les jeunes seront associés aux tâches quotidiennes par l'équipe d'animation.
Enfin, une équipe pédagogique, attentive et bienveillante, aura à charge d’assurer la sécurité des enfants durant tout le séjour (activités, vie quotidienne, repas…). Ils sont en charge de proposer et d’encadrer les animations et les sorties répondants exigences du projet pédagogique du séjour.
Les journées et soirées seront réservés à la mise en place d'activités diverses et notamment : grands jeux collectifs, jeux de sociétés, activités manuelles, lectures, cuisine, visite du château de Gisors et plusieurs séances d'équitation seront prévues.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
30
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances